Après les préparatifs et le planning de ces quelques heures certes difficiles à passer mais ô combien heureuses pour votre enfant (et le bonheur de votre enfant, c’est votre tranquillité négociée pour quelques grasses mat), je vais vous livrer la recette du gâteau arc-en-ciel, histoire d’épater tous les invités, votre enfant en premier.

J’ai un peu modifié une recette que j’ai trouvée et qui  préconisait de faire de la ganache pour recouvrir le tout et maintenir l’effet de surprise.

Comme je suis une grande paresseuse, j’ai remplacé la ganache par du nutella et je suis allée au plus rapide en recouvrant le gâteau de pâte à sucre.

Ce gâteau a l’avantage d’être rapide à réaliser et très apprécié des enfants (gâteau au yaourt + Nutella = risque zéro), le colorant alimentaire n’ayant pas de goût ; et ils peuvent enlever la pâte à sucre s’ils ne souhaitent pas la manger.

On part sur une base de gâteau au yaourt, tout ce qu’il y a de plus simple, mais qu’on va un peu augmenter pour avoir suffisamment de pâte :

– 2 yaourts nature

– 6 oeufs

– 3 pots de sucre

– 6 pots de farine

– 1 pot d’huile de tournesol

– 1 sachet de levure chimique

Autres ingrédients :

– 1 lot de 3 tubes de colorants alimentaires liquides (rouge, jaune, bleu)

– 1 pot de Nutella

– 1 bloc de 500 g de pâte à sucre (dans les magasins de loisirs créatifs ou de cuisine type Alice Délices)

Mélangez les ingrédients dans un saladier et répartissez équitablement la pâte obtenue dans 6 bols. Ajoutez les couleurs souhaitées dans chacun des bols, en suivant les instructions au dos du paquet de colorants. Mettez au four à 180 °C durant 10 minutes.

J’avais 2 moules de tailles équivalentes et un four à chaleur tournante donc j’ai pu cuire les gâteaux par deux et gagner du temps (30 minutes de cuisson au lieu d’une heure). Il faut simplement bien huiler les moules entre chaque cuisson.

Ensuite, tartinez de Nutella chaque génoise (à vous de doser selon vos goûts), empilez-lez et finissez par une couche de Nutella sur le dessus et les côtés.

Vous pouvez vous arrêter là ou saupoudrer de sucre glace afin de bien cacher l’arc-en-ciel.

Pour ma part, j’ai choisi de le recouvrir de pâte à sucre que j’ai choisie blanche avec un goût vanille mais il en existe dans d’autres couleurs et avec d’autres parfums.

Malaxez bien votre pâte à sucre, formez une boule et étalez-là avec un rouleau à pâtisserie (ou avec une bouteille en verre) jusqu’à atteindre un rond capable de recouvrir entièrement votre gâteau.

L’opération la plus délicate est de soulever la pâte et la reposer sur le gâteau sans la déchirer.

Je me suis servie du rouleau à pâtisserie, sur lequel j’ai replié ma pâte à sucre afin de la soulever et la reposer bien au centre sur le gâteau.

Lissez les bords et découpez ce qui dépasse.

J’ai utilisé les chutes de pâte à sucre pour faire un ruban de couleur différente grâce à un peu de colorant alimentaire. Mais libre à vous de choisir un tout autre décor : la pâte à sucre a une texture très proche de la pâte à modeler et on peut vraiment adapter la décoration à l’âge et aux lubies des enfants.

Conservez au frais mais surtout pas au frigo et prévenez votre enfant qu’il devra ranger sa chambre pour le reste de l’année en échange appréciez les cris de joie des enfants au moment du goûter  !