P1100595
Alors malgré tous nos bons conseils pour organiser le goûter d’anniversaire de votre enfant chez vous, vous ne vous sentez pas d’attaque pour gérer une troupe de gamins en folie ?
Lyon Family Crunch vous propose une sélection des différentes formules proposées par des structures spécialisées, au travers d’interviews de parents indignes qui ont testé (et plus ou moins approuvé) et qui vous livrent leur témoignage, sans langue de bois.

On commence dès aujourd’hui avec Claire et son expérience des parcs d’activités « indoor ».

P1100596

– Claire, dis-nous tout ou en tout cas l’essentiel sur toi et ton enfant !

J’ai la petite quarantaine et je suis la maman d’Axel, bientôt 9 ans. Nous habitons à Bron. Je travaille à temps plein et j’attache beaucoup d’importance à la qualité du temps que je partage avec mon fils, plus qu’à la quantité – il a sa vie, ses loisirs, ses centres d’intérêt… Nous partageons autant que nous pouvons mais pas tout et pas tout le temps !

– Pourquoi as-tu décidé de passer par une structure externe pour son anniversaire ?

Je l’ai fait plusieurs fois ; à chaque fois, c’était une demande de mon fils d’aller là ou là, et une seule fois, c’est moi qui lui ai suggéré un endroit nouveau. Il avait été invité d’abord par ses copains-copines, et il avait adoré, alors…
Il y a une autre raison : les gamins ont besoin de se défouler, de s’amuser, et s’ils peuvent le faire avec un minimum de contraintes, c’est super ; si on faisait l’anniversaire d’Axel à la maison, ce serait forcément beaucoup plus limité ! Et puis son anniversaire tombe en avril, on n’est jamais sûr de la météo : on ne peut rien prévoir dehors…
J’apprécie les 2 aspects « anniversaire clé en main-tout compris » et « ils se défoulent ailleurs que dans mon appartement » !

P1100605

– Comment en as-tu entendu parler et pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier ?

Heu… je l’ai fait à plusieurs endroits, en fait !
Royal Kids à Chassieu : un « mastodonte » du genre, l’outsider de Max’Aventures ; ça venait d’ouvrir, j’avais dû voir de la pub, et il s’avère que c’est un copain d’un copain qui en est le directeur donc on a eu un petit « plus » dans la prestation ; et ce n’est pas loin de chez nous.

Fun Island à Bron : parce que c’est à côté de chez nous ! Et comme presque tous ses petits camarades sont de Bron, c’est pratique et les jeux sont vraiment sympas.

Bulle d’Air Park à Vénissieux : j’avais dû lire un article dans une newsletter « parents » mais je ne sais plus où… Là, c’est nous qui avons proposé à Axel d’y aller : l’accueil est très sympa, les activités un peu différentes des autres, l’espace un peu moins bruyant, et le gâteau d’anniversaire est fait par un vrai pâtissier de St Fons… Et enfin, les tarifs sont attractifs.

P1100599

– Quelle est la formule que tu as choisie ?

On prend la formule classique « cartons d’invitation + animateur + goûter et boissons » pour une durée moyenne de 2h (voire 2h30).
Il m’est arrivé d’acheter en plus des jetons de circuit de mini-moto (Royal Kids) ou de trampoline (Fun Island) ou d’un autre jeu dont je ne connais pas le nom (une table qui souffle de l’air par des milliers de petits trous, et on doit faire rentrer un palet dans le camp adverse… ?? – Bulle d’Air Park). Ca dépend du nombre de gamins (ils sont rarement moins de 10) et s’ils sont sages ou pas !!
On propose aussi aux parents qui accompagnent les gamins de boire un coup sur place s’ils le veulent.

P1100601

– Combien ça a coûté ?

C’est sûr que c’est un budget !!
Mais n’étant pas d’un naturel inventif ni créatif (je connais une maman qui organise chaque année des jeux pour son gamin, un truc de dingues… elle me file des complexes chaque année !!), je suis prête à y mettre ce prix, car je délègue à quelqu’un qui est formé (et payé) pour ça, et MON APPARTEMENT RESTE INTACT !!!
Il faut compter entre 11.90 et 13€/enfant, sachant que l’enfant qui invite ne paie pas (en général).
On a fait une fois la formule anniversaire le matin + snack le midi (pour ceux qui voulaient), car c’est moins cher si l’amusement a lieu le matin, mais le snack (nuggets) était tellement mauvais qu’on ne le refera pas (voir « regrets » plus bas !).
Il faut compter aussi que chaque enfant repart avec un petit sachet en remerciements, dans lequel on va trouver des petits jouets du moment (adaptés fille/garçon) et quelques bonbons et que cela n’est pas compris dans la formule : c’est moi qui m’en charge et j’essaie de limiter le budget à 3€/enfant.

P1100606

– Qu’en ont pensé ton enfant, les invités et toi-même ?

Axel a été ravi à chaque fois ! Ses camarades sont en général tous là, filles comme garçons, ils se défoulent à fond, l’animateur est en général un jeune bien sympa ; ils dansent, ils ont un diplôme, ils boivent à volonté, ils mangent un bout de gâteau (ce qui n’est vraiment pas leur priorité !), il y a des bonbons gélifiés sur la table…
Les autres enfants repartent toujours contents aussi, ça convient bien aux autres parents qui savent leur(s) enfant(s) entre de bonnes mains et sous surveillance…
Pour moi, en grande flemmarde que je suis, c’est une rentabilité Amusement maximum / Temps d’investissement personnel minimum !!!

P1100609

– As-tu des regrets, des améliorations à suggérer ?

Je trouve que ces endroits sont (trop) bruyants. Ils sont aménagés dans des hangars, au toit de tôle : le son se réverbère, c’est affreux ! Il faut vraiment venir avec des boules Quiès !!
Ça sent aussi trop la friture : ce qui est proposé à manger sur place est du type fast-food, ce n’est vraiment pas terrible (voire mauvais, sans parler du trop gras), et franchement, les odeurs sont infectes.
Le gâteau proposé par Fun Island (et leurs propositions alimentaires en général) sont vraiment très moyennes au regard du tarif (c’est du surgelé mal décongelé…) – dommage car ils sont vraiment très gentils !
Et sans souhaiter que ce genre d’endroits se multiplie à l’infini, ça se renouvelle assez peu : les enfants se lassent vite, c’est un peu toujours la même chose.
Et maintenant qu’il va avoir 9 ans, il va falloir viser « plus haut », donc plus cher (lasergame, foot indoor, karting couvert, mini-moto…). C’est l’escalade (ah non, l’escalade, Axel a horreur de ça ! LOL !)… »

Merci Claire pour toutes ces précieuses informations et n’hésite pas à revenir nous raconter le prochain anniversaire d’Axel, qui promet d’être sympa aussi !

Alors, convaincus ? D’autres adresses à nous indiquer (ou à nous déconseiller ?) dans la même veine ?
Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires, nous prendrons contact avec vous.