Et comme les bienfaits d’une balade en famille ne sont plus à prouver aux lecteurs de Lyon FamilyCrunch, sans plus attendre on enfile ses meilleures chaussures de marche, on remplit les gourdes, et GO!
#1. La Forêt des Expériences (Chambost-Allières)
Une mini rando ludique qui a eu un gros succès lors de notre venue. Cette boucle de 3,5 km, tranquille et poétique, offre des moments de jeu et de contemplation très sympas. On y découvre sous un angle original les sons de la forêt et les êtres vivants -animaux ou végétaux- qui la peuplent. On y a particulièrement aimé les installations de land art et la passerelle panoramique pour un moment suspendu face au paysage du Beaujolais vert.
📍A 50 km de Lyon
📖 Le récit de la balade et les infos pratiques
#2. Le Mont Saint-Rigaud (Deux-Grosnes)
Un peu plus loin et un peu plus difficile, la rando du Mont Saint-Rigaud est tout de même un incontournable du Haut-Beaujolais. Au milieu des sapins, on se lance un défi de 13km un peu plus costaud sans être insurmontable, même avec des petits. Nos endroits préférés ? La fontaine « miraculeuse », l’ancien viaduc de chemin de fer que l’on traverse, et la tour d’observation en bois qui n’est autre que le point culminant du département (1012 mètres).
📍A 70 km de Lyon
📖 Le récit de la balade et les infos pratiques
#3. Autour du Couvent de la Tourette (L’Arbresle/Eveux)
Une promenade facile d’1h30 pour découvrir un lieu atypique où se rencontrent l’architecture du Corbusier et la spiritualité des Dominicains. On y traverse un parc arboré qui abrite le Château de la Tourette et une ancienne glacière restaurée. Le Couvent de la Tourette est une grosse structure bétonnée assez saisissante (il se visite), qui détonne dans cet environnement naturel, mais qui ne laisse pas indifférent. La sculpture de chouette que l’on croise plaira aux plus petits. On peut aussi, à 2 km du Couvent, faire un arrêt à la Chèvre de Milo pour caresser les biquettes et ramener un bon fromage ! Pas besoin de voiture pour faire cette promenade, on peut y arriver et en repartir en TER (Gares de Saint-Bel et L’Arbresle à 40 minutes de Lyon)
📍A 25 km de Lyon
📖 Le récit de la balade et les infos pratiques
#4. L’Ile de la Table Ronde (Vernaison/Solaize)
Malgré son nom, pas de légende arthurienne à l’horizon, mais un lieu de pleine nature au milieu du Rhône, aux portes de la ville. On connait surtout l’ile pour ses restos, mais elle offre aussi un spot original de promenade, en mode Robinson Crusoé (ou Jurassic Park, vu la densité de la végétation). On y est un peu seuls au monde, à jouer les explorateurs pour trouver une ancienne ferme en ruine. Et comme le sentier est malgré tout aménagé, plusieurs panneaux pédagogiques permettent d’en apprendre un peu plus sur le fleuve, la faune et la flore.
📍A 15 km de Lyon
📖 Le récit de la balade et les infos pratiques
#5. Le Py Froid (Yzeron)
Dans sa version longue (12 km) comme réduite (un peu plus de 2 km), cette balade « à la fraiche », entres arbres et rochers, offre une vue imprenable sur les Monts du Lyonnais. Les gros blocs du site naturel en font d’ailleurs en important lieu de pratique de l’escalade. Ce paysage vallonné est un décor digne de la forêt de Brocéliande ou des albums d’Astérix, avec grand bol d’air pur en prime… Et pour couronner le tout, on peut aller profiter de la base de loisirs du Plateau d’Yzeron avec sa fameuse tyrolienne géante, le Fantasticable.
📍A 35 km de Lyon
📖 Le récit de la balade et les infos pratiques
Si vous voulez encore plus d’idées de sorties en plein, consultez notre rubrique Balades en famille autour de Lyon