On a testé : une escapade nature en famille à la Forêt des Expériences
Après une belle virée familiale au Mont Saint-Rigaud, on a voulu poursuivre notre exploration des plus beaux spots du Beaujolais accessibles à tous les marcheurs. On est partis tester une promenade très adaptée aux petites gambettes des enfants, à moins d’une heure de l’agglomération: la Forêt des Expériences. Direction Chambost-Allières à 50 km de Lyon et 20 de Villefranche sur Saône pour une belle balade en forêt de la Cantinière. Plein de surprises nous y attendent…
Expériences… Quelles expériences ?
Après avoir traversé de beaux paysages viticoles vallonnés, on arrive en voiture – il n’y a pas vraiment d’autre option- sur un petit parking qui sert de point de départ à cette mini rando conçue comme une boucle. Prête à partir, la tribu franchit symboliquement une superbe porte en rondins de bois qui marque le début de l’aventure sensorielle conçue au cœur de la nature.
On nous a présenté la Forêt des Expériences comme un sentier ludique et artistique de 3.5 km parsemé d’installations et d’œuvres artistiques. Le parcours a un profil très tranquille, un dénivelé raisonnable, et il compte peu, voire pas de passages difficiles. En plus, les stations thématiques qui ponctuent la balade font vite oublier l’effort et apportent une touche ludique. Le sentier est presque intégralement en forêt, ce qui est à la fois très agréable en été pour la fraicheur ressentie, et en automne pour les belles couleurs que la forêt déploie.
Il y a très régulièrement, le long du chemin, un petit « atelier » sensoriel, pour toucher, écouter… Des créatures inattendues peuplent cette belle forêt et font leur apparition sous la forme de sculptures ou petites constructions. Le Land Art a trouvé ici un beau terrain d’expression. Et grâce à toutes ces petites expériences qui mettent nos sens en éveil, les petits s’amusent et les grands retrouvent leur âme d’enfant.

On nous invite, par exemple, à jouer avec l’écho ou à tester un cornet acoustique grandeur nature. On sent bien que tout a été conçu dans une volonté de préserver une grande harmonie avec l’environnement. C’est sobre, pas tape-à-l’œil, et un brin poétique, comme pour inviter les urbains à retrouver un peu de contact avec la nature, se ressourcer, déconnecter du stress de la vie lyonnaise… Et les enfants adhèrent plutôt bien au projet !

Les petits plus
Quelques passages ont fait leur effet dans la famille, dont une terrasse qui invite au repos et à la contemplation. Mais le véritable aimant à enfants est la passerelle panoramique qui offre un point de vue imprenable sur le Beaujolais Vert. La structure est impressionnante et l’expérience assez vertigineuse. Encore une belle mise en valeur du patrimoine naturel de cette jolie contrée !


Ce grand bol d’air pur et ce shoot de sérénité en famille s’achèvent par d’autres réjouissances : puisqu’on n’a pas mis plus de 2 heures à faire l’intégralité du parcours, on arrive pile sur la zone de départ à l’heure du pique-nique! Quelques tables permettent de faire bonne chère, avant de se lancer dans la programmation d’une pause découverte sur le trajet retour.

Et finalement, on se dit que sur la route du retour vers Lyon, le Beaujolais et les Pierres Dorées ont des atouts à nous dévoiler. On peut donc prévoir sans hésitation un arrêt dans les villages de Ternand et Oingt. Ce dernier surplombe la vallée de l’Azergues et abrite plein de petites boutiques d’artisanat et ateliers d’artistes. Il a même été élu plus beau village du département du Rhône et offre un cadre idéal à une flânerie en famille. On peut y faire du geocachnig de Gnolus et visiter le musée de la musique mécanique.
Mais on peut aussi aller se dégourdir les jambes du côté de Theizé, Frontenas, Jarnioux ou Cogny.
Notre bilan
On revient très heureux de ce moment passé en forêt. Ce parcours remplit parfaitement sa mission et offre une parenthèse en pleine nature, sans lassitude ni gros coup de fatigue! On a aimé les petits défis un tantinet physiques au début du sentier, au-dessus du ruisseau, ainsi que les installations un peu farfelues et les invitations à admirer et respecter la nature. A une petite heure de Lyon, la Forêt des Expériences est donc une mini rando idéale au printemps, en été ou en automne avec des petits marcheurs. Et c’est gratuit!
Infos pratiques
🏠 La Cantinière, 69870 Chambost-Allières
🚗 Entre Chambost-Allières et Saint-Cyr-le-Chatoux, accès par la D116 (lieux-dits La Bonnaire/la Cantinière)
👉 Toutes les infos sur le site de l’ONF
👉 Le tracé sur Décathlon Outdoor


Ne rate plus aucun de nos bons plans sorties à Lyon
Abonne-toi à notre newsletter et reçois, tous les mercredis midi, dans ta boite mail nos bons plans du week-end et nos derniers coups de coeur d'activités à faire à Lyon avec les enfants👉🏻 Inscris-toi, c'est GRATUIT !