Et puis, l’activité coche presque toutes les cases :‘covid-compatible’, praticable en automne-hiver, un peu flippante mais pas trop… ! En plus, pas besoin d’être de grands casse-cous pour tenter l’expérience !
Un bol d’air pur à 30 kilomètres de Lyon
C’est à Yzeron, dans les monts du Lyonnais, que le projet ‘Fantasticable’ a vu le jour. Tester cette incroyable tyrolienne en famille, c’est aussi l’occasion de s’échapper de la ville et faire le plein de sensations fortes !
Nous nous rendons donc sur la zone de loisirs du plateau d’Yzeron : la voiture est presque indispensable, on n’est plus vraiment dans la zone couverte par les TCL… Nous voici sympathiquement pris en charge, équipés d’un magnifique harnais-tablier et d’un casque, puis nous montons dans le minibus en direction de la zone de départ. Bonne humeur et ambiance détendue pour se lancer dans l’aventure avec un maximum de sérénité. Après un petit briefing, on s’accroche sur cet impressionnant câble tendu au-dessus de la vallée…
C’est parti pour le grand frisson !
Mon ado-testeur est étonnamment ‘zen’, sans doute parce que tout est finalement assez fluide, silencieux et pas brutal pour un sou… On décide de faire la descente séparément, mais la formule duo existe également. 1 kilomètre de descente à plus de 100km/h, à plat ventre, tout d’abord à travers les arbres, puis en survolant le magnifique paysage qui s’offre à nous, comme si nous étions des oiseaux ! Une incroyable sensation, on plane littéralement au-dessus de la vallée…
Après une descente qui passe forcément (trop) vite, on vit une arrivée qui peut sembler fracassante avec son freinage puissant si on est spectateur. Mais pour celui qui est sur le câble, c‘est comme tout le reste : c’est safe, doux, sans stress. Encore un peu et on tendait le bras et le poing façon Superman !
Jouons les prolongations
On se remet tranquillement de nos émotions et on en profite pour faire le tour du plateau d’Yzeron : une base de loisirs très sympa, dans un cadre hyper nature. On reviendra tester l’accrobranche (idéal pour occuper les plus petits pendant les descentes des grands en tyrolienne) et l’escape game ! Le site propose aussi des randos avec ânes ou poneys, un parcours d’orientation, etc. Les tarifs sont dégressifs si on réserve plusieurs activités, et en plus, on peut pratiquer encore plein de choses pendant l’hiver ! Et pour être assurés de faire tout cela dans des conditions météo correctes, on pensera à consulter la webcam en temps réel sur le site du plateau d’Yzeron.
En tout cas, Fantasticable, c’est validé ! On est très loin du saut à l’élastique ou en parachute, on y va sans angoisse ! Et c’est l’occasion d’une belle journée dans les monts du Lyonnais : les parcs animaliers de Courzieu ou Saint Martin la Plaine sont moins de 30mn d’Yzeron. Attention, la descente en tyrolienne est autorisée aux enfants uniquement à partir de 7 ans et pesant au minimum 35 kg.
On a aimé
- La vue magnifique sur les monts du Lyonnais
- La prise en charge très pro
- Les sensations finalement assez douces et sans vertige
On a moins aimé
- L’accessibilité du plateau, peu d’alternatives à la voiture
- Le prix, forcément un peu élevé pour le temps que dure l’activité. C’est frustrant mais c’est la règle du jeu…
Côté pratique
? Toute l’année sur réservation
? 741 Chemin du Plat, 69510 Yzeron
?7-12 ans: 29€ /Adulte-ado: 32€
? Infos et reservations