On a réuni 5 familles pour se motiver les uns les autres et prendre une bon bol d’air ensemble pendant la rando qui fait le tour du Saint-Rigaud. Et on a testé pour vous ce joli spot de nature et de fraîcheur.
En route pour le Mont Saint Rigaud
La voiture est indispensable pour s’y rendre: le seul bus qui relie Villefranche sur Saône au Col de Crie, situé sur le trajet à pied du plus long circuit, fait arriver trop tard sur place… Car il faut y être dès le matin et prévoir un pique-nique dans les sacs! Le point de départ de la randonnée est situé à 70 km de Lyon et à une grosse heure de route, par Belleville.
Après avoir quitté l’A6, le paysage est très beau, avec le Mont Brouilly sur notre gauche et la voie verte du Beaujolais sur notre droite. Après Beaujeu, on roule jusqu’au petit village de Chénelette en direction du Col des Echarmeaux, puis on quitte la route en partant sur la droite: c’est la bien nommée Route du Mont Saint-Rigaud. On peut démarrer la rando au parking de La Croix d’Amanzé, ou un peu plus loin. On coupe le contact, on prend les sacs, et c’est parti!
Sur le toit du Rhône
On se met en jambes dès le départ avec la montée au point culminant du parcours, surmonté de sa tour panoramique en bois qui est un véritable aimant à enfants. La table d’orientation nous attend tout en haut, on apprend d’ailleurs que Lyon n’est qu’à 55 kilomètres à vol d’oiseau. Et une très belle vue sur les monts du Beaujolais s’offre à nous: le Mont Brouilly, l’antenne du Fût d’Avenas, les étendues de vignes… On devine au loin la vallée de la Saône, le Mâconnais et, de l’autre côté, la région vallonnée du Brionnais. Par temps clair, on pourrait apercevoir le Puy de Dôme et le Mont-Blanc, mais on n’a pas eu cette chance. Le site est équipé de tables de pique-nique, mais on attendra un peu avant la première pause…
Un peu plus bas, la balade permet de passer devant la source du Mont St Rigaud où coule la « fontaine sacrée », une eau limpide et potable. Il est possible de se désaltérer tout en découvrant la légende de la source qui aurait des vertus pour soigner l’épilepsie et la stérilité. Il faut dire que l’histoire des lieux est empreinte de croyances et de dévotion: le Chemin de Compostelle, dans son tronçon Cluny-Le Puy, passe ici: c’est le GR7. Et en plus, un prieuré était présent ici entre l’an 600 et 1812, en lieu et place d’un autel romain dédié à Jupiter. Cette petite parenthèse miraculeuse – qui nous ramène même au temps des druides – fait son petit effet, mais les gourdes sont encore pleines, donc on poursuit le chemin sans tester la fameuse eau!
Rando à travers les bois
La météo du mois de ce mois de mai fait qu’on est loin d’avoir trop chaud, mais on imagine que l’essentiel du parcours est plutôt agréable en été. On passe une bonne partie du temps de marche au milieu des immenses sapins, on traverse des petits ruisseaux et on croise pas mal de lieux de dépôts d’arbres abattus. L’industrie du bois a l’air florissante dans le secteur… Les terrains de jeux improvisés pour enfants jalonnent le chemin: ils s’inventent même un Méga Mur en mode Ninja Warrior!
Les lois de la nature sont implacables: on descend pendant de longues minutes, donc forcément, on va bien finir par remonter! Le dénivelé global est de 500 mètres: ça peut faire un peu peur, mais on n’est pas tous de grands sportifs et ça s’est bien passé, même pour les plus jeunes! La remontée, ce sera pour l’après-midi, après le déjeuner. On décide de pique-niquer au niveau du viaduc, point remarquable du circuit.
Situé à mi-chemin, il s’élève à près de 30 mètres au-dessus du sol. Il a servi au passage d’un éphémère « tacot ». Mais il y a bien longtemps qu’aucun train ne circule plus ici. Ce bel ouvrage d’art ferroviaire sert en tout cas de décor à une pause bien méritée. Puis la joyeuse troupe repart, toujours en suivant un balisage plutôt clair. Il y a bien quelques hésitations à certains croisements, mais notre ami le smartphone est là pour lever toute ambiguïté! L’appli gratuite Décathlon Outdoor inclut cette sortie dans son catalogue et c’est assez pratique!
Le Col de Crie
On choisit de poursuivre sur le circuit SR2 au moment où le choix doit se faire. Mais on peut rajouter, si on s’en sent le courage, un parcours supplémentaire de 5 km au-dessus du village de Monsols. Celui-ci constitue d’ailleurs une petite boucle plus « soft » autour du Mont Chonay, balisée SR1. Elle passe par le site très sympa du Col de Crie (624 m). Pour notre groupe, à la fin de la rando, l’idée sera d’aller y terminer la journée sur le trajet retour en voiture. Parfait pour prendre le goûter de fin de rando, le site héberge une Maison de la Randonnée et du Trail, une salle hors-sac et une immense aire de jeux. On peut se fournir en produits locaux et se réconforter avec une bonne crêpe bien chaude! Et les enfants s’en donnent à cœur-joie entre tyrolienne et balançoires.
?Bon à savoir: tous les mercredis de l’été, un programme d’animations familiales est proposé, souvent gratuit, et ça a l’air très sympa!
Bilan de la journée
Cette randonnée forestière nous a unanimement convaincus, petits et grands.
Les appréhensions d’une rando trop difficile sont derrière nous: on ne déplore aucun gros pépin. Juste quelques « on arrive bientôt? » ou « ça monte encore longtemps? » bien naturels et compréhensibles.
On repart vers Lyon un peu fatigués mais chargés de bons souvenirs de cette journée nature familiale! Et les mains pleines de petits topos-guides proposés à la Maison de la Randonnée et du Trail pour choisir de futures balades en Beaujolais…
La rando, côté pratique
? Mont Saint-Rigaud, 69860 Deux-Grosnes
? A6 – Sortie 30 (Belleville), puis direction Beaujeu/Les Echarmeaux/Chauffailles
? Le descriptif complet du circuit en PDF
? Distance parcourue: 13 km sur le SR2 (compter 3h30/4h). Boucle complète par le Col de Crie (SR1+SR2): 18 km
? La rando sur Décathlon Outdoor
? Le Col de Crie et sa Maison de la Randonnée