Table-Ronde-6

Faire des balades avec ses enfants, c’est cool. Enfin, quand vous avez des modèles assez vieux capables de tenir longtemps sur leurs 2 jambes sans (trop) râler et qui ne se mettent pas à chouiner dès que le terrain est un peu escarpé. Si comme moi, vous avez un modèle flambant neuf, d’à peine 2 ans maîtrisant depuis peu la marche à pied (sur des distances plus longues que celle qui sépare sa chambre du salon), c’est une autre histoire…

Heureusement il existe quelques balades adaptées aux plus petits autour de Lyon, c’est le cas des sentiers de l’Île de la Table Ronde que j’ai découvert pas plus tard que dimanche dernier.

Table-Ronde-1

L’Île de la Table Ronde a un nom plus excitant que ce qu’elle promet vraiment (Non, vos enfants n’y trouveront ni pirates, ni chevaliers, quelle déception pour eux !) mais elle est parfaitement adaptée si vous cherchez une petite promenade simple dans le verdure et au bord de l’eau à quelques minutes seulement de Lyon.

Après avoir trouvé cette idée de balade sur Internet, on a pris la voiture, emprunté l’A6 direction Marseille et nous sommes sortis à Vernaison. Sortis de l’autoroute, nous avons emprunté un pont puis nous nous sommes garés au départ du sentier. Le trajet depuis le centre de Lyon nous a pris moins d’un quart d’heure, nous évitant ainsi le pourtant incontournable « quand est-ce qu’on arrive ? »

Table-Ronde-2

L’Île de la Table Ronde est en fait une zone protégée en bord d’une des lônes (toi aussi apprend un nouveau mot grâce à Wikipédia) du Rhône. Ici la verdure est reine et le lierre et la mousse y trouvent un terrain propice à leur épanouissement.

Le début du sentier longe le fleuve. Des pancartes fournissent à intervalles réguliers des explications sur le Rhône et son exploitation par l’homme ainsi que sur la faune et la flore qui y vit. Certes ces informations n’ont pas passionné mon plus jeune qui s’est focalisé sur le ramassage de bâtons, mais mon plus grand a été ravi d’apprendre de nouvelles choses sur le cours d’eau qui borde notre quartier à Lyon.

Table-Ronde-5

Table-Ronde-3

La balade nous plonge ensuite un peu plus dans les bois. Ce jour là, la nature, trompée par les températures bien au deçà des normales saisonnières, se croyait déjà au printemps et nous a accueillis par quelques bourgeons et petites fleurs.

Table-Ronde-4

Table-Ronde-7

Après un passage par la cabane pédagogique permettant d’observer les animaux discrètement (nous n’avons rien vu) et accessoirement de s’asseoir pour prendre un goûter, nous avons continué la promenade au cœur de la forêt qui paraissait devenir toujours plus verte au fur et à mesure de notre avancée.

Table-Ronde-9

Après une halte pour construire une cabane nous sommes repartis en direction du parking.

Arrivés à la voiture nous avons crié au miracle : notre plus jeune ne nous avait pas demandé une seule fois de le porter !

En résumé

♥ On a aimé :

> C’est à moins d’1/4 du centre de Lyon
> C’est super vert, la proximité de l’eau favorise la pousse de nombreuses espèces végétales
> C’est super simple, le sentier est sans dénivelé, large et très praticable
> C’est pas très long. Comptez 30 minutes pour faire la boucle (vous pouvez aussi rallonger en parcourant d’autres sentiers)

☁ On a moins aimé :
> C’est pas très varié
> On a croisé quelques gars en moto-cross, c’est un peu rageant pour une zone protégée et réservée aux piétons
> Pour rentrer il faut se retaper l’A7 et longer la raffinerie de Feyzin: dur après cette cure de verdure…

Pour y aller :

> A7 direction Marseille.
> Prendre la sortie Solaize / Vernaison
> Suivre Vernaison, traversez le pont.
> Suivez les panneaux indiquant le restaurant Chez Paul’O, garez vous juste devant.

Si vous connaissez cette balade, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez aussi nous en parler !