Les beaux jours sont devant nous et les envies de verdure vont se faire sentir pour vous et votre progéniture. Avec des températures qui flirtent ces derniers jours avec des valeurs printanières, cette envie de verdure nous a pris, un dimanche après-midi.
La direction que nous avons prise fut celle des Monts du Lyonnais et plus précisément : Yzeron.
Quand on m’évoque la campagne, ce n’est pas les plaines plates de l’Ain ou du Nord-Isère, pour moi, la campagne, c’est les Monts du Lyonnais, terre nourricière des Lyonnais pendant des siècles avec ses pâturages patchwork, ses vallons et ses balades !
Yzeron est bien connu pour son lac mais sachez que c’est aussi un spot de départ pour une balade bien sympathique en famille : Le tour du massif de Py froid.

La balade

A la toute sortie du village, vous verrez un panneau indiquant « Le Progrès », c’est là qu’il faut que vous vous dirigiez avec la possibilité de stationner au pied du début de la mini randonnée que je vous propose.
La balade fait 2,4 km et elle est accessible dès que vos enfants peuvent aligner un pas devant l’autre pendant plus de vingt minutes.
Si le départ est un peu pentu en prenant le chemin de droite (200m environ), sachez que la suite sera assez plate et vous proposera une immersion dans le monde sylvestre. Cela sent le sapin de Noël pendant une bonne partie de la balade.

Une fois à plat vous aurez l’occasion de pouvoir observer les beaux paysages qui vous entourent en marchant sur un terrain qui est tout doux pour les petons de toute la famille.

Sachez que vous serez peut-être amené à croiser quelques autres usagers non pas sur échasses urbaines mais tout aussi impressionnants.

Ces usagers sont plus dociles et beaucoup plus sympathiques que le bruit, l’odeur et le bruit que les quelques motocyclistes qui crosseront  aussi votre chemin.
Après vingt petites minutes de marche, vous arriverez à une clairière, spot au combien sympathique pour se poser pour goûter ou pique-niquer, voire, puisque des traces en attestent, faire un barbecue.

L’autre intérêt de cet endroit est qu’il vous promet un beau belvédère sur les Monts du Lyonnais.

Cette vue est rendue possible par des rochers qui servent aussi depuis des générations à la découverte de l’escalade que l’on peut pratiquer en ce lieu (qui semble être le site naturel le plus important du Rhône). Pour notre part, nous n’avons vu personne encordé mais sachez que des accroches dans ces pierres sont disponibles pour pratiquer ce noble sport.


Tout au long de ce tour du massif, la Pierre est un élément omniprésent et on se demande si Obélix ne va pas débouler au détour d’un chemin.

Avec certaines conditions, je pense que cette balade peut presque devenir féerique, une sorte de Brocéliande made in 69 où habiterait le Merlin lyonnais 🙂
Vous poursuivrez le tour du massif avec une ambiance qui deviendra un peu plus sombre mais en été, c’est l’endroit parfait pour être à la fraîche !

Vous retomberez à la fin du tour sur vos pattes après une grosse heure de balade, là où vous aviez initié ce petit périple sans difficulté.

En résumé

On a ❤

La facilité de la balade
Les magnifiques vues qui sont proposées à nos yeux tout au long du parcours
C’est animé avec du monde qui se balade en même temps que vous
On peut rallonger le parcours avec des variantes en se rendant à Chateauvieux et à la Marmite du diable et son dolmen.
La balade est à la fois végétale et minérale
Retourner au village et profiter des auberges réputées

☁ On a moins aimé :

Les 🏍️ croisées et pas très friendly
Ce n’est pas accessible si vous êtes muni(e)s d’une poussette
La météo était au beau fixe à Lyon, ce qui n’était plus le cas là-haut, ce qui n’a pas permis de faire des photos avec une belle luminosité
On a croisé ni Elfes, ni lutins, ni nains !
Je m’aperçois en faisant des recherches que Clém chez LCC avait déjà fait la balade (avec de plus belles photos), y a pile un an 😀

Pratique

adresseLe Crêt de Py Froid (Yzeron)
10464 Depuis Lyon, passer par Tassin puis Craponne et la direction de Yzeron est indiquée (45 minutes)
tcl Possibilité semble-t-il d’un combo hypothétique en semaine TCL avec une ligne des Cars du Rhône mais ça part soit de Saint Genis Laval ou de Vaugneray (à vérifier ici et )
horaires 1 grosse heure de balade
site internet Plus d’info