Vous avez décidé de partir en vacances en Dordogne avec votre petite tribu ? C’est une super idée ! J’y ai passé une courte semaine avec mes 2 garçons et j’ai adoré. Voici quelques conseils pour réussir vos vacances.

Se loger

Bonne nouvelle : la Dordogne est une destination relativement bon marché comparée à certaines régions de France. On y trouve de nombreux gites à des prix abordables. En cherchant sur AirBnb nous avons trouvé une logement de 4 personnes dans un vieux corps de ferme avec une piscine partagée pour 49€ la nuit. Nous étions logés jusqu’à côté de Limeuil, village super beau et assez central pour visiter les principaux points d’intérêt de la région.


Se mettre à l’heure de la campagne

La vie en ville nous donne de mauvaise habitue. Apprenez à oublier que tout est ouvert tout le temps et qu’on peut avoir ce dont on a besoin en un claquement de doigt (sur une application mobile). Par exemple nous avons été surpris de voir qu’à notre arrivée, à l’aéroport, la plupart des loueurs de voitures fermaient à 16h30. Dans Bergerac, on s’est cassé le nez sur plusieurs restaurants qui ne servaient plus à partir de 21h15… Bref, loin de moi l’idée de rejouer la guerre rat de ville / rat de champ mais anticipez un minimum (pour faire les courses, retirer de l’argent, passer à la pharmacie… )


Réserver certaines visites

Durant l’été, certains lieux incontournables sont pris d’assaut, alors pensez à réserver votre venue. Par exemple, à Lascaux, on vous indiquera une heure de visite qu’il faudra respecter à la lettre. Il serait dommage de faire 1h de route pour se rendre compte que le lieu que vous vouliez visiter n’accepte plus de visites pour la journée.


Prenez les maillots de bains

La Dordogne est l’une des rivières le plus propres d’Europe. Les envies et les occasion de piquer une tête seront nombreuses (après avoir visiter une château pendant 2h en plein cagnard par exemple). Les plages sont nombreuses, l’eau peu profonde et les courant relativement tranquilles.


Faites le plein de bons produits

Foie gras (de canard ou d’oie, à vous de choisir), huile de noix, truffe, fraise… La réputation de la Dordogne en matière de gastronomie n’est pas usurpée. C’est l’occasion de faire des stocks. Si vous voyagez en avion, rappelez-vous que les contenants de plus de 100ml ou 100g ne passeront pas en bagage cabine.


Sommaire

Résumé de notre séjour
Les 5 visites incontournables
Nos adresses coups de coeur
Nos conseils