La Dordogne est une superbe destination de vacances en famille. Entre les beaux paysages, les nombreux châteaux, les activités, les cours d’eau et l’ambiance détendue vous passerez assurément de superbes moments. Voici les visites que nous avons préférées lors de notre séjour.

La grotte de Lascaux

C’est LA visite à ne pas manquer si vous êtes en Dordogne. Les enfants pourront se plonger dans l’univers des hommes préhistoriques qu’ils ont déjà pu découvrir dans leurs livres d’Histoire. Les plus grands en prendront aussi plein les yeux et seront forcément émus par ces oeuvres d’art millénaires. Alors certes, vous ne visiterez pas la VRAIE grotte, mais sa réplique en est la copie conforme. Après la visite de la grotte, d’autres salles avec des explications, des films et des installations vous attendent. Pour cette étape vous serez accompagnés d’une tablette (avec une version pour les kids) pour une expérience interactive des plus plaisantes. Pensez à réserver votre visite et votre créneau horaire à l’avance.
Plus d’info


Le Parc du Bournat

Voici une activité qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Le Parc du Bournat est un village reconstitué comme au début du XXème siècle. Sur place on y trouve de nombreuses échoppes tenus par des artisans qui travaillent pour de vrai comme en 1900. Le boulanger prépare le pain pour les restaurants du parc, la marchande de savon prépare elle-même ses produits, l’huile de noix est pressée à la main… Dans le parc des comédiens joueront les villageois-guides pour vous prodiguer plein d’informations intéressantes. Le parc est grand, bien aménagé et le souci du détail est tel qu’on s’y croirait vraiment. Le parc dispose aussi d’une petite fête foraine à l’ancienne et d’un lac avec des barques. Bref, de quoi vous occuper toute la journée.
Plus d’info


Le Château de Castelnaud

Les châteaux sont très nombreux en Dordogne. On en compterait plus de 1000. Mes enfants ont adoré celui de Castelnaud qui ressemble vraiment au château fort de leur imaginaire. Ce lieu très bien restauré vous plonge dans le Moyen-Age et vous permet de découvrir les nombreuses armes utilisées à l’époque. Des animations et des ateliers sont également proposés. Les plus grands pourront quant à eux s’imaginer dans un épisode de Game of Thrones.
Plus d’info


Le Château de Bridoire

Autre château génial à visiter avec les enfants : celui de Bridoire. Baptisé le chateau des jeux, il regorge d’activité pour les enfants. De nombreux activités en plein air sont disponibles dans le parc du château tandis que les différents salles abritent jeux anciens, costumes, théâtre de marionnettes ou encore jeux de construction… Bref, les enfants ne s’ennuieront pas du tout… Et les grands non plus puisque les pièces du château, superbement restaurées et meublées, sont fascinantes.
Plus d’info


Une balade en Gabarres sur la Dordogne

Les Gabarres sont les anciens bateaux à fond plat qui naviguaient autrefois sur la Dordogne pour transporter des marchandises. Plusieurs endroits dans le département vous proposent de découvrir ce mode de transport fluvial tout en apprenant plein de choses sur la rivière et son environnement. Nous avons opté pour une balade d’une heure au départ de Bergerac pour en apprendre plus sur la ville et la superbe zone de nature préservée attenante.
Plus d’info


Voilà ! J’espère que ces 5 idées vous inspireront. Si vous êtes déjà allé en Dordogne en famille et que vous avez apprécié des visites qui ne sont pas mentionnées ici, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.


Sommaire

Résumé de notre séjour
Les 5 visites incontournables
Nos adresses coups de coeur
Nos conseils