Alors aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, c’est un papa, qui témoigne de son expérience de goûter d’anniversaire organisé par une structure externe ! Il s’agit d’un lieu dont nous vous avions déjà parlé (et oui, c’est encore dans le 7ème : puisqu’on vous dit que c’est l’arrondissement où il fait bon vivre 😉 ).

– Samuel, dis-nous tout ou en tout cas l’essentiel sur ton enfant et toi !

Bonjour, moi c’est Samuel, papa de trois garçons plutôt calmes, mais bien curieux et créatifs, qui ont pris l’habitude de compter sur nous pour leur réserver chaque année une nouvelle surprise pour leur anniversaire. Cette fois-ci, c’était pour notre deuxième bonhomme et ses neuf ans que la question s’est posée : il appréciait beaucoup la douce routine des copains invités à la maison pour le goûter… mais nous de moins en moins, le renouvellement des bonnes idées ayant du mal à suivre !

– Pourquoi as-tu décidé de passer par une structure externe pour l’anniversaire de ton enfant ?

Après avoir épuisé toutes les solutions à domicile – jeux de piste, cache-cache sardines, mimes, épreuves de course en sac, boums des petits schtroumpfs, lâchers de ballons gonflables et j’en passe – l’idée était de marquer un peu différemment les années de passage à la dizaine supérieure par des anniversaires hors du cocon familial, dont on se souvienne bien. L’aîné nous avait déjà permis d’expérimenter plein de bonnes idées (accrobranche, mur d’escalade, ludopôle, etc.), mais pour le deuxième on voulait essayer quelque chose de nouveau.

– Comment en as-tu entendu parlé et pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier ?

P1070750B

J’ai découvert le centre Kapla de Lyon tout simplement en passant devant tous les jours sur le chemin du travail. De prime abord, un local simple, presque dépouillé, mais qui s’anime régulièrement de constructions éphémères plus étonnantes les unes que les autres, œuvres des groupes d’enfants du centre dynamisées par le savoir-faire et la patience des adultes. Les démonstrations en plein air lors de la brocante de la rue Chevreul, chaque automne, ont achevé de nous convaincre. Une activité ludique mais calme, imaginative et collaborative à la fois, donc bien adaptée à notre bonhomme : adoptée !

– Quelle est la formule que tu as choisie ? (horaires, invitations, logistique, …)

P1070767BLe centre Kapla propose une formule à domicile, avec un animateur que se déplace et organise les événements, mais ce n’est pas pour toutes les bourses… On a donc choisi la formule sur place, au centre. En deux heures, les 12 petits invités ont été répartis en 2 ateliers avec deux animateurs. Les enfants construisent en simultané, et non pas à tour de rôle, chacun apportant une contribution à l’édifice : une pile de pont, un pied de tour, etc. Gestion irréprochable du groupe, y compris pour des enfants avec 4 ans d’écart dans notre cas, et donc des capacités de concentration variables. Equipe très motivante, sympa et professionnelle à la fois.

P1070754Le goûter s’intercale aux 2/3 du temps de l’anniversaire. Gâteau acheté par le Centre auprès de la boulangerie voisine, sirops à l’eau, très peu de bonbons – donc très bien – et corbeille de fruits (mais si). Et après cela, encore une dernière touche aux œuvres en Kapla pour la fin de la période… avant d’avoir le droit jubilatoire de tout casser à la fin – enfin, après photos, de préférence.

Les créneaux proposés, 14-16h ou 16h30-18h30 les mercredis et samedis, évitent que les deux anniversaires ne se télescopent, le timing étant bien géré et suffisant (on peut aussi convenir avec l’équipe du centre de jours et d’horaires différents, selon leurs disponibilités).

– Combien ça a coûté ?

 C’est un forfait de 210€ la séance. Les invitations peuvent être fournies, mais on a préféré personnaliser et faire nous-mêmes les cartons. Pas de matériel, y compris pour le goûter : les assiettes, verres et couverts en plastique sont dispos sur place.

– Qu’en ont pensé ton enfant, les invités et toi-même ?

P1070771BRavis et fiers. Ils ne pensaient pas du tout à l’avance qu’ils seraient capables de construire une tour Eiffel de 2,50m de haut et un pont suspendu d’autant de long ! La plupart des parents découvraient aussi le centre avec intérêt.

De mon côté, j’ai trouvé un filon pour racheter des Kaplas d’occasion lorsque le centre renouvelle son matériel, une fois par an… mais chut, secret, il m’en faut pour Noël.

– Des regrets, des améliorations à émettre ?

Plutôt une chose à prévenir, disons : le prix est un forfait fixe, quel que soit le nombre d’enfants jusqu’à 15 en tout – au-delà, c’est 10€ de plus par enfant supplémentaire. Les deux heures peuvent paraître courtes, mais encore une fois c’est bien mené, très efficace et l’espace est totalement privatisé le temps de l’anniversaire. Donc rien à regretter.

Centre Kapla de Lyon

40 rue Chevreul

69007 Lyon

04 37 65 88 21

www.animationkapla-rhonealpes.com

Merci Samuel pour ce témoignage vraiment très complet et instructif : je crois que le fonctionnement d’un goûter d’anniversaire au centre Kapla n’a plus de secret pour nous !

Si vous aussi vous souhaitez partager avec nos lecteurs vos expériences de goûter d’anniversaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous.