Kapla-Image1
Kaplaaa !!!
A force de passer devant ces Super Mario et autres Barbapapas géants, tout de planchettes de bois construits, je me décide enfin à aller voir un peu ce qui se passe là dedans, derrière ces étonnantes vitrines…
C’est Frédéric qui m’accueille chaleureusement. Frédéric est tombé dans le Kapla il y a huit ans, et cela fait deux ans et demi qu’il a installé son QG rue Chevreul dans le 7ème.
Ses acolytes et lui peuvent recevoir ici jusqu’à 60 enfants de 4 ans ou plus, et quand je dis plus, sachez qu’il peut s’agir d’enfants de 30 ou de 60 ans… Quoi, vous hésitez à venir car vous n’avez que 3 ans ?… Pas de problème, il y a aussi une mini-session pour vous et pour vos copains à partir de 2 ans !
Mais ce n’est pas tout, le centre Kapla Lyon se déplace aussi pour être présent auprès des écoles, centres de loisirs, associations, ludothèques, offices du tourisme, entreprises, centres de vacances, et j’en passe, sur toute la région Rhône-Alpes, jusqu’en Suisse, et vient même chez vous pour votre anniversaire si vous lui demandez !… J’ai envie de dire : what else ???
Voilà voilà voilà… Après cette estomaquante introduction, revenons donc à nos bâtons…
Il est 16:20, les plus ponctuels et les plus impatients attendent déjà devant la porte… Ouverture… Faites rentrer les fauves et leurs parents !
Rapidement on enregistre sa présence, on pose son manteau, on se met en chaussettes et on pénètre sur les terres moquettées du Kapla…
Kapla-Image2
Aujourd’hui c’est un comité d’entreprise qui, avec un peu de retard, organise l’arbre de Noël des enfants. Un goûter est prévu dans la pièce attenante, pièce attenante où les tout (trop) petits peuvent aussi s’occuper avec divers jouets et bouquins tout azimut sous l’œil de leurs parents. Côté Kapla, nous voici en tous cas avec pas moins d’une vingtaine d’enfants, filles et garçons, de 2 à 10 ans et une bonne dizaine de parents, en route pour une heure et demi de construction.
On commence les festivités par la démolition des œuvres du groupe précédent… Hé oui pas de pitié il faut bien faire place nette et surtout récupérer les précieuses planchettes pour se mettre au boulot. Là déjà, on rigole bien, car effondrer une Tour de 1,50 m dans un grand patatras, forcément c’est chouette !
Kapla-Image3
Kapla-Image4 (1)
Une fois le tout au sol c’est basiquement le chaos sous mes yeux, mais Frédéric, très vite, organise et coordonne les petites mains pour trier toutes ces pièces par couleurs dans les différents bacs prévus à cet effet. Tout le monde s’active et en 5 minutes c’est plié… Oui mesdames et messieurs vous n’en croyez pas vos yeux, mais vos enfants sont bel et bien capables de ranger impeccablement en un temps record !
Kapla-Image5
Ensuite on se rassemble, on s’assoie par terre en un grand cercle, et Frédéric expose les règles de base et d’or pour se familiariser avec la fameuse planchette. La phase théorique ne s’éternise pas et on se jette rapido dans le feu de l’action.
Deux groupes sont organisés afin de rassembler les âges et adapter les édifices aux équipes en présence… Au programme, une hutte géante et un aqueduc ! Il est 16:50, et je compte au passage un bon nombre de parents carrément aussi enthousiastes et impliqués dans les opérations que leur progéniture !
Kapla-Image6
Kapla-Image7
Le temps et les actions défilent après à une vitesse folle… Il est 17:30, et les édifices ont dépassé depuis un moment la taille des enfants, qui, grimpés sur caisses et marchepieds, parachèvent les œuvres. Frédéric, lui, ne s’est pas arrêté une seconde de courir de la hutte à l’aqueduc et de l’aqueduc à la hutte pour coordonner, former et soutenir ses 30 bâtisseurs, dans le respect de l’ordre et la bonne humeur, bien-sûr.
Quant à moi, je suis complètement emballée, et j’ai trop hâte de pouvoir m’y appliquer avec mon fiston !!!
Pour plus d’infos :
Centre Kapla Animation Lyon
40 rue Chevreul – 69007 Lyon
10€ la séance par enfant