Avec les températures qui baissent à vue d’oeil, les goûters d’anniversaire en intérieur s’imposent. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans les précédentes interviews, peut-être craquerez-vous après avoir lu le témoignage de Delphine, qui a bien voulu partager avec nous une bonne adresse de son quartier !

Delphine, dis-nous tout ou en tout cas l’essentiel, sur ton enfant et toi !

Je m’appelle Delphine, j’ai 40 ans et c’est pour les neuf ans de ma fille aînée que j’ai craqué pour un anniversaire organisé.

Pourquoi as-tu décidé de passer par une structure externe pour son anniversaire ?

A l’exception de l’anniversaire des 7 ans de ma fille, je me suis « coltinée » seule tous les autres, y compris ceux de mon fils, le père arrivant chaque fois à se débiner grâce à ses horaires de travail atypiques.

enhanced-buzz-18058-1349802913-7

J’ai ressenti une forme d’usure au fil des ans, voire carrément un stress à l’idée à la fois de voir mon appartement envahi (et ravagé), de gérer les enfants des autres pas toujours aussi adorables que les miens et SURTOUT la partie animation me paraissait  de plus en plus insurmontable : je me cassais la tête pendant des semaines pour trouver des activités sympas auxquelles finalement personne ne voulait jouer.

Ca faisait donc un moment que je lorgnais sur les différentes formules d’anniversaire organisés sans arriver à me décider mais c’était souvent loin, je n’étais jamais complètement séduite par les formules proposées et le prix finissait à chaque fois de me ramener à la raison.

Comment en as-tu entendu parlé et pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier ?

Ma fille a été invitée à fêter un anniversaire à l’Atelier au début de l’hiver par une camarade de l’école. J’ai été immédiatement très agréablement surprise par l’accueil, l’atmosphère paisible, la concentration des enfants. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véritable atelier, ayant pignon sur rue, avec au centre une grande table carrée. Une pièce lumineuse, des meubles en bois peints en blancs, une animatrice avec un très bon contact. Mila est revenue enchantée. Elle avait travaillé sur de la pâte fimo et confectionné une sucette-aimant et un pendentif.

L'atelier

Quelle est la formule que tu as choisie ? 

J’ai choisi une formule le samedi de 14h30 à 16h45.

Mila était venue avec moi quelques semaines avant lors de la réservation et avait choisi comme thème de travail de la peinture sur vitre (avec le petit cadre fourni, ça rendait très bien).

Combien ça a coûté ?

Il faut compter 15 euros par enfant et il me  semble que c’est 7 invités maximum, car la table de travail carrée ne peut pas accueillir plus de 8 enfants.

L’idée est d’accueillir les enfants et leurs parents avec l’animatrice. Le point fort quand on habite le quartier c’est qu’on peut ensuite rentrer tranquillement à la maison pendant que les enfants « travaillent » et aller chercher le goûter (qui n’est pas fourni) et revenir vers 16H15.

Qu’en a pensé ton enfant, les invités et toi-même ?

Quand je suis revenue avec le gâteau et les boissons, les filles travaillaient dans le plus grand calme, absorbées par leur peinture. Elles étaient fières de leurs réalisations et m’interpellaient pour que je viennent admirer leurs œuvres. L’animatrice leur a ensuite demandé de nettoyer elles-mêmes leur plan de travail et leurs pinceaux (ce que je trouve très bien). On a à peine eu le temps de goûter et d’ouvrir les cadeaux que les parents arrivaient. Personne n’a vu le temps passer.

Des regrets, des améliorations à émettre ?

Le seul point noir c’est le prix, le prix et puis aussi le prix car bien évidemment ça revient plus cher qu’un anniversaire à la maison. J’en avait parlé avec ma fille en lui expliquant que si elle choisissait cette formule elle devait considérer cela comme un cadeau à part entière qu’on lui faisait. Il n’en reste pas moins que c’est pour moi le seul point noir :  je suis ravie par ce moment créatif et calme, loin de l’agitation, du bruit et de la fureur souvent proposés par la concurrence. J’ai plutôt bien aimé le fait d’amener moi-même le goûter qui m’a permis d’apporter ma touche personnelle et de participer un peu à cette journée. Il faut enfin savoir qu’il y  beaucoup d’autres possibilités : travail sur feutrine…L’animatrice s’adapte à la demande, à l’âge des invités.

L’Atelier (à ne pas confondre avec l’Atelier Clafoutis dont on vous parlait la dernière  fois)

Place Saint-Louis

39 rue Claude Boyer

69007 Lyon

06 26 81 70 66