Amie lectrice et Ami Lecteur, me permets-tu de te tutoyer ? Cela fait un petit moment que je n’étais venu te voir, c’est vrai ! La charge mentale du papa urbain m’a tenu loin de mon cher FamilyCrunch…
Non en fait, j’étais juste en manque d’inspiration pour proposer quelque chose à l’équipe de LFC 😛
Si je reviens par ici, c’est pour te parler Pop Culture…
Vade Retro me diras-tu ?!
Si tu es parent d’un petit bout.e ou d’un grand chewing-gum d’ado et que tu passes par ici, c’est peut-être que tu as grandi (comme moi) à une époque lointaine où l’écran de télévision n’était pas seulement un périphérique pour caster de la musique et des vidéos. En gros, tu es de la génération Y ou Z ou alors tu es un millenial qui a de l’avance sur sa maternité/paternité 😀
Les années 80/90/00’s sont celles où a trôné le bon vieux tube cathodique au milieu du salon parental et a forgé une bonne partie de ma culture pop (ce n’est pas sale).
Alors bien évidemment, “l’élitisme urbain” voudrait effacer cette partie de l’enfance et ne garder que l’image d’une enfance à la sauce Herta.
A l’heure où les enfants squattent Fortnite, leur mobile et Tik Tok, il est bon de rappeler et peut-être de leur partager quelques éléments de notre enfance car c’est aussi de la transmission à mes yeux.
Je suis pour pas mal de choses, resté dans ces années-là (les goûts musicaux notamment) mais ces années-là ne sont pas mortes, il n’y a qu’à voir Netflix dont nombre de séries surfent sur le revival tant dans la chronologie que dans l’esprit.
Et si nous replongions avec nos enfants dans ces années-là grâce aux médiums d’aujourd’hui.
Jouer au Ross des jouets
Je ne sais pas si tu t’es déjà rendu avec tes gones au Vide-Grenier du Geek mais c’est un pan de ton enfance qui te revient à la figure avec les jouets que tu as pu posséder ou qui te faisait saliver dans la chambre de tes potes.
Sur Netflix, tu peux presque faire la même chose mais en matant en famille, les 3 saisons de The Toys That Made Us où chaque épisode raconte l’histoire d’un jouet de sa conception à sa commercialisation et ce n’est pas toujours très net (tu verras !).
Dans le même genre mais made in France (et sans abonnement payant), je ne saurais trop te recommander d’aller voir du côté de Youtube sur la chaîne ArkeoToys, le monsieur est un collectionneur qui va donner à tes enfants et toi l’envie de replonger dans les batailles de petites figurines.
C’est plein de détails et ça cause même de parcs d’attractions oubliés et disparus !
Pour que la culture fasse Pop dans vos oreilles !
Qui dit culture en 2020, dit Podcast !
Vous êtes en voiture avec la marmaille ? Et si vous en profitiez pour vous brancher sur le podcast Inter de l’émission de Frédérick Sigrist : BlockBusters.
Cette émission estivale démarrée en 2017 aborde les séries, les jeux vidéos, animes ou encore les artistes qui ont marqué la Pop Culture. Avec des invités de qualités et qualifiés, vous aurez de quoi avoir des anecdotes à ressortir au prochain afterwork ou au prochain repas où le tonton facho met tout le monde mal à l’aise.
L’émission existe aussi depuis le début d’année 2020 en version pur podcast (pas de diffusion sur les ondes d’Inter).
Un podcast plus spécifique qui s’appelle Relire Tintin avait aussi retenu mon attention et celle de mes mômes, il y a quelques temps.
Ressortez vos VHS !
Dans la même veine que The Toys that made us, il existe une série documentaire sur les films de notre enfance : The Movies that made us.
Sinon, je ne saurais trop te conseiller nos sélections de films et séries (ça date pour certains) qu’on avait fait ultérieurement chez LFC :
- 5 films à voir en famille,
- 8 films à voir au coin du feu
- Films cultes en famille
- Top 5 des dessins animés de notre enfance
- #2 Top 5 de la télé de notre enfance
Alors bien évidemment, toutes ces suggestions sont non-exhaustives et demandent à être complétées qualitativement et quantitativement dans les commentaires, si vous le voulez bien 🙂