medium_6609605707

Dans la Littlecelt Family, on n’est pas toujours les uns avec les autres mais il y a des moments de l’année où quand il fait moche dehors ou pendant les vacances pour mater tous ensemble un long-métrage qu’il soit animé ou pas.

Voilà donc mon top 5, celui-ci n’étant pas du tout classé dans un ordre de préférence.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne

Bien évidemment, niveau adaptations animées, il y a  eu la série télévisée (mais pas que) que nous avons tous connu mômes sur FTV dans les années 1990.

Puis, Spielberg fan de l’univers d’Hergé (il disposait des droits depuis les années 1980) a adapté en 2011 deux albums (Le trésor de Rackham le Rouge et le Secret de la Licorne).

On était parti le voir en famille dès sa sortie en salle obscur.

Et depuis, c’est un classique dans la famille.

On attend la prochaine adaptation avec impatience, elle sera signée Peter Jackson 😀

Jack et la mécanique du Cœur

Tiré du livre-CD-concept de Mathias Malzieu et de son groupe Dionysos, j’ai lu et écouté cette oeuvre à de nombreuses reprises depuis sa sortie à la fin 2007.

J’attendais aussi de pouvoir partager ce moment avec les gones sur grand écran pour faire partager cet univers si Burtonien.

Cela fut chose faite en ce début d’année 2014.

Jack et son cœur mécanique nous emmène dans ses pérégrinations à travers l’Europe avec cette touche d’innocence si propre à ce Pinocchio made from Ireland.

La véritable histoire du Chaperon Rouge

Sympathique film d’animation indépendant sorti en 2004. Il raconte une autre version (en fait des versions) du conte plus délirante avec Rouge adepte des arts martiaux, Mère-Grand en mode extrême et le Loup plus posé que celles qu’il est censé dévorer.

Ajoutez à cela un écureuil en mode speed et un lapin démoniaque, vous obtiendrez le cocktail pour un film complètement WTF qui n’a rien à envier dans son humour à Shrek&cie.

Une suite est sortie en 2011 mais elle est de moins bonne facture.

La Saga Star Wars

Les enfants d’un « Geek » ne pouvaient pas passer à côté de la saga. Cependant pour être honnête, j’ai complètement redécouvert l’épopée Star Wars avec les gones.

Ils sont même devenus plus pointus que moi et me posent souvent des colles sur l’univers Star Wars.

Ils attendent même avec plus d’impatience  que moi la sortie de l’épisode VII que Mickey nous prépare 🙂

Arthur et les Minimoys

Si je me souviens bien, c’est le premier film en DVD que j’ai acheté à mes deux mômes. Il a donc une place à part dans notre filmothèque familiale. On le regarde au moins une fois tous les six mois et c’est toujours un plaisir de voir le petit Arthur rétrécir pour rejoindre le monde miniature des Minimoys et sauver son grand-père.

Besson a réalisé à travers cet univers un bon coup à la fois cinématographique et littéraire.

Je n’entends jamais les chiards dire quand je propose de le regarder : « oh non, on l’a déjà vu cent fois ! ».
Faudrait qu’on pense à regarder les deux suivants un de ces quatre 🙂

Cette liste n’est pas exhaustive mais c’est un peu les 5 films qui tournent très très souvent, c’est une sélection très mainstream, je vous l’accorde mais on est bon public pas prise de tête dans la famille 🙂

Et vous, quels sont vos classiques familiaux ?

photo credit: theirhistory via photopin cc