tintin-409248_640

« Eh papa, tu te souviens quand San Goku, il fait ça…
Eh papa,tu mets la chanson des chevaliers du zodiaque : les chevaliers du zodiaque sont toujours à l’attaque
Pourquoi Alabator, il a une cicatrice ? »

Y a un truc bizarre qui se passe en ce moment avec mes enfants, Netflix, le streaming et le Replay doivent aider à cela, ils sont en plein rétro-cartonning, si si.

Alors histoire d’exorciser toutes les questions qu’ils me posent, j’ai décidé de faire un #2 de mon top 5 que j’avais consacré aux dessins-animés en élargissant le champs aux séries télé (enfin y en a qu’une) que j’ai envie de leur faire découvrir dans les prochains mois.

1) Dragon Ball (Z, GT…)

Je mettais un point d’honneur à ce qu’ils ne voient pas trop tôt DBZ et tous ces dérivés en les contentant avec Dragon Ball et Goku en petit homme-singe mignon et puis ce week-end, on est tombé sur ce moyen-métrage (OAV 13) avec Tapion (véritable hommage à Link et à ne pas mettre devant tous les yeux).

Et là, je me dis, faut qu’on replonge en famille dans la saga Dragon Ball !

2) Harry et les Henderson

C’était diffusé dans le club Do et l’histoire de ce BigFoot qui devait se cacher n’est pas s’en rappeler le scénario d’Alf.

3) Capitaine Planète

Bon le joueur du grenier n’y était pas aller de main morte mais la série avait le mérite d’être en avance en évoquant la protection de la planète et des problèmes sociétales.

Pour la petite histoire, c’est aussi IRL le symbole et le nom d’une ONG environnementale et c’est devenu un film (enfin presque) 🙂

4) Albator 78 et 84

Je garde un souvenir ému d’Albator, non pas sur la série en elle-même mais  cela me rappelle surtout le ciné perso qu’on avait à la maison avec les bobines super 8 des quelques épisodes que les parents avaient achetées 🙂


Et si on doit choisir entre les deux génériques, mon choix se porte sur le générique de la série de 84 🙂

5) Les aventures de Tintin

C’est à un patrimoine auquel s’était attaqué France 3 en adaptant presque toutes les bandes dessinées d’Hergé (hormis celui au Congo). Je me vois encore regarder l’adaptation télévisée en la suivant case par case avec la bd papier.

Alors c’est bien beau de causer de ses séries, il vous faudra encore aller dans les méandres du web ou sur les acheter en DVD pour trouver l’ensemble des épisodes en bonne qualité parce que là même Netflix et les autres n’ont pas le catalogue qui rassasie.

C’est une idée à creuser un site de streaming payant consacré aux anciens dessins animés et avec un catalogue imposant 🙂