Bravo, si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà survécu aux 9 premiers jours de septembre et donc à la rentrée scolaire de vos gones. Mais attention, le mois de septembre est encore loin d’être fini et vous avez encore un tas de trucs à mettre en place pour l’année.

Voici quelques trucs pour arriver vivant en octobre sans devenir dingue.

ligne

Avoir un bon agenda ou planning

Entre les réunions de rentrée, de classes, d’association de parents, d’association sportive, des clubs de sport, les rendez-vous chez le médecin (pour le certificat sportif entre autres).

Il est tant si vous n’avez pas encore investi, d’investir dans un super agenda/planning familial pour ne rien oublier. Ou partager votre agenda numérique avec votre moitié pour que lui/ elle ne soit pas perdu(e) dans l’actualité familiale.

Il serait dommage de passer à coté de l’inscription au cours de musique, de sport ou de toute autre activité tant réclamée par votre bout de chou (et que vous aurez donc dans les pattes :P).

Mettre à jour son répertoire

En début d’année, on nous demande toujours une liste de personnes à contacter en cas d’urgence ou pour récupérer nos petits. Il est donc primordial de mettre aussi à jour notre liste de secours : parents de l’école, voisins, baby-sitters… avec le bon numéro de téléphone.

Même les supers-parents sont un jour en retard à la sortie de l’école/de la crèche et c’est bien pratique de pouvoir passer un petit coup de fil pour être sûr que nos enfants ne sont pas seuls dans la nature.

Les activités extrascolaires

C’est maintenant, tout de suite, attention ne pas rater le créneau horaire de l’activité souhaité car très souvent les places sont limitées. Premier arrivé, premier servi.

Si votre enfant n’a pas encore fait son choix, en général, il peut faire un cours d’essai gratuitement, parfait pour tester avant de payer l’année.

Si vous ne savait pas où chercher une association sportive, la mairie de Lyon référence toutes les associations sur son site .

On vous déconseille fortement d’essayer d’inscrire en ce moment votre enfant en MJC, je sais pas si vous avez vu ça (confirmé visuellement par un membre de la squad, pas plus tard que lundi soir devant la MJC Monplaisir).

Attendez que ça se tasse 🙂

S’investir dans l’école de son enfant

Les associations de parents d’élèves recrutent en début d’année, notamment si vous souhaitez être parent élu, il faut vous inscrire rapidement sur les listes et en général avant le 18 septembre (date butoir de dépôt des listes), car les élections arrivent très vite.

Et si vous voulez un retour d’expérience sur ce que cela apporte au niveau perso, j’avais fait un billet là-dessus, il y a quelques mois.

Penser aux prochaines vacances

Oui ils viennent tout juste de reprendre, mais il faut quand même penser à organiser les prochaines vacances scolaires qui arriveront bien trop vite à notre goût. Mais si vous n’avez pas de solution de garde, mieux vaut prévoir dès maintenant.

Pour info, ils seront de nouveau en vacances du 17 octobre au 2 novembre (et on a le billet (qui marche aussi à la Toussaint) pour que vous passiez de bonnes vacances sans eux ^^).

Mettre Lyon FamilyCrunch en favori (si ce n’est pas déjà fait)

Pour avoir plein de bons plans, pour occuper vos week-ends avec vos enfants et parce qu’on est super sympa.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour ne pas devenir dingo ?

Partagez vos retours d’expériences dans les commentaires !