school-417612_1280

Alors que les enfants grandissent, les parents eux, vieillissent et ça, c’est pas juste.

Dans la série « coup de vieux », après l’adieu à la crèche / à la nounou et l’entrée au CP, viennent les années collège.

Collège

Pour parler en connaissance de cause, Grande Soeur a fait son entrée au collège en septembre et j’avoue que cela fait vraiment bizarre, en tant que parent.

Voila les 7 raisons pour lesquelles ça craint pour un parent, l’entrée au collège !

  • Parce que tu te tapes une liste de fournitures scolaires longue comme un jour sans pain et que tu pensais en avoir fini depuis la Terminale, avec les feuilles doubles grand carreaux en A4 (et encore je ne vous parle pas du classeur souple 6 intercalaires plastiques et de la blouse blanche poche poitrine droite en 12 ans qu’il faut raccourcir de partout parce que t’as une gamine petit format)
  • Parce que tu dois télécharger la version « collège » dans ton vocabulaire avec ses « professeurs », ses « cours », sa « principale » et toute « la vie scolaire » et le « CPE » qui va avec, et que ton cerveau n’arrive pas à intégrer que les Sciences nat, c’est les SVT et que l’EMT c’est la Technologie (ah, on me dit dans l’oreillette que l’EMT a disparu en 1985… No comment). En tout cas, les heures de colle s’appellent toujours comme ça 😉
  • Parce que tu laisses ton enfant aller seul en cours et que la première fois que la porte de la maison se referme derrière lui, tu aimerais pouvoir porter son sac à dos comme tu lui portais son cartable.
  • Parce que ce satané sac à dos pèse une tonne et que tu as l’impression que c’est le poids de l’adolescence qui lui est tombé dessus d’un coup, avec toutes les difficultés qui vont avec.
  • Parce que sur le trajet jusqu’au collège, tu aimerais pouvoir le protéger des voitures, de la pluie, de la nuit, des mauvaises intentions, mais que tu sais que cela fait partie de l’apprentissage de la vie.
  • Parce qu’il faut au moins avoir un Bac + 7 pour comprendre son nouvel emploi du temps entre les semaines paires et les autres et quand le cours de SVT se fait en demi-groupe à la place du cours de Techno, alors que ton enfant vient à peine d’apprendre à faire ses lacets
  • Parce que le collège, pour toi, c’est pas si loin et que tu n’as pas l’impression d’avoir autant vieilli… Si ?

giphy