College

Après avoir bien déprimé avec notre précédent article sur les raisons pour lesquelles l’entrée au collège, ça craint, nous revoilà avec les 5 bonnes raisons pour lesquelles le collège, c’est cool !

Enfin, cool, c’est vite dit et je vous avoue que j’ai dû un peu me creuser les méninges pour arriver à vous sortir une liste acceptable…

Mais voici mon top :

– Le début de l’autonomie pour votre enfant, c’est aussi synonyme du retour d’une certaine liberté pour vous : plus besoin de garder l’oeil sur la montre au bureau pour ne pas rater la fin de la garderie car votre collégien rentre tout seul comme un grand et avec un peu de chance, il aura fait ses devoirs et mis la table (nan, je rigole).

– Les discussions sur les sujets évoqués en cours sont souvent l’occasion de vous replonger dans vos souvenirs de collège, souvent plus frais que ceux de l’école primaire. On revoit en famille les verbes irréguliers, on se remémore avec plaisir (ou pas) la mythologie grecque, les dissections de grenouille, les rédactions et autres anecdotes. C’est un moment de partage supplémentaire.

– Le collège est souvent plus grand que l’école dont il vient, cela élargit les horizons en termes de copains : s’il s’était disputé avec la moitié de ses copains de classe (et vous avec les parents), le collège permet un nouveau brassage et peut-être trouvera-t-il enfin son BFF avec qui il pourra se remémorer longtemps les tics du prof de maths de 5ème et les fous-rires au CDI.

– Le fait d’avoir des professeurs différents pour chaque matière plutôt qu’un interlocuteur unique permet non seulement d’aller plus loin dans l’apprentissage mais offre la possibilité à l’enfant de ne pas se coltiner toute l’année un prof avec qui ça ne colle pas. 10 professeurs, c’est 10 personnalités différentes et autant de possibilités de se fâcher  s’entendre avec au moins un voire même tous. (Et quelle joie en tant que parent de retenir tous les noms pour l’incontournable rencontre parents/profs ! Mais oups, on est dans les trucs tops du collège, là).

– Au collège, l’enfant apprend à se prendre en charge, à réfléchir et du coup, à la maison aussi : après une phase d’acclimatation, il prépare ses affaires comme un grand,  et commence à raisonner et à s’ouvrir sur le monde extérieur, ce qui vous amène en tant que parent à pleurer des rivières  évoluer aussi dans votre façon de faire vis à vis de lui : l’adolescence n’est pas loin… Ouille 😉

Si vous voyez d’autres bonnes raisons d’être content que son enfant entre en collège, vous pouvez compléter dans les commentaires parce que là, je sèche un peu 😉