Beaucoup de cyclistes aiment varier le chemin qu’ils empruntent lors de leur trajet quotidien et c’est aussi mon cas non pas pour des trajets vélotaf mais pour nos balades vélocipédiques.
L’année dernière, je vous avais amené le long de la Saône et puis dans le Beaujolais, cette fois-ci, je vous amène vous promener à vélo en famille avec comme point de départ Lyon.
Les vacances sont déjà terminées depuis un moment de notre côté cependant la petite reine me titille. Alors je cherche des idées de balades vélo.
C’est en me baladant numériquement sur l’excellente application Géovélo (découverte grâce à Renaud) que j’ai trouvé la balade que je vais vous conter.
Le Chemin du Bac à Traille
Pour commencer, un bac à traille était un bateau équipé d’un câble qui permettait de passer d’une rive à l’autre. Pas étonnant donc, que le Chemin du Bac à Traille se trouve au bord du fleuve Rhône.
Pour emprunter ce chemin depuis Lyon, il faudra prendre le cap du Nord (sans le perdre) et vous devrez si vous arrivez par les berges, prendre la passerelle de la Paix en direction de Saint Clair.
On passe alors sous la passerelle et on emprunte les berges du Rhône, côté rive droite dans le Parc de Saint Clair.
Au bout d’un moment, vous arriverez au spot de Kayak de Hawaï sur Rhône et après avoir observé cette vague créée artificiellement par le pont de TEO.
Vous continuerez en direction du chemin de fer, c’est à sa droite que commence le Chemin du Bac à Traille sur la commune de Caluire et Cuire.
Ici, point d’autres usagers que vous et votre vélo. Avec les garçons, nous avons vraiment eu l’impression d’être privilégiés.
C’est un chemin certes un peu caillouteux mais très roulant. Un vélo’v malgré ses 3 vitesses et son poids passera sans encombre comme le 16 ou 14 pouces des enfants.
Petite info, si vous avez peur du bruit du train, nous n’en avons pas croisé un seul ! Vous pouvez même vous y rendre en train.
Il y a une halte ferroviaire à Crépieux ligne Lyon-Ambérieux) et vous serez directement sur le chemin de la Traille.
Pas de bruit de train mais nous avons profité d’une magnifique vue sur ce bras du Rhône qui court depuis le lac.
Il s’agit tout simplement du Canal de Miribel.
En revanche, nous avons croisé un nombre de pêcheurs qui profitaient de l’endroit, pas un nombre fou mais quelques autochtones.
Alors, on est encore en secteur périurbain qui nous fait passer de la Métropole à l’Ain via Neyron.
Vous arriverez par la suite sur la commune de Miribel.
Longer le Rhône est d’une telle quiétude que l’on ne penserait même pas être au cœur d’une zone urbaine .
On arrive alors sur les 200m les moins glamours du trajet Aller. Le chemin devient alors une bande cyclable en direction du Parc tout proche. Celui-ci est accessible via une passerelle.
A ce moment de multiples options s’offrent à vous :
- Vous rendre à l’Iloz
- Tester l’aire de jeux du Castor
- Aller à l’Aquaparc
- Aller vous baigner
- Faire un tour de vélo du Parc avec mille possibilités
De notre côté, nous avons choisi une autre option, le retour à Lyon, par la rive opposée.
C’est techniquement possible sur la carte mais nous nous sommes retrouvés face à une barrière.
Nous n’avons pas eu à vraiment rebrousser chemin mais nous avons rejoint le chemin traditionnel (Parc de Miribel=>Puces=>Feyssine=>Cité Internationale).
C’est super pratique, c’est le même nombre de kms que par le Chemin du Bac à Traille. Cependant c’est beaucoup moins glamour de longer l’autoroute à mes yeux (et y a quelques odeurs pas trop sympas).
Sinon, pour le retour vous pouvez aussi essayer la variante Grand Large qu’avait proposée Happy Fab sur Lyon CityCrunch.
J’espère vous avoir fait découvrir ce Chemin du Bac à Traille pour vous rendre autrement à vélo au Grand Parc.
Si vous faites la balade, n’hésitez pas me dire, ce que vous en avez pensé dans les commentaires.
COMMENT Y ALLER ?
N’hésitez pas à visualiser le plan sur Google Maps dont je vous mets le lien ici ou sur Géovélo et de planifier par la suite votre trajet avec Géovélo ;).