Et ça ne peut pas être que la tablette ou le smartphone ! On fait donc le point pour vous sur ce que Lyon FamilyCrunch vous conseille pour ces semaines estivales à Lyon…
Beaucoup de Lyonnais diront que le meilleur été qu’ils passent à Lyon, c’est celui où ils n’y sont pas! Si le mercure monte beaucoup, et c’est probable, on ne peut pas dire que Lyon soit le lieu idéal avec les marmots, c’est clair. On peut néanmoins disposer de quelques ressources. Par exemple, il existe une carte officielle des lieux frais du Grand Lyon! Pratique et interactive, elle répertorie les parcs, traboules, fontaines et lieux publics où l’on peut aller chercher un peu de fraicheur dans la fournaise de la ville…Et naturellement, quoi de mieux que d’aller à la rencontre de notre meilleur allié anti-canicule? L’eau!
Sommaire
Pour un été fraicheur
? Les aquaparcs Béluga à Anse et Be Fun à Miribel-Jonage, dont on vous parlait ici l’été dernier. Un bon moyen de ne pas se ramollir et de s’amuser à tout âge! Et pour profiter des meilleurs tarifs, on vise les sessions du matin…
? Dans notre récente sélection des 10 lieux où s’échapper pendant l’été sans faire plus d’une heure de route depuis Lyon, on vous suggère par exemple: WamPark à Condrieu, le Lac des Sapins ou d’Aiguebelette.
? Sans bouger de l’agglomération, on peut cibler le Centre Tony Bertrand, plus connu sous le nom de Piscine du Rhône. Son bassin ludique et ses toboggans en font un lieu incontournable de l’été lyonnais. Il faut juste s’armer de patience et laisser son agoraphobie à la maison. Car oui, l’affluence peut y être vite décourageante. Pour les piscines plus classiques, on se rabattra sur les 5 ouvertes cet été : Vaise (9e), la Duchère (9e), Mermoz, Saint-Exupéry (4e) et Tronchet (6e). Et pas mal de centres aquatiques autour de Lyon qui compensent un peu le manque cruel de piscines à Lyon. Sans compter la décision de ne pas renouveler l’opération des piscines éphémères de 2022.
? Et le bon réflexe pour se rafraichir tout en découvrant des lieux uniques, c’est la visite de grottes. On passe une journée très chouette à Cerdon ou La Balme avec son jeu d’aventure “la ruée vers l’or”. Et un peu plus loin (1 heure de route), on peut faire le combo des grottes d’Azé et de Blanot. Elles sont distantes de moins de 10 kilomètres. C’est une vraie double dose de fraicheur entre Mâcon et Cluny. Pour ceux que la distance n’effraie pas, on peut aussi profiter des congés d’été pour aller découvrir la grotte de Choranche dans le Vercors et l’incroyable Chauvet 2 en Ardèche.
Pour un été culture
❄️ Ce n’est pas l’idée du siècle, mais en juillet et août, on est à la meilleure saison pour visiter les lieux climatisés particulièrement kids-friendly! Cet été, c’est donc le moment ou jamais de découvrir Mini World. Ou de se rendre à la Sucrière pour une plongée dans l’Egypte Antique avec l’expo Toutankhamon (jusqu’au 13/08). Ou bien de mettre le cap sur le Musée des Confluences qui poursuit sa programmation d’ateliers toujours très bien ficelés pour les 2-12 ans. Sans oublier la Cité de la Gastronomie, Lugdunum, le Musée de l’Illusion, etc.
? Les salles obscures ne sont pas non plus désagréables en plein été, loin s’en faut! Entre Elémentaire, Miraculous, Barbie et la Petite Sirène, les petits sont servis au cinoche. Les parents pourront aussi faire découvrir aux enfants le cultissime Asterix mission Cleopatre de Chabat! Il ressort le 5 juillet au tarif unique de 5€ la séance! Et pour donner un coup de pouce aux petites salles lyonnaises, moins chères et plus familiales que les gros complexes multisalles, on file lire ces 5 bons plans made in Lyon FamilyCrunch!
? Avant le 30/07, il faut aller voir Airt de Famille au Musée des Tissus! Des artistes ont redonné une nouvelle vie à des objets et à un lieu unique à Lyon. Un art engagé et participatif qui remporte l’adhésion de toutes les générations. On aime particulièrement la fresque murale évolutive sur le thème des animaux menacés de disparition. Et pour terminer la visite, les plus jeunes visiteurs pourront participer au concours de dessin en Posca!
? Du 20 au 24 août, c’est le retour du mythique festival Au bonheur des mômes au Grand-Bornand. A deux grosses heures de Lyon et au coeur de la Savoie, 5 jours de spectacle vivant 100% conçu pour les familles! En somme, c’est le festival d’Avignon version jeune public. Le festival le plus tendre de l’été enchaine concerts, arts du cirque, magie, danse et spectacles de rue dans un cadre exceptionnel. Et ça fait plus de 30 ans que ça dure!
Pour un été fun et sportif
? C’est le moment de lire ou relire nos chroniques de l’année! Et de tester en famille les activités en extérieur qu’on vous a présentées. Balades natures ou urbaines, jeu de piste dans le Vieux-Lyon, Géocaching… On se dégourdit les jambes, on prend l’air et on apprend plein de choses sans même s’en rendre compte!
? La Ville de Lyon lance l’opération Hé-Hop! pour les 3-16 ans. Plein de propositions d’activités estivales dans les centres de loisirs, sites associatifs et MJC des 9 arrondissements. Et pour les ados, une base spéciale à Miribel-Jonage. Sport, culture, nature… L’offre est vaste et on peut la retrouver sur le site du Lyon des enfants.
? Toujours à Lyon, le festival de spectacle vivant Tout l’monde dehors revient cet été encore. Du 4 juillet au 27 août, près de 200 événements sont programmés. Musique, danse, théâtre, fête du 14 Juillet, entre autres!
❤️ Nos coups de cœur familles : le ciné en plein air (9ème), le conte musical jeune public Sous les étoiles et le spectacle La Ville du Chat Obstiné (5ème). Ce dernier est même annoncé comme interdit aux parents car il pourrait heurter la sensibilité des adultes! Et tous ces spectacles sont toujours gratuits !
? Enfin, le Grand Lyon et le Département du Rhône proposent également d’embellir l’été des petits avec des activités sportives. D’ailleurs, Rhône Vacances pour les 5-17 ans s’installe en juillet à Pollionnay et Mornant, aux portes de Lyon.
Pour un été lecture
Quelle meilleure saison que l’été pour se plonger dans des livres ou aller choisir ses lectures à la bibliothèque municipale? Entre les temps morts dans la journée et les longs trajets sur la route des vacances, les occasions de dévorer des bouquins jeunesse sont nombreuses. On vous livre souvent nos coups de cœur parmi ce qui se fait de mieux à Lyon: les BD, les livres jeunesse, les BD sans texte et les livres pour les tout-petits.
Les classiques Six Compagnons ou l’indémodable Claudine de Lyon restent intemporels, mais voici quelques valeurs sûres pour que les grandes vacances renforcent la lyonnitude de nos chérubins:
Le voyage à Lyon: Une aventure des trois cigognes. On suit les aventures de trois oiseaux migrateurs en visite forcée à Lyon. 160 pages de rencontres, d’humour et de références à la ville. On aime le personnage rabat-joie qui répète sans arrêt ça vaut pas Paris! Une petite pépite pour tous les gones en âge de lire. Et aux mêmes éditions (lyonnaises!) Les Crocos, Petit Pigeon à Lyon (0-3 ans) et Mon doudou de Lyon (3-5 ans). L’attachement à sa ville, ça s’entretient dès le plus jeune âge!
Le mystère de la Tête d’Or de Catherine Cuenca. A lire à partir de 8 ans, cette chasse au trésor au temps des canuts est palpitante.
Les p’tites questions, Lyon. Son ambition est de répondre à toutes les questions qu’un enfant peut se poser sur Lyon dès ses 6 ans. Est-ce qu’il y a la mer à Lyon ? Où peut-on jouer à cache-cache dans la ville ? Qu’est-ce que ça veut dire “Lyon” ? Un livre documentaire qui rendra l’usage des mots lyonnais ficelle, bouchon ou traboule totalement spontané!
Enfin, l’événement lecture de cet été sera un parc d’attractions littéraires en étape à Lyon. Baptisé le Livrodrome, il attend les familles au jardin de l’Institut Lumière pour des ateliers et rencontres autour du livre et de la BD. Toutes les infos et réservations ici.
Pour un été lyonnais, tout simplement
? Prenons le temps de découvrir ou redécouvrir en famille Lyon, Villeurbanne, Caluire, Oullins et les autres communes de la métropole! On a affolé les réseaux avec notre plan de métro spécial familles récemment: voici donc venu le moment de se laisser porter par les TCL et d’aller tester les lieux qui se trouvent à quelques pas des stations de tram ou de métro…
? On vous a aussi fait la chronique d’une découverte de Lyon en famille, un peu atypique mais très conviviale, en canoë sur la Saône. Petits et grands poseront un nouveau regard sur la ville depuis Confluence jusqu’à -au choix- Vaise, l’Ile Barbe ou Rochetaillée. Et si on est allergique à la pagaie, on se rabat sur le Vaporetto !
? Enfin, rendez-vous sur cette chronique de Lyon FamilyCrunch pour se promener dans Lyon en pleine canicule sans trop se dessécher cet été. Et si la carte bleue chauffe elle aussi un peu trop, on n’oublie pas notre proposition d’itinéraire 100% gratuit dans Lyon! Un parcours à faire en famille sans débourser un centime…
Bel été lyonnais aux enfants et à leurs parents!