127363

Et si vous faisiez lire à vos enfants des livres dont l’action se déroule à Lyon ?

Voilà, la sélection non exhaustive de FamilyCrunch 🙂

Claudine de Lyon

1025879

Ecrit par Marie-Christine Helgerson et paru 1984, ce livre conte :

« Claudine a onze ans, elle travaille dix heures par jour, dans l’atelier de son père, à tisser de la soie. Claudine refuse cette existence de tristesse et de pauvreté ».

Ce livre est accessible dès le CM1, il a été lu par mon fils pour des besoins scolaires et madame qui est enseignante en cycle 3 le fait travailler à ses élèves. Une valeur sûre qui nous plonge au temps des canuts !

Plus d’infos.

Les 6 compagnons

Capture

Ecrit par  Paul-Jacques Bonzon, cette série de livres est parue de 1961 à 1980 (31 tomes au total) et conte :

« Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères. »

Un classique de la bibliothèque verte qui a franchi le rubicon et que l’on retrouve remanié au niveau graphique à la bibliothèque rose dorénavant.

Plus d’infos.

Les Aventures de Mégamonsieur

81240pkXbNL

Dessiné et scénarisé par Martin Desbat, cette série en 2 tomes conte :

« La gigantesque ville de Luon se transforme à vue d’oeil. Dans un vieux quartier, une maison vit ses derniers instants et donne naissance… à Mégamonsieur »

Dessinateur lyonnais, Martin Desbat (que j’ai croisé dans une vie antérieure), fait ici un clin d’oeil via Luon à la ville qui l’a vu grandir : notre bonne cité de Lyon (on y voit de nombreuses références).

Ces bds qui furent d’abord les miennes sont souvent entre les mains de mes deux gônes (8 et 9 ans).

A faire lire, cela parle d’écologie et des dérives consuméristes et industrielles de notre société mais sous l’œil de l’humour 🙂

On aimerait bien un T3 🙂

Plus d’infos.

Le mystère Léopard Nicolos

51SMQEA2ZPL

Ecrit par Jack ChaboudLe mystère Léopard Nicolos conte :

« Les monuments lyonnais disparaissent les uns après les autres! Mahaut, Gagounet et Popotte rencontrent un curieux personnage dans le jardin Rosa-Mir. Est-il lié à toute cette affaire. Et qui essaye de les contacter pendant ce temps« .

Je n’ai pas eu ce livre en main mais j’en ai eu connaissance suite à un échange avec l’auteur sur Twitter 🙂

Plus d’infos.

Le Gone du Chaâba

Le_Gone_du_Chaaba

Ecrit par Azouz Begag et paru en 1986. Le Gone du Chaâba raconte :

« L’histoire d’Azouz, un jeune algérien. Il habite au Chaâba, un bidonville à côté de Lyon. Il vit dans une misérable habitation, sans eau ni électricité, à côté d’autres familles arabes. »

Roman autobiographique du drôle, Azouz Begag, ce roman est à mettre dans les mains, je pense, de collégiens (4ème/3ème). Lu en 2007, faudrait que je m’y replonge et j’y ferai à coup sûr plonger mes deux enfants.

En attendant qu’ils soient en âge, on regardera certainement l’adaptation cinématographique ainsi que le documentaire réalisé par les musiciens lyonnais de Zen Zila sur le Chaâba qui passera prochainement sur France 3.

Plus d’infos.

En avez-vous d’autres à conseiller ?

Les commentaires sont là, pour ça !