Qui a dit que les générations Z et Alpha n’allaient plus ouvrir le moindre bouquin ? Chez Lyon FamilyCrunch, on aime les livres et on aime que les kids aiment les livres ! Et on est convaincus que l’image poussiéreuse des lieux de culture et de créativité que sont les bibliothèques appartient désormais au passé. Alors on vous a préparé un top 5 de bonnes raisons d’emmener les enfants dans les bibliothèques municipales de Lyon et de l’agglomération.
#1. Parce qu’on se fait plaisir gratuitement !
Toutes les médiathèques et bibliothèques municipales sont gratuites pour les enfants de la commune concernée. Jusqu’à 17 ans (voire 26, à Villeurbanne ou Caluire, par exemple), les jeunes lecteurs et lectrices peuvent lire sur place, emprunter et profiter des animations sans que les parents déboursent un centime. De T’choupi à One Piece et de Mortelle Adèle aux Cupcake Girls, il y en a pour tous les âges et toutes les envies !
#2. Parce qu’on pense aux plus jeunes !
Le public enfant est choyé dans les bibliothèques : le goût de la lecture et le plaisir du livre se construisent dès le plus jeune âge. Tous les espaces jeunesse (sauf à la bibliothèque du 7ème à Jean Macé) accueillent les enfants et ados, et certains proposent un espace réservé aux tout-petits. Des coussins, des tapis, des bacs à livres où ils peuvent farfouiller à leur aise, des ordinateurs sécurisés pour naviguer tranquillement…
A Lyon, on a même une bibliothèque exclusivement consacrée aux enfants : la Bibliothèque de la Guillotière. Les petits peuvent feuilleter des BD ou des mangas à foison pendant que les grands piochent dans le rayon parentalité ! Un petit havre de paix pour une parenthèse sereine au 25 rue Béchevelin dans le 7ème, à deux pas de l’arrêt de tram Saint-André.
#3. Parce qu’on n’y fait pas que lire !
Il y a un large choix d’animations, ponctuelles ou régulières, dans les bibliothèques ! Du théâtre, des jeux vidéo, des ateliers manuels, des projections… La liste est longue et les mercredis après-midi sont bien remplis ! Dans le réseau lyonnais, on retrouve régulièrement des initiations au numérique, des lectures de contes, ou des temps « Bébé bouquine, bébé comptine ». Les 0-3 ans partent à la découverte du livre autour d’histoires, de comptines et jeux de doigts. Et comme les parents peuvent aussi y participer, on retrouve du temps avec son junior pour partager des moments privilégiés et se créer une petite bulle de calme… Mais les voisins de Villeurbanne ne sont pas en reste. Voyez plutôt : une aide aux devoirs régulière, des séances de jeux de société, un club de lecture, des « murder party », des ateliers d’arts plastiques, etc. Demandez le programme !
#4. Parce qu’il a y du tout nouveau, tout beau à la BM de la Part-Dieu !
Depuis quelques jours, il y a du nouveau au département jeunesse de la grande bibliothèque de la Part-Dieu. Le lieu est immanquable, avec son immense silo qui rivalise presque avec les tours du quartier, avec ses 17 étages de livres. Les équipes ont repensé et réaménagé l’espace pour plus d’ergonomie et de confort. On y trouve désormais des cabanes de jeux et des espaces de lecture «cocooning ». En plus, un mur des merveilles présente les trésors de la BML. On y trouve aussi une artothèque dédiée aux enfants pour emprunter une œuvre encadrée pendant 2 mois. Sympa pour faire une déco tournante de la chambre de MiniCrunch ! On nous annonce une grande fête en mars pour célébrer l’ouverture de ce nouvel espace à hauteur d’enfants. Au programme : concert, méga goûter et ateliers. On guette la date !
#5. Parce qu’on s’ouvre sur le monde et les arts !
Les bibliothèques, même pour les enfants qui ne dévorent pas des livres comme des possédés, sont une fenêtre sur une grande variété de disciplines et de pratiques culturelles. Expos, concerts, ateliers, projections… L’offre est vaste et éclectique. Les enfants peuvent y découvrir des tas de disciplines et accéder à plein de contenus scientifiques, écologiques, patrimoniaux ou artistiques à leur portée. La Médiathèque de Vaise, par exemple, dispose d’une salle de ciné de 85 places. Et elle propose une séance spéciale jeunesse une fois par mois !
Et les grand-lyonnais de l’ouest ont la chance d’avoir un réseau super dynamique de médiathèques qui mettent vraiment le paquet sur l’ouverture culturelle. Des activités qu’on ne soupçonnerait pas dans une bibliothèque, sont programmées, d’Ecully à Limonest, en passant par les communes des Monts d’Or. On a, pêle-mêle, de la programmation informatique, de l’astronomie, de la danse, du street art, etc. Merci le Réseau Rebond !
Quelques liens pour terminer
Les rendez-vous jeunesse des bibliothèques de Villeurbanne
La MEMO à Oullins et son agenda tout-petits
La page Jeunesse de la Médiathèque de Bron
Des bons plans à partager dans les bibliothèques du Grand Lyon ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !