Un samedi de juin sous une température caniculaire, il fallait trouver la solution pour toute la famille de se rafraîchir le corps et l’esprit. La décision était prise d’entrer dans les entrailles de la montagne en nous rendant aux Grottes de la Balme.

Les Grottes de la Balme se trouvent à quelques 50 kilomètres de Lyon dans l’extrémité nord du département de l’Isère. La solution véhiculée est indispensable pour s’y rendre donc.

Une fois sur place, je peux vous garantir que cela en vaut le coup et le coût 🙂

Question tarifs, à titre d’exemple : pour une famille de 4 (2 adultes/2 enfants) c’est 30€ pour la visite libre (des visites guidées sont possibles).

Ce détail passé, une fois arrivé on a l’impression que les entrailles de la terre se sont ouvertes pour nous permettre d’y entrer : une cathédrale de pierres à ciel ouvert ! Les Grottes se trouvent en plein coeur du joli village dauphinois de la Balme-Les Grottes !

IMG_0288

La balade  dans la balme est annoncée pour une grosse heure et là on ne nous ment pas.

Le balisage de la visite est très bien fait pour suivre le parcours dans le bon sens. Des informations sont dispersées tout au long de la visite pour comprendre de quoi il en retourne même pour un public non francophone.

IMG_0271

Cela monte, ça descend, on oubliera pas qu’on est en lieu humide : baskets obligatoires !

IMG_0260

Les passages sont parfois étroits.

IMG_0275

On est bercé par la magie souterraine de la pierre et de l’eau.

IMG_0255 IMG_0254

L’eau est bien fraîche et on admire ce que le temps et le travail de l’eau ont pu sculpter.

IMG_0266 IMG_0248 IMG_0247

Le mystère plane tout au long de la visite des grottes qui ne sont pas habitées que par le visiteurs mais aussi par plus de 500 chauves-souris notamment dans cette cheminée ci-dessous.

Hélas, nous n’avons croisé Batman 😉

IMG_0278

Les grottes de la Balme furent aussi un lieu d’habitat pour l’homme depuis les temps reculés.

IMG_0238

L’illustre François 1er les a visitées en 1516 et un labyrinthe qui clôt le parcours, rend hommage à cette visite.

IMG_0274

IMG_0281

Bilan

Nous avons crapahuté pendant une heure à la fraîche et nous avons été conquis. Le seul bémol serait la distance qui sépare Lyon des grottes.

Sachez que les Grottes de la Balme sont très actives au niveau de la promotion de leur site touristique. Ils font souvent gagner des places pour venir visiter les grottes avec leurs différents partenaires.

De nombreuses activités comme les goûters d’anniversaire ou d’autres événements parsèment tout au long de l’année la vie touristique du lieu. Ils ont même une mascotte : Balmy 🙂

BpriJl_CUAEiPU6

Osez donc pas à :

– Visiter leur site internet.
Liker leur page facebook.
– Les suivre sur Twitter.