Voilà un nouveau venu dans l’entertainment  de vos sorties familiales à Lyon : Mini World Lyon.

img_20161023_162410288

Un parc d’attractivités sur la thématique de la miniature, ce n’est pas nouveau mais en plein cœur de la Métropole, il y avait de grandes chances que cela fasse un carton…

Et vu la foule qui se dirigeait en masse vers l’entrée de Mini World Lyon quand nous nous y rendions, les instigateurs du projet ont fait mouche.

Après, on peut se dire que c’est l’appel du chaland pour la nouveauté, encore faut-il avoir passé la porte au moins une fois pour voir ce qu’il en était.

C’est ce que nous fîmes en famille par un dimanche automnal.

Dimanche n’était peut-être pas le meilleur jour mais ayant déjà nos places, nous n’avons pas eu à faire la queue pour accéder à l’entrée qui une fois le portique franchi donne directement sur la boutique.

img_20161023_160041585

Niveau ambiance, c’est blanc et épuré pas de fioriture de décors, on n’est pas là pour apprécier l’architecture d’un local commercial du Carré de Soie lambda mais pour voir du tout petit, du mignon et des mondes miniatures au nombre de 3 :

  • Ville
  • Montagne
  • Campagne

L’accueil des employés est très sympathique et ceux-ci nous invitent vu l’affluence à nous rendre à l’expo temporaire : LEGO qui se déroule jusqu’au 30 novembre 2016.

Dans cette exposition, les œuvres en LEGO ont été réalisées par des artistes certifiés LEGO.

6000 heures de travail ont été nécessaires pour recréer en LEGO, les univers de :

  • Harry Potter
  • Star Wars
  • Seigneur des Anneaux

C’était la raison n°1 qui avait motivé les gones pour se rendre à Mini World Lyon et ils ont pas été déçus.

Ils sautaient d’une oeuvre à l’autre et faut dire que les détails des univers sont respectés à la brique près avec 1 million de briques mises en oeuvre, c’est du nano-détail même 😉

lego-expo

Une fois cet hors-d’oeuvre digéré, donc direction tel Tom Cruise pour la guerre des 3 mondes. La guerre n’est pas un terme exagéré car pour voir les 3 mondes miniatures , il faut pousser du coude tant la foule était importante.

On est arrivé en plein mode nuit et c’est vrai que la féerie opère, on s’amuse à regarder toutes les petites scènes qui ont été créées pour animer les plateaux.

img_20161023_163046440

On passe de la ville à la montagne puis à la campagne avec le fil conducteur du chemin de fer miniature qui traverse l’ensemble des 3 mondes.

Vous vous souvenez de « Ricky ou la belle vie », pareil mais en mieux 🙂

img_20161023_164329638

Le seul bémol, un gros jour d’affluence comme un dimanche pluvieux, c’est que la position statique pour attendre que la file avance pour attendre son tour pour observer un point particulier.

Pour les enfants, ces jours de forte affluence ne sont pas à conseiller car les grands enfants dans leur grande mansuétude ne laissent pas forcément la place aux plus jeunes.

img_20161023_163253371

Une fois que vos petits auront réussi à se frayer un chemin jusqu’à leur point d’observation, ils pourront grâce aux glissières observer avec leurs petits yeux ronds tous émerveillés : les skieurs, la centrale nucléaire (sic), le camp militaire, les vététistes, la grande roue…

img_20161023_164645325

Il y en tant de détails que je pense que l’on pourrait y rester des heures et cela ne serait pas assez suffisant pour tout observer en détail.

img_20161023_164436291

 

Cela tombe bien car Mini World Lyon propose un pass annuel si le virus de la miniature vous prend.

Sachez pour finir qu’un 4ème monde dédié à notre bonne ville de Lyon est en préparation 🙂

On a aimé :

  • l’originalité du lieu sur Lyon
  • l’accueil des employés
  • distribution de bonbons dans la file d’attente
  • le détail poussé à son paroxysme dans les différentes scènes
  • le cycle fête des lumières toutes les 80 minutes réalisé par les vrais artistes de notre fête des lumières

☁ On a moins aimé :

  • Trop de monde, après on avait mal choisi notre jour : dimanche…
  • Les grands qui ne laissent pas forcément leur place aux plus petits (mais ça, c’est pas dû au lieu mais au manque de bienveillance de certains adultes)
  • Ne pas avoir téléchargé en avance l’application Mini World Lyon qui propose d’enrichir l’expérience de la visite avec 3 parcours interactifs
  • On se dit tant mieux que ce parc soit situé à Carré de Soie pour l’attractivité de ce mall mais il aurait été trop bien à la place du feu Ludopole
  • La sobriété du lieu, c’est cool mais un peu plus de déco aux murs blancs cela ferait moins aseptisé et plus friendly 🙂

En pratique :

adresse Mini World Lyon

10464 Parking gratuit

tcl Métro Ligne A, Carré de Soie

horaires Hors vacances scolaires : du mercredi au vendredi de 11h à 18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h, fermé le lundi et le mardi. Pendant les vacances scolaires : tous les jours de 10h à 19h

prix 14€/adulte et 9€/enfant.

site internet Plus d’infos.