fromagerie-charcuterie (1)

Il arrive toujours un moment, quand on est parents, où l’on se sent devenir relous auprès de nos copains célibataires.

Par exemple, lorsqu’ils nous proposent un apéro, et qu’on le transforme en goûter ou quand ils nous proposent une sortie cool, mais qu’on tord un peu du nez car ce n’est pas un endroit officiellement kid-friendly.

Alors parfois, pour garder nos copains et faire comme si avoir des enfants ne changeait rien à nos habitudes, on accepte des sorties hors des sentiers battus.

On prend une grande inspiration, on prépare le matos, et on se lance.

C’est dans ce contexte qu’on s’est retrouvé un samedi midi aux Halles Paul Bocuse, pour faire découvrir à des amis de Marseille ce chouette lieu de la gastronomie lyonnaise.

Pour les nouveaux lyonnais, les Halles de Lyon c’est un grand marché couvert à Lyon, avec la particularité de présenter les spécialités des grands noms de l’artisanat gastronomique lyonnais. On peut donc y faire des emplettes (un petit luxe par contre), et on peut y déguster sur place les spécialités aux comptoirs des boutiques, ou dans des restaurants.

Ce que je craignais :

  • Entre le monde et les allées étroites, j’avais peur que les déplacements soient compliqués avec la poussette, notre chargement et notre mini grande fille de 3 ans.
  • Je m’imaginais tout un monde de petites choses tentantes et bien à hauteur à attraper voire à casser avec des minis mains.
  • J’avais chaud rien qu’à l’idée de passer l’apéro à surveiller mes petits sur des sièges de comptoir ou entrain de courir comme des fous dans les allées.

Le déroulement de ce rendez-vous en lyonnaiserie inconnue  :

Nous avons commencé par un tour des boutiques tous les quatre, à la cool. Il y avait du monde mais raisonnablement, on pouvait marcher sans se sentir écrasés, et on n’a pas senti non plus de regards réprobateurs en direction de notre poussette.

Les enfants ont bien aimé ce qu’ils ont vu, les étals de fruits de mer, de chocolats, de délicieusetés de traiteur. Du coup, ils étaient intéressés et donc plutôt gentils, même si quelques rappels du type : « Non-on-ne-touche-pas ! », ont été nécessaires.

Notre priorité ensuite a été de trouver un coin pour nous poser avec nos copains.

Nous avons trouvé un petit bar / restaurant très sympa : AOC, qui proposait des plateaux de fromage, charcuterie, vin, le tout sur des vraies tables !

 

Youhou ! Nous nous sommes donc installés pour un apéro bien mérité.

Pour assurer notre tranquillité, nous donnions à intervalles réguliers à nos enfants des morceaux de pain/fromage/jambon/jus de fruits/, et nous voilà sereins pour un vrai apéro entre copains adultes, avec même, une conversation quasi non interrompue ! Oui je sais c’est dingue.

Un merci tout particulier à ce restaurant qui nous a accueillis sans soupirer en voyant la poussette, et qui ne nous a pas pourris quand ma fille a cassé un verre. Je pourrais en pleurer de gratitude.

Rassasiés, nous avons ensuite refait un tour shopping et découverte parmi les boutiques. J’ai trouvé les commerçants plutôt accueillants et bienveillants envers les enfants.

Bilan :

Après cette bonne matinée, direction la maison pour une sieste party !

Donc je valide totalement cette virée aux Halles, même avec des tout-petits.

Ils ont bien aimé le côté découverte du lieu et le grignotage de bonnes choses, et cela les a rendus plutôt sages.

De notre côté, on a aimé les jolies boutiques, l’ambiance générale plutôt conviviale, et les spécialités à déguster et à boire. Certes il y a du monde, mais la sortie a été plus agréable que je ne le pensais.

 Halles de Lyon-Paul Bocuse
 102 Cours Lafayette
 69003 Lyon
 Ouvert du lundi au dimanche
 http://www.hallespaulbocuse.lyon.fr/