Nos 10 lieux secrets préférés à Lyon
Nos passages secrets lyonnais: les traboules
Les traboules du Vieux-Lyon
On démarre avec un grand classique, mais qui fonctionne bien avec les enfants. On s’échappe du flot de touristes de la rue Saint-Jean et on traverse les immeubles pour déboucher dans la rue parallèle grâce à ces couloirs magiques bien lyonnais ! Si on cible les traboubles les plus confidentielles, l’effet « agent secret » est plutôt au rendez-vous !
🧭 Les Traboules de Saint-Jean – Métro Vieux-Lyon (ligne D)
La Cour des Voraces
La colline de la Croix-Rousse a aussi ses traboules, dans les fameuses pentes dédiées, entre autres, au street-art. Et la plus célèbre de toutes s’appelle la Cour des Voraces, haut-lieu du mouvement des Canuts et de la Résistance pendant la 2e Guerre Mondiale. Toute en dénivelé, elle ne laisse pas indifférente : ce lieu un peu caché du 1er arrondissement est l’étape immanquable de la montée sur le plateau!
🧭 9 Place Colbert, Lyon 1er (Métro Croix-Paquet, ligne C)
Des jardins pas comme les autres
Le jardin Rosa-Mir
Une petite pépite croix-roussienne bien connue des amateurs de lieux insolites. Le jardin Rosa Mir, cachée dans une cour intérieure, étonne par sa profusion de coquillages, plantes, cailloux… Les lieux, dont la genèse est assez touchante, rappellent aussi le Jardin de nous Deux à Civrieux qu’on avait découvert pour vous l’an dernier. Rendez-vous dans ce jardin magique tous les samedis d’avril à octobre de 14h à 18h, en accès libre et gratuit!
🧭 87 Grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4ème (Métro Croix-Rousse)
Le Mont-Cindre
Dans la même veine, Le Jardin de rocailles de l’Ermitage, perché sur le Mont-Cindre qui domine Lyon avec fierté, est notre petit Palais du Facteur Cheval local! Le site a quelques chose de mystérieux et d’enchanteur et ne laisse pas les enfants indifférents. Récemment rénové, il offre un cadre de visite forcément un peu mystique! Les visites sont à réserver pendant les week-ends.
Sous terre
La Crypte des Brotteaux, nos catacombes lyonnaises
C’est forcément avec un peu d’appréhension que l’on débarque en famille dans cet ossuaire. Il abrite les restes des victimes du Siège de Lyon, l’un des nombreux conflits de la Révolution française entre 1793 et 1794. Ces sinistres rangées de crânes appartenant à 209 contre-révolutionnaires fusillés ici-même n’ont pas créé de traumatisme chez les enfants présents lors de notre visite, si ça peut vous rassurer! On peut visiter gratuitement la Chapelle Sainte-Croix qui héberge ce lieu glaçant en appelant le 04 78 24 30 82.
🧭 147, rue Créqui, Lyon 6ème (Métro A station Foch ou bus Saxe-Lafayette)
Le Fort de Vaise et ses souterrains
Sur la colline de Fourvière, les entrailles du Fort de Vaise sont les seules cavités souterraines visitables de Lyon et ce sont des passionnés qui nous les font découvrir, torche électrique en main! Rendez-vous sur le site de l’OCRA pour connaitre les dates de visite de cette ancienne galerie de fusillade assez méconnue!
En hauteur
Sur les toits de Fourvière
Une vraie visite coup de cœur, qui nous emmène sur le toit de Lyon, au pied de l’iconique statue dorée de Notre Dame de Fourvière. La visite existe même en version famille, pour un tarif qui va de 7 à 14€. Et les enfants ne regrettent pas de monter 345 marches lorsqu’il s’agit de se mettre sous les immenses cloches de la basilique ou d’observer la ville à 360° du haut de la tour de l’observatoire! La vue depuis la grande tribune vaut également le détour…
🧭 Place de Fourvière, Lyon 5ème (Funiculaire F2)
Le Jardin des Curiosités
Pour profiter d’un panorama inégalable sur la ville sans débourser un centime, rendez-vous dans ce « pocket parc » du 5ème arrondissement, conçu et offert par la ville de Montréal, qui est de toute évidence une alternative plus confidentielle à la terrasse panoramique de Fourvière. Une montée en « ficelle » depuis Saint-Jean qui fait toujours plaisir aux petits, et on est vite dans ce petit bout de verdure qui invite à la contemplation de Lyon.
🧭 Place Abbé Larue, Lyon 5ème (Funiculaire F1, station Saint Just)
Du côté de la Saône
L’ile Barbe
On termine cette sélection au bord de l’eau avec l’un des sites les plus « hors du temps » de la ville. On a même du mal à croire qu’on est encore à Lyon! Entre végétation, vieilles pierres et structure de jeux plutôt fun, l’Ile Barbe dépayse et transporte les familles loin du square du quartier! On en profitera aussi pour découvrir Le magnifique Belvédère de l’ancienne écluse avec les enfants.
🧭 Ile Barbe (Bus 31 et 43 côté 9ème, bus 40 côté Caluire)
La Demeure du Chaos
Le lieu le plus déroutant et le plus polémique du Grand Lyon clôt ce top 10. Au sujet de la Demeure du Chaos à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, il y a du pour et du contre, et on l’avait testé pour vous. On préfère vous laisser juges, mais les enfants peuvent être captivés par cette création logiquement chaotique mais qui voit désormais « la vie en rose »! Sa visite est gratuite mais plus rarement proposée qu’auparavant. Guettez l’agenda de ce musée à ciel ouvert!
🧭 17 Rue de la République, Saint-Romain-au-Mont-d’Or (Bus 43 depuis Gare de Vaise)
D’autres lieux méconnus, voire carrément secrets, qui peuvent plaire aux MiniCrunchs? N’hésitez pas à les partager en commentaire!