Decathlon Outdoor le bon plan pour les balades en famille
Decathlon Outdoor est une application disponible sur smartphone et ordi et qui propose des milliers de balades à faire à pied ou à vélo. Après vous être localisé et avoir spécifié vos envies (niveau de difficulté, durée, distance, etc.), l’application vous propose plusieurs balades. Une fois que vous avez fait votre choix (en vous aidant des avis des autres utilisateurs) vous n’avez plus qu’à vous rendre au point de départ et de vous laisser guider par l’application. Plutôt chouette, non ? En plus l’application est GRATUITE.
? Télécharger l’application de randonnée
La balade démarre place Sathonay. Une fois rendu sur place, l’application me signale qu’on peut démarrer le parcours. L’écran de mon téléphone se transforme en GPS et indique quelle rue prendre et où tourner. Je confie mon précieux smartphone à l’autre prunelle de mes yeux, mon fiston, pour qu’il nous serve de guide.
Le circuit nous fait emprunter les petites rues des Pentes. À chaque fresque ou graff remarquable, l’application nous envoie un petit bip pour attirer notre attention et nous fournir un texte d’explication sur l’œuvre et sur son auteur. Plutôt malin !
On continue notre ascension des Pentes. On redécouvre des rues qu’on croyait connaitre par cœur et on repère des œuvres géniales qui avaient jusque-là échappé à notre attention. Les enfants, eux, sont ravis, ils courent d’une étape à l’autre (le dénivelé ? quel dénivelé ?) et s’amusent à trouver sur les murs le graffiti qu’il ne faut pas rater.
La balade nous fait emprunter le fameux escalier bleu de la rue Mermet. Nous voilà partis pour une petite session de selfies en famille sur l’un des spots les plus instagrammé de Lyon.
On continue notre ascension en ouvrant grand les yeux. Le parcours s’amuse à nous perdre dans les Pentes en empruntant quelques traboules dont la fameuse cour des Voraces.
On débouche sur la place Colbert et sa fabuleuse vue sur la rive gauche de Lyon. Coup de bol, ce jour-là, le Mont Blanc nous honore de sa présence à l’horizon. Quel spectacle ! On s’accorde une petite pause grenadine sur la terrasse de l’Âne Sans Queue pour profiter encore un peu de la place et du panorama.
Après cette pause détente et hydratation, on repart à l’aventure. La grimpette continue jusqu’au plateau de la Croix-Rousse pour admirer l’immense fresque de la place des Tapis.
Il est temps maintenant de retourner sur la terre ferme et à notre point de départ. On dévale les rues jusqu’au jardin des Plantes. Les enfants continuent de suivre les consignes de l’application, mais s’intéressent aussi à tout ce qu’il y a de surprenant sur le parcours. Il faut dire que les pentes sont un terrain de jeu régressif et joyeux où la créativité bat son plein et où chaque cm² de murs, de béton ou de bitume sert de toile de fond à un artiste.
Nous voilà de retour sur la place Sathonay deux heures après être partis. L’application annonçait 1 h 15, mais on a fait pas mal de pauses.
Pour récompenser notre petite troupe, on paie notre tournée de bugnes à la praline chez Bugne, la nouvelle pâtisserie spécialisée dans cette gourmandise typique de Lyon.
On a bien marché, on a vu des belles vues sur Lyon et on a découvert de nombreux artistes inspirés, mais surtout, on a passé un super moment en famille et c’est bien ça le plus important !
Infos pratiques
? Départ : place Santhonay
?♂️ Distance : 3 km
⏰ Durée : 1 h 15
? Niveau : facile