Voici un petit exercice auquel vont se livrer les différents blogueurs de ce site : donner 5 noms de lieux qu’ils aiment fréquenter avec leurs enfants.
C’est à moi que revient l’honneur d’ouvrir le bal et on ne s’interdit pas de questionner nos lecteurs par la suite
J’aime beaucoup trimbaler mon fils de 2 ans et demi en ville. N’ayant jamais été bien fans des spectacles de Guignol (désolé Philippe) et autres lieux trop marqués petite enfance, je m’efforce de trouver de lieux de sorties aussi agréables pour les enfants que pour les parents.
Le café du matin au Caban’à Café
Situé à 200m de la crèche du ouistiti, le Caban’à Café est un bistrot de quartier des plus classiques mais le personnel est cool, la musique (souvent du jazz) est parfaite pour les matins difficiles et la formule tartines super bonnes + café à 2€ n’est pas très ruineuse.
Pourquoi c’est cool pour les enfants : le café est très animé le matin, lui donnant de quoi observer et communiquer : il évite ainsi de penser à faire des bêtises.
Pourquoi c’est cool pour les parents : c’est la bouée de sauvetage le jour où il n’y plus rien pour le petit-déj (1 jours sur 3 chez, parents indignes que nous sommes), ça évite de partir faire des courses en catastrophe de bon matin.
Caban’a Café
88 rue Bechevelin.
Lyon 7ème
Le Brunch du Dimanche au Ninkasi Gerland
Si le Ninkasi est plus connu pour ses bières, ses burgers et ses concerts endiablés, il n’en propose pas moins une sympathique formule brunch avec notamment un brunch enfant à 6,50€. De plus des animations sont proposées pour les enfants par une animatrice diplômée. Rajoutez à ça une terrasse, en été, suffisamment grande et sécurisée pour laisser les marmots gambader, cela en fait le bon plan du dimanche.
Pourquoi c’est cool pour les enfants : le buffet leur permet de choisir ce qu’ils veulent manger : pas de mauvaise surprise dans l’assiette. Il y a souvent d’autres enfants avec qui s’amuser.
Pourquoi c’est cool pour les parents : qu’on est envie de passer du temps avec ses enfants ou de s’en débarrasser pour quelques heures, le brunch du Ninkasi, s’il n’est pas le meilleur de Lyon n’en reste pas moins une valeur sûre.
Ninkasi Gerland
226 rue Marcel Mérieux
Lyon 7ème
Le repas junk-food en soirée au Star Ferry
Ce n’est pas parce qu’on est parent qu’on ne doit plus fréquenter les Berges du Rhône. Si la péniche, le Star Ferry, est pleine de fêtards à moitié saoul en soirée, ça n’en est pas moins super tranquille à l’heure où mange les petits (19h-19h30 dans le cas du mien). Il y a une formule pour les enfants et ô bénédiction, une table à langer dans les toilettes (si, si), indispensable pour éviter de gâcher votre repas par une odeur peu ragoutante.
Pourquoi c’est cool pour les enfants : des frites, des burgers, comme au Mac Do mais en beaucoup mieux
Pourquoi c’est cool pour les parents : parce que leurs burgers sont parmi les meilleurs des Lyon et qu’on peut bien se permettre une petite bière, même avec des enfants (mais pas plus, hein!) de temps en temps.
Attention : le Star Ferry est en extérieur. Ouvert qu’à la belle saison
Star Ferry
2 quai Augagneur
Lyon 3ème
Le break aux jeux pour enfants place Bellecour
Pris d’assaut les samedis et dimanches après-midi mais désertique les même jours en matinée, les jeux pour enfants place Bellecour sont parmi les mieux foutus de Lyon. Parfaitement sécurisé avec de long bancs tout autour, c’est un vrai bonheur. Le cadre quand à lui est plutôt agréable.
Pourquoi c’est cool pour les enfants : des modules très différents et pour chaque âge. La proximité des bassins permet également aux moussaillons de faire voguer leur petit bateau.
Pourquoi c’est cool pour les parents : on trouve toujours une place pour s’assoir et bouquiner (où consulter son iPhone) tout en gardant un oeil sur sa progéniture. En couple, la proximité du centre ville est un gros plus (“Tu surveilles le Ouistiti, je vais à la Fnac, on inverse à mon retour”)
Jeux pour enfants
Au sud-ouest de la Place Bellecour
Lyon 2ème
Le shopping à la Confluence
Je m’étais toujours dis que je n’emmènerais jamais mon fils dans un centre commercial (d’ailleurs, il n’a toujours pas mis les pieds à la Part-Dieu) mais c’était avant l’ouverture de la Confluence. Peu fréquentée, avec plein de services et des sanitaires plus que top, c’est un vrai plaisir d’emmener le ouistiti là-bas. La proximité des grandes pelouses coté Saône permet par beau temps de prendre le gouter dans l’herbe. Cerise sur le pompon : on peut s’y rendre en bateau grâce à la navette fluviale : les enfants adorent !
Pourquoi c’est cool pour les enfants : un ludopôle, un mur d’escalade, un immense JouéClub (et Hollister pour les pré-ado)
Pourquoi c’est cool pour les parents : l’Apple Store, Muji, Zara, Kusmi Thea, Bose et Naturalia.
Pôle de Commerces et de Loisirs de la Confluence
112 cours Charlemagne
Lyon 2ème
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos bons plans et bonnes adresses parents/enfants à Lyon !
6 commentaires
super ! des idées comme celles-là, j’en avais, mais avec vos commentaires, c’est encore mieux ! Le Ninkasi, ça fait longtemps que je me le garde sous le coude, et l’espace de jeux de Confluence, on était resté le nez collé à la porte qlq jours avant l’ouverture début avril dernier…
Nous, on aime aussi beaucoup le Parc de la Tête d’Or, notamment son espace de jeux, ainsi que les jeux d’eau des Berges du Rhône.
C’est vrai que le Parc de la tête d’Or est bien pratique entre les espaces de jeux, les animaux… par contre beaucoup trop de monde le dimanche aprés-midi ^^
D’ailleurs, Chez Azium (le mur d’escalade de la Confluence), il y a un service pour laisser les enfants quelques heures (sous surveillance d’animateurs), dans un chouette espace de jeux pendant le shopping… ou le spa. Mais bon, du coup, c’est pas franchement fait pour partager quelque chose avec son enfant… Plutôt pour s’en “débarrasser” ponctuellement 🙂
Oui oui je n’ai pas encore tester le fiston est encore trop petit ^^mais l’idée me tente bien : lui fait de l’escalade pendant que je fais mon shopping ^^
Merci pour les petits bons plans ! Effectivement j’aime beaucoup le parc de la Tête d’Or moi aussi mais j’y vais tellement souvent qu’il me faut des idées de rechange.
J’ai jamais essayé le brunch mais je comte bien me faire ça ce week-end