La Sucrière, c’est un chouette endroit et c’est un lieu qui se prête bien aux expos qui vous en mettent plein les yeux : Biennale, l’expo Star Wars…
Le soufflé ne retombe donc jamais comme le prouve cette expo qui se déroulera du 4 février au 12 mars prochain : Nés Quelque Part.
Le Pitch de l’expo
21 personnages vivant dans 7 pays vous content comment ils essayent d‘améliorer et de changer les choses tant au niveau social, économique qu’écologique.
Ils ont besoin de vous pour les aider dans cette noble quête pour que cela ne soit pas le climat qui change mais la situation dans des lieux de vie aussi différents que peuvent être les milieux : forestier, insulaire, urbains, sahélien, méditerranéen et asiatique.
C’est un jeu de rôle qui se déroule à l’échelle d’une exposition et d’un parcours initiatique et pédagogique de 1h15.
Avec l’aide de comédiens présents tout au long du parcours, le spectateur devient un acteur du changement et propose des solutions pour aider à résoudre les problématiques présentées par Manolo à Médelin ou Waito au Cameroun par exemple.
C’est aussi pour les enfants !
L’exposition bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Education Nationale (en gros c’est approuvé avec bienveillance par le ministère).
L’expo sera ouverte aux publics scolaire mais aussi à vos enfants et ce dès 9 ans.
Ils pourront ainsi voir comment cela se passe IRL pour d’autres personnes dans le monde et comprendre que les problèmes des uns ne sont pas forcément les mêmes selon l’endroit où l’on est né dans le monde.
Du coup, l’expo ne met pas d’œillères sur la dure réalité que vivent d’autres personne et invite donc le jeune spectateur à faire de la cause de Waito ou de Victor : la sienne !
Prolonger ou initier l’expérience à la maison
Un jeu en ligne promet pour cela de redonner le sourire à la planète.
Pour cela, le joueur incarne 3 personnages différents par pays, il ira à la rencontre des autres habitants de la planète et tentera de leur redonner le sourire en leur trouvant des solutions à leurs problèmes au travers de quizz, mini-jeux, vidéos…
Le changement c’est aussi à Lyon
Et pour cela, l’organisation offre aux lecteurs de LFC :
10 places pour visiter l’expo
Il vous suffit pour cela de commenter ce billet en indiquant la raison pour laquelle vous souhaitez amener votre enfant avec vous à cette expo.
Les 5 gagnants seront tirés au sort lundi 1er février et recevront chacun un code (par mail) pour retirer leurs places (2 par gagnants) en ligne.
On remercie l’initiatrice de cette exposition : L’agence Française de Développement, celle-ci a déjà fait l’unanimité lorsqu’elle est passé à la Villette à Paris.
Infos pratiques
Nés quelque part
La Sucrière – quai Rambaud à Lyon
Du 4 février au 12 mars 2016
Séances à : 11h, 14h, 15h40, 17h20
Fermé les 7, 8, 15, 16, 22, 23, 29 février et 6 et 7 mars
Tarif s : 10 euros (plein tarif), 6 euros (pour tous ceux qui pensent devoir en bénéficier quelle que soit leur raison) et 15 euros pour ceux qui veulent soutenir l’initiative.
Plus d’infos.
24 commentaires
J’adorerais y emmener ma fille de 10 ans… Je tente ma chance ! 🙂
Merci pour ce concours.
J’aimerais y accompagner mon fils de 11 ans, la thématique le touche de très près 🙂
Bonjour !
Je souhaiterai y amener ma petite cousine de 13 ans … Elle ne le fera pas seule, et j’espère lui faire passer un moment ludique sur une problématique à laquelle sa génération va devoir faire face plus qu’aucune autre encore.
Bonjour Lyon City Crunch,
Je tente ma chance également, ma fille de 10 ans se sent déjà très concernée par les enjeux environnementaux et je fais en sorte qu’elle ait une ouverture sur le Monde, car le Monde ce sera elle, demain. Je pense que ça peut être une belle expérience !
Bonne journée à tous !
Ahhh…une expo dont j’ai un point commun avec: moi aussi je suis né quelque part !!! Et vu qu’en plus j’adore découvrir les autres cultures, les différences çà tombe bien !!
Ps: la seule race qui existe est celle qu’on se met en soirée !!! :p
Bonjour je suis intéressée par l’expo nés quelque part! Pour apprendre tout simplement.
Je tente ma chance également pour pouvoir emmener mes deux filles de 10 et 16 ans voir cette exposition sur une thématique particulièrement d’actualité ! Merci pour ce concours.
Cette expo correspond tout à fait au message que nous essayons de faire passer à nos deux garçons de 13 et 15 ans, qui s’intéressent de plus en plus à ce qui se passe autour d’eux et dans le monde. On dirait qu’elle est faite pour nous 🙂
Merci LCC pour ce chouette concours !
J’amènerai mon fils Simon car il représente l’avenir de cette planète et il est ultra important qu’il soit sensibilisé aux questions du changement que chacun peut apporter son sa petite échelle !
J’aimerai gagner car cette visite le semble incontournable, découvrir d’autres points de vue à propos du monde qui nous entoure, c’est vraiment un enjeu essentiel!
Je tente aussi ma chance pour emmener ma fille de 9 ans, car nous trouvons important que nous enfants soient sensibilisés à tous ces messages, et que ses réflexions sur ces sujets sont souvent très intéressantes.
Je suis une grde voyageuse qui a pu découvrir de nombreuses choses lors de mes escapades. Et j’aimerai amener ma nièce pour qu’elle prenne conscience des enjeux climatiques et autres provenant de diverses contrées…
J’adorerais y emmener mon fils de bientôt 11 ans qui se pose beaucoup de questions sur l’environnement et l’avenir de la planète. Il est très curieux et je ne sais pas toujours répondre à ses questions !
Bonjour,
J’aimerais y emmener mon grand de 9 ans, il s’intéresse de plus en plus à environnement, mais j’aimerais qu’il puisse prendre conscience de ce que vivent les autres populations aussi, on a vite tendance à s’enfermer dans son petit confort/cocon, cette ouverture serait bien profitable, à lui comme à moi!
Merci!
J’aimerais emmener mon neveu pour que nous découvrions comment être acteurs au quotidien, par de petits gestes, pour sauvegarder la planète. L’amener à découvrir aussi qu’il existe des manières de vivre différentes selon les cultures, communautés, pays
Pas besoin d’emmener d’enfant..mon esprit enfantin et curieux rêve de cette expo tout autant que mon intérêt pour notre jolie planète!!!
né quelque part ? dans ma famille nous venons de trois continents, partageons 3 religions et nous irons avec plaisir découvrir cette exposition qui nous emmènera quelque part dans des ailleurs
Wahoo enfin un parcours interessant interactif intergénérationnel d’où on ressort avec j’imagine plein de belles idées à partager. Pourquoi j’aimerais gagner? Parce que ce n’est pas si courant d’avoir des expos qui laissent une ouverture sur le monde et qui donnent envie d’agir une fois sortis. Pouvoir en plus y emmener les enfants c’est une belle idée pour sortir ensemble.
Bonsoir, je tente ma chance.Merci pour ce concours et je croise les doigts j’aimerai vraiment y emmener mon fils de 09 ans.
Pourquoi une visite avec mon fils de 9 ans ? Pour voir quelles idées ce petit homme sans à priori pourrait avoir pour changer les choses. Pour partager un bon moment à court terme et de vraies réflexions à long terme ! Merci pour cette bonne idée de sortie et le concours.
Bonjour on espère bien que notre fiston de 12 ans participera au retour à un monde raisonnable alors il faut que l on commence à le sensibiliser…cette expo semble offrir une belle source de réflexion…alors on tente !!!
Après avoir sensibilisé mes enfants aux initiatives que chacun pouvait faire localement avec le film DEMAIN (pour lequel j’ai participé avec des milliers de kissbankers au financement)… Si nous leur montrions comment cela se passe ailleurs dans le monde!
Désolé Emilie mais le concours était déjà clos :/
https://lyon.familycrunch.fr/resultats-du-mardi-de-la-win-nes-quelque-part-a-la-sucriere/