La Sucrière, c’est un chouette endroit et c’est un lieu qui se prête bien aux expos qui vous en mettent plein les yeux : Biennale, l’expo Star Wars…

Le soufflé ne retombe donc jamais comme le prouve cette expo qui se déroulera du 4 février au 12 mars prochain : Nés Quelque Part.

o_7ca1984ebe31d4cd_001

Le Pitch de l’expo

21 personnages vivant dans 7 pays vous content comment ils essayent d‘améliorer et de changer les choses tant au niveau social, économique qu’écologique.

o_7ca1984ebe31d4cd_005

Ils ont besoin de vous pour les aider dans cette noble quête pour que cela ne soit pas le climat qui change mais la situation dans des lieux de vie aussi différents que peuvent être les milieux : forestier, insulaire, urbains, sahélien, méditerranéen et asiatique.

C’est un jeu de rôle qui se déroule à l’échelle d’une exposition et d’un parcours initiatique et pédagogique de 1h15.

Avec l’aide de comédiens présents tout au long du parcours, le spectateur devient un acteur du changement et propose des solutions pour aider à résoudre les problématiques présentées par Manolo à Médelin ou Waito au Cameroun par exemple.

 

C’est aussi pour les enfants !

L’exposition bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Education Nationale (en gros c’est approuvé avec bienveillance par le ministère).

L’expo sera ouverte aux publics scolaire mais aussi à vos enfants et ce dès 9 ans.

o_7ca1984ebe31d4cd_010

Ils pourront ainsi voir comment cela se passe IRL pour d’autres personnes dans le monde et comprendre que les problèmes des uns ne sont pas forcément les mêmes selon l’endroit où l’on est né dans le monde.

Du coup, l’expo ne met pas d’œillères sur la dure réalité que vivent d’autres personne et invite donc le jeune spectateur à faire de la cause de Waito ou de Victor : la sienne !

Prolonger ou initier l’expérience à la maison

Un jeu en ligne promet pour cela de redonner le sourire à la planète.

Sans titre

Pour cela, le joueur incarne 3 personnages différents par pays, il ira à la rencontre des autres habitants de la planète et tentera de leur redonner le sourire en leur trouvant des solutions à leurs problèmes au travers de quizz, mini-jeux, vidéos…

Le changement c’est aussi à Lyon

Et pour cela, l’organisation offre aux lecteurs de LFC :

10 places pour visiter l’expo

Il vous suffit pour cela de commenter ce billet en indiquant la raison pour laquelle vous souhaitez amener votre enfant avec vous à cette expo.

Les 5 gagnants seront tirés au sort lundi 1er février et recevront chacun un code (par mail) pour retirer leurs places (2 par gagnants) en ligne.

On remercie l’initiatrice de cette exposition : L’agence Française de Développement, celle-ci a déjà fait l’unanimité lorsqu’elle est passé à la Villette à Paris.

Infos pratiques

Nés quelque part

La Sucrière – quai Rambaud à Lyon

Du 4 février au 12 mars 2016

Séances à : 11h, 14h, 15h40, 17h20

Fermé les 7, 8, 15, 16, 22, 23, 29 février et 6 et 7 mars

Tarif s : 10 euros (plein tarif), 6 euros (pour tous ceux qui pensent devoir en bénéficier quelle que soit leur raison) et 15 euros pour ceux qui veulent soutenir l’initiative.

Plus d’infos.