Sur les conseils d’une amie, je me suis rendue en ce mercredi pluvieux (est-il utile de le préciser ?), à la Bibliothèque de la Part-Dieu avec Grande Soeur et sa BFF, même pas 16 ans à elles deux, pour découvrir l’exposition RéCréation, en place jusqu’au 29 Juin, sans plus me renseigner que ça sur le programme et les activités. Je me suis dit que si cela ne leur plaisait pas, nous aurions toujours la possibilité d’aller bouquiner à l’espace Jeunesse du sous-sol.

Au final, nous n’avons vraiment pas été déçues : les deux heures passées sur place ont filé très vite et nous ne savions plus où donner de la tête tellement il y avait de choses à faire, à voir et à découvrir.

Crédit photo Georges

Tableaux / Jeux grandeur nature

Pour tenter de résumer, disons que l’évènement RéCréation concerne toutes les bibliothèques de Lyon et que celle de la Part-Dieu propose de pénétrer dans une sorte de Cité de la Culture, avec des espaces dédiés aux arts numériques, arts plastiques et arts vivants.

Au travers d’oeuvres d’artistes pour la plupart interactives, les enfants chantent, dansent, jouent et créent de façon ludique et animée.

La malle aux déguisements

Ainsi les filles ont pu se déguiser et jouer une petite scène filmée au travers d’une webcam et qu’elles ont pu visionner, apprendre un enchaînement de danse dans la Cabane de la Danse, faire pousser et fleurir un arbre numérique grâce à la puissance de leurs sifflements, découvrir le street art, jouer de la musique … Et plein d’autres choses encore !

Il y a même la possibilité de visionner des longs métrages animés dans une mini salle de cinéma !

Bref, elles se sont bien amusées, et moi aussi. Je me dis d’ailleurs que j’y retournerai bien avec la cadette avant le 29 Juin et qu’on attendra peut-être même pas qu’il pleuve 😉

Tout le programme est là : www.recreation.bm-lyon.fr

Robe confectionnée avec du papier japonais