La tradition sera respectée chez FamilyCrunch cette année encore: vous ne partirez pas en famille à l’assaut des rues de Lyon, munis de vos gants, bonnets et gros manteaux, sans nos bons plans et nos coups de cœur parmi les installations de cette édition 2024. Car oui, on peut vivre ce gros évènement lyonnais avec les petits !
Boum de Lumière – Parc Sergent Blandan (Lyon 7)
Direction le 7ème arrondissement, dans ce parc qui conserve son statut de spot le plus “kid-friendly” de la Fête des Lumières. Tout ici est pensé pour les familles! Pendant les 4 soirées de la fête, de 17 h 30 à 21 h 30, c’est une grande kermesse hivernale et colorée qui va investir le parc, sous une grande boule à facettes! L’expérience se veut joyeuse et créative. On va chanter, danser au milieu des insectes, jouer au chamboule-tout lumineux, fabriquer des masques et des badges, se maquiller… Parmi les stands, une « Tombolight », des jeux en bois et une grande fresque participative et numérique. C’est vraiment le lieu idéal si vous voulez éviter la foule mais quand même profiter de la Fête.
📍 37 rue du Repos, Lyon 7ème. Métro D (station Garibaldi), ou tramway T2 (arrêt Route de Vienne)
Parc de la Tête d’Or (Lyon 6)
L’autre parc qui hébergera de belles œuvres lumineuses, c’est bien sûr la Tête d’Or. On nous promet cette année une nouvelle organisation pour ne plus revivre les couacs de 2023 ni les attentes désespérantes… Comme souvent, le parc accueillera des installations qui font réfléchir à la question écologique. Plastic Island interroge notre gestion des déchets à travers un amas de bouteilles en plastique dans la Roseraie. On y verra aussi un parterre de fleurs lumineuses et une nuée d’étoiles laser. Enfin, ce sera le retour des Anooki, ces attachants petits personnages Inuits qui sont presque devenus les mascottes de la Fête des Lumières.
📍Entrée Porte Tête d’Or, croisement Boulevard des Belges et Rue Duquesne, Lyon 6ème. Bus C1 et Métro A (Masséna)
Sur la Presqu’ile
La programmation « à hauteur d’enfants » de cette année invite les familles à aller du côté de deux places emblématiques de la Presqu’ile, et voisines: les Terreaux et Louis Pradel. Sur la première, les inconditionnels de la FDL retrouveront le Petit Géant, déjà présent en 2008. Il projettera ses rêves colorés et merveilleux sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville. Sur la deuxième, la danse de marionnettes géantes et lumineuses qui représentent les fameux GAFAM, les 5 géants du numérique à l’échelle planétaire.
📍Lyon 1er. Métro Hôtel de Ville (Lignes A/C)
On se réjouit de retrouver une installation à l’intérieur du magnifique Théâtre des Célestins. C’était la nouveauté de l’édition 2023: une œuvre accessible en pleine journée, de 14h à 18h (dimanche de 11h à 17h) pour une parenthèse calme et hypnotique… Et à deux pas, on ne ratera pas le retour d’un must de la Fête des Lumières: I Love Lyon, l’immense boule à neige de la Place Bellecour, qui met sous cloche la statue restaurée de Louis XIV.
📍Lyon 2ème. Métro Bellecour (Lignes A/D)
Bien sûr, on devrait trouver du gros spectacle à la Cathédrale Saint Jean et à la Basilique de Fourvière, mais on n’oubliera pas de s’arrêter sur les quais de Saône, près du Palais de Justice, pour voir la projection de L’enfant lumière, avant de poser les poussettes et d’aller découvrir les œuvres accueillies par le Temple du Change et la Gare Saint-Paul qui semblent prometteuses!
Nos conseils et bons plans
🚌 Les TCL sont gratuits le dimanche 8 décembre dès 16 h. Pour les autres soirs, on pense au Ticket Famille à 6,70 € pour 2 à 5 personnes, avec trajets illimités pendant 24 h.
🌳 Pour éviter la foule en Presqu’ile et la crise d’agoraphobie, les deux parcs (Blandan et Tête d’or) peuvent être un meilleur plan. La fête n’en sera que plus sereine, surtout avec des petits ! Et quoiqu’il arrive, on fait le maximum pour laisser les poussettes à la maison.
👉 On peut parfois assister aux répétitions et avoir un bon aperçu des grosses installations en avant-première – et sans les hordes de touristes – le soir qui précède le lancement du festival. Alors, on se motive le mercredi 4 en soirée du côté des Terreaux et de la Cathédrale Saint-Jean, par exemple.
⏲️ Le dernier soir, dimanche 8, la fête est lancée une heure plus tôt, dès 18h: idéal pour une sortie en famille sans rentrer trop tard et rendre le réveil de lundi matin cauchemardesque !
⛪ A la Basilique de Fourvière, une session de rattrapage aura lieu pendant les vacances, du 26 au 31 décembre de 18h30 à 21h30, avec le même son et lumière Fourvière en Voix. Donc en cas de crise de flemme ou d’agenda trop chargé pendant la Fête des Lumières, pas d’inquiétude!
#️⃣ On suit le hashtag #FDL2024 pour être au courant de l’actualité du festival, découvrir les pépites ou au contraire fuir les endroits pas folichons !
💻 Pour en savoir plus sur la sélection spéciale miniCrunchs, rendez-vous sur le site web de la Fête des Lumières “à hauteur d’enfants”!
💡 Parfois, les plus petits apprécieront beaucoup plus une fête familiale de proximité, sans la foule des rues lyonnaises. Du côté de Bron, par exemple, on met le paquet sur les animations entre le 6 et le 8 décembre...
Bonne Fête des Lumières, les FamilyCruncheurs !