Il y a quelques mois, je vous parlais de mes expériences de gravity cake et vous donnais quelques conseils pour les réussir.
A l’occasion des 11 ans de Grande Soeur, je me suis lancée dans un gâteau damier, plutôt simple à réaliser selon les nombreuses recettes que l’on peut trouver sur le net et qui fait toujours un bel effet à la découpe.
J’ai choisi de recouvrir le gâteau d’une décoration Rubik’s Cube car mon aînée est une experte en la matière (le 3×3 n’a plus de secret pour elle, le 4×4 lui a résisté à peine une semaine et elle est en bonne voie de réussir le 5×5 #mafille,cetteextraterrestre).
Il fallait donc que j’obtienne une forme cubique et tant qu’à faire que le nombre de cases du damier corresponde à celui du Rubik’s Cube.
A partir d’une base de gâteau au yaourt (avec le recul, je vous conseillerai de partir sur une base de génoise qui se tient mieux je trouve), j’ai simplement rajouté du chocolat fondu pour différencier les 2 appareils. Il est nécessaire de prévoir le temps nécessaire pour que les gâteaux refroidissent afin qu’ils ne s’effritent pas à la découpe.
N’ayant pas de moule carré, j’ai utilisé un moule en pyrex rectangulaire. Après avoir enlevé les bords afin d’obtenir des angles bien nets et droits, j’ai superposé les gâteaux avant de découper des bandes aux bords égaux.
L’étape la plus délicate est celle du colmatage, réalisé ici avec une ganache au chocolat noir mais qu’on peut faire avec de la pâte à tartiner ou du caramel liquide.
Il faut recouvrir les faces en contact avec la ganache avant de les positionner.
Avant de recouvrir de la décoration de votre choix, n’oubliez pas de marquer le côté qui révélera le damier à la découpe (moi j’ai mis du masking tape sur le plat) : imaginez le bide si par malheur vous vous trompiez de sens au moment de découper le gâteau et passiez à côté de la surprise !
Pour changer de la pâte à sucre, j’ai opté pour de la pâte d’amande pour recouvrir les faces et réaliser les carrés de couleurs.
Comme je n’avais pas toutes les couleurs, j’ai utilisé du colorant alimentaire pour obtenir du jaune et du vert. Je vous conseille d’utiliser du colorant en poudre plutôt que liquide car ce dernier a tendance à rendre la pâte d’amande très collante et difficile à travailler.
N’hésitez pas à réaliser un gabarit dans un papier un peu épais pour reproduire vos décorations.
Afin d’étaler la pâte sans qu’elle ne colle trop, il est possible d’utiliser du sucre glace mais comme les couleurs devaient rester bien franches, j’ai préféré utiliser 2 feuilles de papier sulfurisé et ça a super bien marché.
Pour faire tenir les petits carreaux de couleur sur la surface lisse, j’ai appliqué un peu d’eau au pinceau sur chacun d’eux.
Surtout ne conservez pas le gâteau au frigo car la pâte d’amande tout comme la pâte à sucre a tendance à fondre avec l’humidité.
Avec un peu de patience, voilà un gâteau qui ravira les petits comme les grands enfants !
6 commentaires
c »est presque dommage de le manger tellement c’est bien réalisé 😀
Merci 🙂
Cela n’a pas empêché les enfants l’ont dévoré sans se poser de question 😉
Ce gâteau est top ! J’adore !
Super idée pour l’anniversaire de mon fils, merci.
Trop beau …je vais tester …Bravo pour ce partage
Meri ! N’hésites pas à nous raconter ton expérience !
super idée! chipée pour le gâteau d’anniversaire des 12ans de mon fils! merci!!