Nous avons testé en famille, les nouveautés du safari de Peaugres (après s’y être rendus une première fois il y a un an). De quoi passer une excellente journée à une heure de Lyon, pour le plaisir des petits et des plus grands.

Qu’est-ce-qu’on voit au Safari de Peaugres ?

Les coulisses d’un parc

Tout a été pensé pour que le visiteur s’immerge dans la vie du parc.

Le local vétérinaire est vitré et visible par le public. Si vous avez de la chance, vous pourrez y découvrir le véto soignant les animaux. Lors de notre visite nous avons pu voir Lardon, un bébé cochon, qui reprenait des forces à l’infirmerie, les petits étaient très attentifs.

coulisses_safari_peaugres

Le resto des animaux. La salle où les soigneurs préparent tous les repas pour les animaux du parc. Ça fait un paquet de sachets de croquettes, de viande, d’insectes, de fruits, de légumes et autres aliments pour nourrir tout ce petit monde.

Avec une animation ludique, découvrez tous les métiers du Safari de Peaugres. Oui il y a des soigneurs, mais aussi tous ceux qui font tourner le parc dans l’ombre.

L’entraînement médical

Vous pourrez découvrir les Otaries avec leurs soigneurs dans une série d’exercices pour permettre aux soigneurs d’effectuer des gestes médicaux sans avoir besoin de les endormir. Pas facile d’endormir une Otarie qui peut rester en apnée 15 minutes.

otaries_safari_de_peaugres

De même l’entraînement médical des éléphants est aussi visible par le public.

Le service repas

Plusieurs espèces sont nourries à heure fixe, ce qui permet aux soigneurs de donner un maximum d’informations aux visiteurs. L’une des missions principales du parc est bien l’information aux visiteurs. Il est plus facile de protéger la planète en connaissant les espèces qui souffrent ou disparaissent.

 

Au fil de la balade à pied

On découvre beaucoup d’animaux répartis dans différents espaces, certains peuvent être approchés de très près comme les animaux de la ferme avec un enclos où les enfants peuvent caresser les chèvres.

Mais attention à Peaugres, il n’y a pas de bête de foire, les animaux sauvages ne sont pas domestiqués et même dans l’enclos d’immersion au milieu des Maki Catta, ils ne vous sauteront pas dessus, ils restent sauvages. Le bien-être des animaux est au cœur des préoccupations du Safari, si bien que même les soigneurs ont avec certaines espèces que le strict minimum de contact pour ne pas les habituer à l’homme.

Difficile de vous détailler tous les animaux du Safari de Peaugres qui compte plus de 1 000 animaux sur 80 hectares.

Voici donc une petite sélection :

Les souterrains du manoir

Un espace mystérieux en dessous du manoir qui trône au milieu du parc. Vous pourrez y trouver des chauves-souris pas du tout effrayantes. La scénographie originale vous met à l’aise tout de suite et vous pourrez découvrir plein de choses sur les insectes.

souterrain-safari_peaugres

Pour sortir de ce souterrain vous devrait passer par un labyrinthe de glace (autant dire que les enfants étaient ravis de se perdre entre les miroirs).

Et nos coups de cœur en images, parmi les Animaux du Safari de Peaugres

animaux_safari_peaugres

Tant qu’à jouer les aventuriers

A Peaugres on fait aussi le Safari en voiture au travers de trois plaines, tout en respectant bien sûr les consignes de sécurité (on ne le répétera jamais assez).

La plaine Africaine

plaine africaine

La forêt Nord Américaine

foret nord americaine

La vallée Asiatique

vallee asiatique

Pourquoi on aime le Safari de Peaugres

Les équipes du Safari sont là pour le bien-être des animaux et des visiteurs. Toujours là pour répondre à une question avec le sourire et veiller à notre confort.

Des espaces de jeux répartis tout au long du circuit à pied pour défouler nos petits.

Des animations pour apprendre en s’amusant.

La restauration, le safari de Peaugres n’allument pas les prix, de quoi faire une bonne pause repas avec des trucs qui font plaisir aux enfants (frites, nuggets, saucisses) et aux parents (légumes, salade, et même frites parce que ce n’est pas que pour les enfants). Le tout servi dans un souci d’écologie avec des couverts recyclables.

Si vous êtes plutôt pique-nique, de grands espaces ombragés sont mis à votre disposition, parce que les enfants aiment aussi pique-niquer et que tout est pensé pour les familles.

Après une journée là-bas, vous ferez le trajet du retour dans le plus grand calme, à moins d’avoir des enfants ronfleurs.

Le petit conseil en plus

Visitez le Safari au printemps et/ou en automne.

En pratique

Retrouvez toutes les infos sur le site du Safari de Peaugres

Crédits photos : mam’zine et le Safari de Peaugres