Lorsqu’on a un enfant en bas âge, ce n’est jamais évident de lui trouver des activités à l’extérieur, c’est souvent à partir de 3 ans, voire de plus, mais il y a bien une sortie qui est adaptée à tous les âges qu’on ait 1 an ou 50, c’est la sortie au zoo, et en plus s’il y a bien un truc qui ne manque pas lorsqu’on habite à Lyon ou dans les alentours, ce sont bien les parcs animaliers.

Petit debrief’ des trois derniers que nous avons visités : le domaine des fauves des Abrets, la Tête d’or à Lyon et le parc zoologique de St Martin la plaine.

Le domaine des Fauves aux Abrets

Situé à environ 1 heure de route de Lyon, ce parc s’étend sur 3 hectares. Il est accessible aux poussettes, le parc est plutôt ombragé et il y a plusieurs bancs qui longent le chemin, histoire de se reposer ou de zieuter tranquillement les animaux, une demi-journée vous suffira pour le visiter.

Il y a une aire de pique-nique pour faire une pause mais si vous souhaitez manger à l’extérieur, il est possible de faire une coupure dans un des restaurants du village et de revenir par la suite dans le parc, vu que le billet est valable toute la journée.

Niveau animaux, on trouve des petits carnivores : Chat, mangouste, Lynx, Fennec & co ; des plus grands carnivores : Hyène, Panthère, Puma, Tigre, mais aussi des oiseaux : chouette, aigle, buse, vautour. Et encore plus étonnants : Wallaby, zébu et Mara.

P1040321

P1040323

Le petit plus du parc : il y a des aires de jeux situées dans le parc.

Si on pouvait leur reprocher des enclos trop petits et très grillagés, je remarque dans les news de septembre que des travaux d’aménagements sont prévus pour plusieurs enclos, ce qui est vraiment un plus, j’ai hâte de voir ces changements.

Niveau tarif : Le parc est gratuit pour les moins de 3 ans. Après, la place est à 6 euros de 3 ans à 9 ans, puis à 10 euros pour les 10 ans et +. (Chèque ANCV acceptée)

La fermeture du parc aura lieu le dimanche 30 novembre à 17h, et le parc rouvrira ses portes le samedi 21 février 2015 à 13h30.

En ce moment, le parc est ouvert tous les jours de 13h30 à 17h car on est en pleine période hivernale.

P1040281

La Tête d’Or à Lyon 6ème :

Alala le Parc de la Tête d’Or, c’est une des premières activités recommandée par un Lyonnais lorsqu’on lui demande où est ce qu’on peut sortir avec son enfant.

Il est facile d’accès (via métro : ligne A – arrêt Masséna, niveau bus : C1 – C6 arrêt parc de la tête d’or), gratuit, et possède une tranche horaire large (en ce moment ouvert de 6H30 à 20H30).

Niveau animaux le parc n’est pas en reste, on peut y retrouver des girafes, des zèbres, des capucins, des crocodiles, des pandas roux et pleins d’autres que je vous laisse découvrir par vous même.

Si vous avez un p’tit creux il y a plusieurs baraques à gaufres/crêpes/glaces et autres gourmandises autour du zoo. Et bien sûr,  des manèges sont situés à côté des girafes, avec spectacle de marionnettes certains jours.

L’avantage de ce zoo, c’est qu’il est intégré à un parc, vous pouvez donc venir voir les animaux, faire un pique-nique au parc, faire un tour du côté jardin botanique, tout en étant dans Lyon.

Le petit plus : Il est possible de visiter les coulisses du jardin zoologique, c’est à partir de 6 ans et c’est 6 euros par personne, pour une visite d’1H30(plus d’infos ici)

Et si on le souhaite, il est même possible de fêter son anniversaire au zoo (plus d’infos ici)

B04e-fpIgAA-Rpw

Le parc Zoologique de St Martin la plaine : 

Le parc est situé à 45 minutes de Lyon (lorsqu’il n’y a pas de bouchons, c’est à dire pas souvent huhu), il faut compter environ 3 heures pour le visiter et en profiter vraiment.

Niveau animaux, on y retrouve pas mal d’espèces différentes : loup à crinière, gorilles des plaines, Lion, ouistiti, panthère des neiges, Wallaby, Maki Catta, et autres.

Le parc est en pente mais adapté pour les poussettes, l’avantage c’est qu’après on peut aller manger une gaufre ou une crêpe à l’espace restauration sans avoir de complexes. On peut donc manger au zoo soit à la brasserie, soit apporter son propre repas est pique-niquer sur les différentes aires sur place : soit en face des singes, soit avec vue sur le lac, ou même avec vue sur la campagne.

Et après cette pause manger bien méritée, vous pouvez voir si vous le souhaitez le repas des gorilles qui a lieu tous les jours à 14 heures ou le repas des Loups qui a lieu le mardi, mercredi,vendredi et dimanche à 15 h en hiver.

Le petit plus (j’ai même envie de dire grand plus) de ce parc est qu’il n’y a quasiment aucun grillage, on voit les animaux à travers des baies vitrées, et même parfois il y a seulement une barrière pour éviter d’aller dans l’enclos, on apprécie la proximité avec les animaux.

20141101_110232

Le zoo propose de devenir soigneur d’un jour, pour les enfants de 6 ans à 14 et pour les adultes. Il propose même une animation spéciale de novembre à Mars réservée aux adultes pour approcher les loups, lions, tigres et serpents (plus d’infos par ici).

On peut aussi fêter son anniversaire au parc (plus d’infos par ici).

IMG_20141101_103406Le parc est ouvert de 10h à 17h en Hiver (avec un fermeture des caisses à 16H).
Niveau tarif : le parc est Gratuit pour les moins de 3 ans, de 3 ans à 9 ans la place est à 10 euros, 10 ans et +, comptez 14 euros.(Chèque ANCV accepté)

20141101_111029

Mais bien sûr, il s’agit seulement de 3 zoos car il existe aussi dans les alentours : le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, le parc de Courzieu, le parc animalier du château de Moidière, le safari de Peaugres, Touroparc et bien d’autres, de quoi ravir toute la famille.