mess

Depuis quelques jours, le mauvais temps a fait son apparition sur Lyon et aux alentours. Il y a même encore piiiiire qui est en train de pointer le bout de son nez comme vous avez pu le remarquer ce week-end.

Et oui, le froid est en train d’arriver. Bon, heureusement, qui dit froid, dit neige, on va bientôt pouvoir aller dans les monts du Lyonnais avec la luge sous le coude pour aller se faire quelques descentes.

Le souci avec cette période c’est qu’aussitôt les enfants sortis de l’école, il fait déjà noir et la période 17H30/19H est longue !

Très looooongue (Bon heureusement après 19H, le rituel bain/repas/histoire du soir nous amène à 20H illico presto).

Que faire alors avec les jours qui rétrécissent de + en + et les enfants qui sont fatigants fatigués ?

Faire un herbier

Il faudra juste au préalable ramasser des feuilles (pourquoi pas le mercredi après-midi en espérant qu’il fasse beau ou sinon y aller en mode Bottes/Parapluie/imper) dans un parc ou dans une forêt pas trop loin, voir même en bas de chez vous quand on voit l’état des trottoirs en ce moment.

Matériel :

Des feuilles Canson, de la colle ou de la pâte à fixe, des feuilles d’arbres.

Tranquillité :

1 heure environ.

HerbierEt pourquoi pas accrocher l’œuvre de vos loulous ? Cela peut faire une décoration de saison pour leurs chambres

Le Feuilletage des catalogues de Noël

Pour les plus petits, muni d’un stylo ils pourront se faire plaisir en entourant leurs cadeaux de Noël (au risque d’avoir toute la page entourée). Pour les plus grands, pourquoi ne pas en profiter pour faire la lettre au père Noël.

Matériel :

Un ou plusieurs catalogues de Noël (histoire d’avoir le choix et ne l’oublions pas : plus l’enfant passe de temps à choisir plus on atteint un niveau de tranquillité maximal !), une paire de ciseaux, de la colle, une feuille et un stylo pour écrire la lettre.

Tranquillité :

1 à 2 heures environ selon la taille de la lettre (dans le doute prévoir plusieurs feuilles).

Faire de la nourriture « chaudoudou » au cœur comme au corps : des crêpes ou des sablés (ou autres).

Matériel :

Pour une pâte à crêpe simple :

Je vous conseille la bonne vieille règle des 3 : 3 œufs, 300 grammes de farine, ¾ de litre de lait et ½ sachet de levure (Nous sommes d’accord il n’y a aucun 3 dans la dernière).

On commence par casser les œufs, on ajoute le lait, puis la farine en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux (ou si vous êtes aussi douée que moi, je vous conseille le mixeur plongeant, ça marche à tous les coups, je n’ai JAMAIS de grumeaux) et on laisse reposer 1 heure. Après si vous avez des gourmands, comme ici, le repos n’est pas obligatoire, on peut faire les crêpes tout de suite.

Pour des sablés :

Il n’y a pas de règle, mais la recette est tout aussi simple : 60 g de beurre mou, 60 g de sucre, 1 œuf, 150 g de farine et de la vanille (liquide ou en sachet).

Pour le mélange, vous mettez la farine, le sucre, l’œuf, vous finissez par le beurre ramolli pour pouvoir après pétrir tranquillement.

Cette dernière est la partie préférée de ma fille de 3 ans qui pourrait passer la soirée à pétrir (n’oubliez pas le lavage de main avant, les sablés à la poussière ce n’est pas topissime).

Après vous pouvez sortir les emportes pièces et faire les sablés. Pour la cuisson, 15 minutes à 170° degrés (à peu près).

S’il faut, j’ai aussi une recette de Muffins qui doit traîner !

Tranquillité : 

Aucune, pour la survie de votre cuisine et pour un partage optimal, mieux vaut être présent pour aider les enfants.

 Faire ou refaire vos décorations pour le sapin

Avec Noël qui arrive, vous pouvez commencer à prévoir une déco personnalisée avec de la pâte à sel.

Matériel :

Encore plus facile que les crêpes et les sablés, il vous faudra : un verre de sel, un verre d’eau tiède, deux verres de farine.

On met le tout dans un cul de poule et on malaxe !!

Vous pouvez reprendre les emportes pièces utilisés pour les sablés (lavés bien sur).

Tranquillité :

Quasiment aucune, mieux vaut être dans les parages dans le doute.

Mater un classique

Et sinon, il reste toujours un bon vieux Disney.

L’occasion de les faire découvrir à vos enfants, avec un bon bol/tasse/mug (ne rayez aucune mention) de chocolat chaud, avec les sablés ou crêpes faits plus tôt, histoire d’atteindre le top du top de l’instant cocooning.

Matériel : Une télé, un vieux Disney de type Roi Lion, Les aristochats, Rox et Rouky, La Belle et le Clochard, Oliver et Compagnie etc…

Tranquillité :

Au maximum, le temps du dessin animé.

oliver-et-compagnie_3845191-XL