J’ai la chance d’avoir un emploi du temps professionnel qui me permet d’avoir du temps pour mes deux garçons en semaine soit le matin ou soit l’après-midi ce qui me permet de les amener le matin ou de venir les récupérer à la sortie de l’école et même de les avoir le midi à la maison 🙂
Ce temps, je peux aussi le mettre à profit pour mon compte personnel, bien évidemment.
Dans ce cadre-là, il m’arrive parfois d’accompagner les sorties de classe de l’aîné en CE1 et du petit dernier en grande section.
Les +1 de cette démarche :
– Des sorties qui ne vous coûtent rien.
– Voir comment est votre enfant dans un autre cadre.
– Se mettre la maîtresse ou le maître dans la poche (on peut toujours rêver ^^)
– Comprendre que le métier de professeur des écoles n’est pas à la portée de tous.
– Savoir quel enfant vous n’inviterez pas lors du prochain anniversaire en faisant le tri des turbulents en sortie 😉
– Tisser des connaissances privilégiées avec d’autres parents d’élèves (je parle pas de drague, hein !) surtout si vous n’êtes pas du genre bavard devant le portail de l’école et/ou que vous n’êtes pas membre de la FCPE/PEEP, du sou des écoles etc…
– Apprendre à gérer en collaboration avec le professeur l’évolution des petits lemmings dans la rue, dans le métro, dans le lieu de visite.
– Faire la circulation au passage piétons et voir les automobilistes arrêtés, enrager à la vue de la petite troupe qui défile sur le passage clouté 😛
Les inconvénients :
– Vous vous sentez responsable de tout accident qui pourrait se produire.
– Vous n’êtes pas là uniquement que pour votre enfant, celui-ci pourrait ne pas comprendre que vous ne vous occupiez pas uniquement de lui, selon son âge.
– Si le courant ne passe pas avec le prof, la sortie peut être très longue.
– La visite ou l’activité peut être très chiante !
– Votre enfant, en votre présence, peut parler de choses embarrassantes aux autres adultes/enfants que vous ne vouliez pas voir sortir du cadre familial.
– Au moment de la fin de la sortie, votre enfant (toujours selon son âge) risque de ne pas comprendre que vous ne le récupériez pas tout de suite (surtout s’il mange à la cantine #vécu).
– Oublier ses papiers dans le bus (#Vécubis)
– L’impression de retourner à l’école et que le prof vous juge et vous note comme un enfant 😉
A vous de peser le pour et le contre, cela fait maintenant deux ans que j’accompagne une fois de temps en temps les sorties scolaires avec plaisir.
L’avantage d’être à Lyon presque intra-muros (Cuire exactement), c’est que Lyon regorge de multiples idées de sorties scolaires sur une demi-journée sans que l’investissement temps ne soit trop important au final.
Pour ma part ce fut par exemple, des visites du Musée des Beaux-Arts, de la Soierie Vivante ou encore du Musée des Tissus etc…
Au-delà des visites, je me dis aussi que c’est un moment de partage avec mes deux garçons dont ils se rappelleront, enfin je l’espère plus tard 😉
2 commentaires
J’ai déjà pas mal accompagné mes filles, dès la crèche d’ailleurs, en sortie Ciné, Parc ou Musée.
J’avoue que c’est beaucoup plus chouette quand les enfants sont petits (je dirais jusqu’au CE2) au niveau de l’encadrement et de l’émerveillement devant les différents spectacles ou animations mais beaucoup plus intéressant quand les enfants sont grands au niveau des thèmes des sorties en elles-mêmes (les films d’animation qui durent 10 minutes et sans paroles, comment dire ?). Je te rejoins sur tous les points évoqués, hormis le fait qu’il vaut mieux justement être là si ton enfant parle de votre vie privée pour l’en empêcher ou démentir, non ? ;-)J’aime bien l’idée d’ête un peu présente avec elles dans leur quotidien scolaire mais pas trop non plus car c’est aussi leur jardin privé. Donc je suis pour mais dans une certaine mesure.