Je me souviens, il y a quelques mois, avoir eu la pression dès le début de ma grossesse pour mon inscription en maternité. Tout le monde me disait de faire vite si je voulais être sûre d’avoir une place dans celle de mon choix.
Mais quand on ne connaît pas les maternités de sa ville, on fait comment pour choisir?
Pour ma part, au moment de m’inscrire, je ne connaissais pas du tout les réputations des hôpitaux de Lyon et de sa région. J’avais bien trouvé des avis sur le net, mais rien de très convaincant.
Je voulais une maternité proche de chez moi (j’habite à Villeurbanne) de niveau 2 ou 3 (parce qu’on avait beau me dire qu’avec une grossesse “normale” une niveau 1 suffisait, j’avais besoin d’être rassurée – oui, je suis une flipée.
Donc au final, mon choix s’est fait entre :
– L’hôpital privé Natécia, dans le 8ème : une lointaine connaissance y avait accouché et semblait ravie, mais j’avais gardé en tête l’histoire de la pince oubliée dans le ventre d’une patiente après une abdominoplastie… Rien à voir, on est d’accord, mais quand même. Et puis une clinique privée, j’imagine qu’il faut une bonne mutuelle pour se faire rembourser une grosse partie des frais engagés.
– L’hôpital St Joseph – St Luc, dans le 7ème : j’ai lu pas mal de bonnes choses sur cette maternité. J’ai pas mal hésité à m’y inscrire, mais finalement j’ai trouvé que c’était un peu trop loin de chez moi.
– Pareil pour l’hôpital de la Croix-Rousse : de bons échos, mais beaucoup trop loin pour moi… J’ai le goût du risque, mais l’accouchement en voiture, très peu pour moi.
– Et enfin, à 8 kilomètres de mon appartement : l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron, ouvert en 2008. Avec 4000 naissances par an, je craignais un peu l’effet “usine à bébés”, mais j’ai finalement choisi cette maternité.
Et alors? Qu’est-ce que j’en ai pensé?
Le personnel :
Le jour de l’accouchement, toutes les personnes qui se sont occupées de moi ont été tops, très rassurantes et à l’écoute. J’ai même pas eu envie de leur arracher les yeux malgré les contractions. Et les 3 jours suivants, même si les équipes tournaient et que les sage-femmes n’étaient pas toujours les mêmes, elles étaient toujours là pour répondre à mes questions, avec le sourire, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
La chambre :
J’aurais aimé visiter les chambres pendant ma grossesse, mais ça ne se fait pas là-bas. Au lieu de ça, on a le droit à une séance de diapos… J’ai zappée cette étape et j’ai préféré garder la surprise! De toutes façons il faut savoir qu’à l’HFME, toutes les chambres sont individuelles et spacieuses!
Les repas :
Côté nourriture (très important pour le moral!), j’ai là aussi été agréablement surprise : pas de la grande gastronomie mais des menus variés, généralement bons et copieux. Par contre, pour le petit dèj’, on reviendra. Faites-vous livrer les croissants au lit, parce que le bout de pain industriel accompagné de sa petite portion de beurre-confiture ne suffit pas à vous rendre le sourire après les nuits difficiles des débuts.
La propreté :
Les femmes de ménage passaient chaque jour la serpillère et changeaient les draps. Rien à redire!
Et les points négatifs alors ?
– Les va-et-vient peu discrets du personnel dans la chambre, plusieurs fois par jour, qui réveillent bébé pile-poil quant on vient de réussir à l’endormir…
– Le fameux petit dèj’.
– Un mauvais feeling avec celle qui nous a appris à donner le bain pour la 1ère fois : trop speed, on avait l’impression d’être noté à la fin.
Mon seul conseil au final pour vous aider à faire votre choix : faites au plus près!
J’avais choisi l’HFME parce c’était la maternité la plus proche de chez nous et j’ai finalement bien fait : à l’heure des départs au boulot, et à raison d’une contraction toutes les 3 minutes, un trajet de plus de 8 kilomètres aurait certainement été néfaste à mon couple.
Mais comme il doit y avoir autant d’avis que d’accouchements différents, le choix reste difficile!
Et vous? Vous avez (ou allez) accoucher où?
crédit photo : Ateliers AFA
49 commentaires
Accouchement au top à la Clinique du Val d’Ouest à Tassin La-Demi-Lune!
Au plus près et surtout je me sentais en confiance comme je connaissais bien l’endroit et que j’y avais été suivie petite!
Un super souvenir, je m’y suis sentie en vacances à l’hôtel! 😉
Le petit dej ressemblait au tien par contre, avec haussement de sourcils en bonus après avoir demandé du rab de beurre! 😉
Mais l’équipe a été juste parfaite! Minouchette continue d’être suivie là-bas et j’adore y retourner!
Ahah! Moi aussi j’ai eu le droit au haussement de sourcil quand j’ai osé demander une petite serviette pour le bain de la petite (avec la fameuse bonne femme speed). Mémo pour les futures mamans : penser à apporter sorties de bain et Dinausorus pour le ptit dèj’.
Qu’est-ce que j’aurais aimé me sentir “en vacances à l’hôtel!” comme tu le dis dans ton commentaire !
C est à Ecully!
A l’HFME aussi ! Et j’en garde un super souvenir… je le recommande les yeux fermés !
🙂 On est au moins 2 à avoir apprécié le séjour!
What a pleasure to find someone who idfeeinits the issues so clearly
Accouchement au top ST JOSEPH / ST LUC. Les chambres sont spacieuses, le personnel très agréable et à l’écoute. Hopital public donc aucune surprise à la sortie !!! J’ai plein d’amies qui ont accouché à Natecia et franchement même si au final elles sont contentes, les chambres sont plus exigues et effectivement la sortie est moins drôle au niveau du porte-monnaie.
C’est sur en tout cas si ma seconde grossesse se déroule aussi bien que la première c’est retour à St Joseph sinon avec une grossesse à problème c’est HFME direct….
Décidément, St Joseph – St Luc remporte tous les suffrages!
Pour moi aussi c’était ST JOSEPH / ST LUC et autant le jour J c’était top autant pendant le séjour j’ai moins apprécié mais en fait tout dépendait de l’équipe et selon l’heure et le jour ce n’était pas du tout la même ambiance. Je suis donc un peu partagé mais comme tu le dis les chambres et globalement c’était top !
Accouchement à St Luc – St Jo pour Madame est franchement TOP ! Super grande chambre individuelle (sans sur cout car il y avait pas grand monde à ce jour là) vue sur le Rhône. Sans oublier le gros gros plus pour les papas affamés, la caféterie de l’Hopital dont le menu a été concocté par un chef étoilé.
Très mauvaise expérience par contre à HFME suite à une opération de notre fils. Restriction budgétaire qui ont induit l’arrêt de la clim alors qu’on été en juin (sans possibilité d’ouvrir les fenêtres), le changement de draps qu’un jour sur 2 (et les derniers jours on nous a même dit qu’il le changerait pas car il n’y en avait plus en stock et que notre fils avait qu’à être moins salle) et même sur les repas, ce fut la catastrophe, certains jours il y avait des petits mots à la place des desserts (“désolé rupture de stock”). On pensait bêtement qu’un hopital Mère/Enfant proposerait un lit pour le parent accompagnant, mais quand on a posé la question à l’infermière elle nous a désigné le siège à coté du lit 🙁
Enfin gros point noir pour le papa gourmand : rien pour manger sur place T_T
Oula! Catastrophe effectivement! C’est quand même dingue une si grosse différence de prise en charge entre l’opération de ton fils et mon accouchement. Comme quoi, c’est un peu la loterie malheureusement. Sauf pour St Joseph-St Luc, pour le moment je n’ai pas encore entendu de mauvaises expériences… (Sinon, pour les papas gourmands, ils peuvent s’acheter à manger maintenant à l’HFME 🙂
Ah ouf pour le manger. Parce que les sandwichs sous-vide du Kiosque à journaux au bout de 4 jours c’est plus possible.
Globalement la maternité de HFME a bonne réputation, mais le reste, notamment les urgences… c’est pas terrible.
En fait je crois que la maternité est top à HFME mais si c’est pour une autre opération c’est une autre histoire pour l’accueil des parents et enfants… cependant tu as aussi des grands spécialistes qui opèrent donc bon….
Moi aussi l’HFME : Cerclage (hospit de 2 jours) puis césarienne en urgence, heureusement avec MA gynéco choisie là-bas (donc suivi de grossesse là-bas mais dans le cadre d’une consultation privée), ensuite une petite préma de 7 mois et demi et 7 jours en tout avant de sortir, et bien je suis également très positive sur mon séjour, la disponibilité du personnel que l’on a jamais l’impression de déranger de jour comme de nuit, l’accueil de ma mini en unité kangourou (une unité pour les petits prémas) avec une couveuse que l’on amenait dans ma chambre (petite préma je rappelle, pas une grande préma). Je n’ai pas un si bon souvenir que ça de la bouffe, mais j’y suis restée 7 jours, ça fait long !
Et bien sur, c’est un hôpital universitaire, donc il faut prévoir de voir régulièrement passer le “chef” avec toute sa petite équipe derrière lui (étudiants internes, externes etc.), et les laisser, TOUS, regarder votre cicatrice de césarienne… no comment !
Ma prise en charge et suivi de césarienne se sont bien mieux passés que pour ma première ds une clinique privée de Paris. A prévoir : en journée c’est vraiment pas facile pour se garer… Y’a des parkings immenses mais on peut tourner. Par contre si vous arrivez en ambulance, c’est nickel !! (jamais traversé Lyon aussi vite de ma vie)
Ah oui! J’avais oublié de préciser pour les internes! D’ailleurs je dirais qu’avec ta cicatrice de césarienne t’as eu plutôt de la chance : imagine pour l’épisio… 🙂
Haha ! Garniture et poésie, bonjour !!
Accouchement à Croix Rousse, j’ai trouvé ça parfait (Grande et belle chambre individuelle avec canapé et nurserie dans la chambre, personnel super sympa… mais repas bof bof pas jojo) …
Enfin,effectivement, c’était à moins de 10 minutes en voiture de chez moi… Et ça… Et bien, c’est vrai que c’est très important !
Un canapé dans la chambre!? J’en connais un à qui ça a manqué!
Pour ma part H St Luc – St Jo et très bon souvenir, les sages femmes très encourageantes. L’une d’entre elle a montré à mon mari comment me masser le bas du dos pour soulager les contractions, ce qu’il a fait pendant plus de 2h, je ne la remercierai jamais assez.
Chambre super avec vu sur le Rhône, propre. Pas de complication pour moi donc je n’ai pas pu juger l’aspect “urgence médical” mais l’équipe puéricultrices très sympa.
Par contre question repas c’est vraiment pas le top mais bon j’avais prévu et avais de quoi me rattraper une fois le plateau parti.
Pour le 2e j’y retourne!
Ah ouais… le petit massage dans le bas du dos, ça doit pas être mal!
Mon expérience est déjà trop ancienne pour être valable puisque j’ai accouché à Grange-Blanche ! Malgré les murs décatis et des chambres pas grandes voire partagées (sans parler de la vue moche depuis la fenêtre et de l’absence de cafèt’, et aussi du petit déj’ déjà ultra light en 2005!), j’ai surtout retenu la gentillesse, la douceur et la disponibilité du personnel, aussi bien celles du plateau techniques (accouchement sans problème) que le personnel de jour, et aussi de ma sage-femme pendant tout mon suivi de grossesse. J’imagine que ce personnel a suivi le déménagement de l’unité maternité à HFME…
Nous avons dû déjà aller plusieurs fois à HFME pour notre fils (bras cassés et diverses petites misères) et franchement , ça s’est toujours bien passé (si on omet le temps d’attente…) : qualité de l’accueil, de l’écoute des médecins, prise en charge de la douleur, approche pédagogique du bobo entre le personnel soignant et l’enfant.
Aux dires de mes copines qui ont accouché plus récemment :
– St Luc – St Jo est vraiment bien (j’y ai visité une amie, chambre super !);
– Natecia bof… l’accouchement ne s’est pas bien passé et la copine a plutôt eu l’impression d’une absence de dialogue entre l’équipe médicale et elle… Pour notre part, nous y avons emmené notre fils en ambulatoire (amygdales) et tout s’est très bien passé – comme quoi…
– Croix-Rousse : une référence surtout s’il y a des complications à la naissance
– Val d’Ouest : pro et confort
– Clinique de Monplaisir : cette clinique privée a longtemps eu bonne presse chez les futures mamans, mais ça fait un bail que je n’ai plus vu personne y aller…??? Accessibilité en ville pas top, faut dire !
En fait apparemment ce sont les cliniques de Champ-fleuri, de Montplaisir, et la maternité Pasteur qui se sont regroupées pour devenir Natécia… Corrigez-moi si je me trompe!
Alors: pour mon premier, à l’Hotel Dieu! C’était certes vieillot mais ça avait son charme, j’y repense avec nostalgie à chaque fois que je passe devant. Franchement, ça s’est bien passé, c’est l’essentiel, non?
Pour la dernière, Lyon-Sud, très bien également, avec une excellente équipe médicale (et dieu sait que j’en ai eu besoin, je leur suis éternellement reconnaissante)!
Maintenant, je devrais faire un petit dernier, je viserais la Croix-Rousse puisque j’habite à côté!
Oui tu as bien raison, au final l’essentiel c’est que tout se passe bien!
St Luc-t Joseph pour moi, pour mes deux filles !
J’ai choisi cette maternité car je ne connaissais personne qui avait accouché là-bas… donc je ne voulais pas écouter les opinions des unes et des autres sur les maternités fréquentées par mes amies.
Et bien je n’ai pas été déçue, jamais une seule fois. Tout était parfait, du suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement, rien à redire.
En plus, j’ai eu la chance d’avoir la même sage-femme pour mes deux accouchements, elle se souvenait de moi, c’était trop cool.
Personne ne rechignait à garder mes poupées la nuit en pouponnière pour que je puisse récupérer, j’avais du rab de petit-déjeuner sans sourciller (des biscottes… mais c’est pas mal déjà)… et des supers conseils pour l’allaitement, d’un puéricultrice franchement tip-top (merci à elle 😉
Seul bémol peut-être les repas, un peut trop diététiques à mon goût lol, mais mon ptit mari m’apportait des denrées type St Marcellin et saucisson histoire de me remettre sur pattes !
Je recommande donc 🙂
Hmmm… St Marcellin et saucisson… Rien de tel pour reprendre des forces! 😉
Stands back from the keyboard in amtznmeea! Thanks!
Moi j’ai accouché une première fois à Natecia… c’est beau, c’est neuf, c’est pimpant mais mieux vaut y prendre la péridurale parce que le personnel est assez réduit (donc peu de présence de la sage-femme pendant les 11h de travail). Et niveau suites de couche, j’ai pas trouvé le personnel au top (pour l’allaitement notamment) et il y avait beaucoup de va et vient dans la chambre, ça m’a vraiment gonflée (2 prises de température pour moi dans la journée alors que tout va bien… à quoi bon ?).
La 2e fois, j’ai accouché à Givors donc ça n’est pas le plus près pour le coup ! J’ai effectivement passé 1h15 dans la voiture avec contractions toutes les 1 à 3 min mais à l’arrivée, un personnel chaleureux, une maternité à taille humaine, avec du personnel présent et respectueux mais non interventionniste. Une très belle expérience ! Pendant le séjour, on n’est pas trop dérangé non plus, le personnel est de même agréable et plutôt décontracté (on se prend pas des remarques agressives, infantilisantes et dirigistes dans la figure, comme j’ai connu la première fois). Par contre, niveau petit-dèj, mieux vaut effectivement amener ses biscuits parce que les 4 biscottes, ça cale pas sa jeune accouchée !!!
Cet hôpital est juste scandaleux.
Ils entrent a six dans la chambre on sait pas qui est qui. On a pas d’infos. Les docteurs miser votre dossier dans la chambre devant votre lit comme si ils le découvraient.
Je suis en attendant d’accoucher de prématurés je n’ai aucune info quand j’en demande on me dit que le docteur va passer …. Lequel?! Un des vingt jamais les mêmes qui vous connaissent pas.
La bouffe Ben c’est juste abusé. Pas de jus d’orange le matin y’en à plus jus de pomme y’en à plus et lait Ben…. Y’en à plus.
Même si on est pas la pour manger y’a un minimum.
niveau information patient Ben démerdez vous.
Wifi payant … Qui marche pas et on peut pas se faire rembourser même dans l’heure d’achat car c’est la bande passante qui est trop réduite essayez plus tard il doit y avoir du monde. Mais bien sur!
Enfin si je faisais pas une menace d’accouchement prématuré j’aurais jamais quitté ecully val d’ouest.
Rien a voir a tous les niveaux.
On dit des prives mais y’a vraiment une différence au moins en clinique ils sont humains.
Je le recommande a personne cet hôpital.
Pour moi ça a été croix rousse pour mon premier accouchement. L’accouchement a été top, lla sage femme était seule avec une puéricultrice. Très intime mais très pro. L’équipe pr l’anesthésie était géniale aussi. En revanche je n’ai pas pu avoir de chambre seule … Et la c’était vraiment galère. La maman à côté de moi ne supportait rien, et râlait parceque je ne mettais pas ma fille en pouponnière la nuit…. L’accumulation des remarques et de ses visites ont rendu mon séjour pas super agréable. J’avais hâte de rentrer chez moi. L’équipe de suiivibest gentille mais pas hyper avenante. Si vous ne demandez pas on ne vient pas vous voir pour vous expliquer comment vous occuper de votre bébé.
Dans l’ensemble je dirai croix rousse très pro, et certainement top si vous avez une chambre seule.
Moi ça a été HFME en 2008 et 2011, et franchement j’en ai été ravie 🙂 J’ai été hospitalisée deux fois en grossesse patho une semaine, tout le monde était très gentil. Ma seconde est arrivée à 34 SA, le seul reproche que je ferais à ce niveau est “bon y’a une fissure, on attend demain l’avis des médecins pour savoir si on vous déclenche” et le lendemain matin, direct, l’infirmière qui arrive pour me dire “allez, on descend en salle d’accouchement” “ah bon c’est décidé alors ?” “ah ba oui, evidemment”. Je l’ai eu un peu mauvaise, d’ailleurs je crois que le choc à lui seul a déclenché les contractions, que j’ai commencé à avoir avant la perf.
Mais ensuite, franchement, super. Ma puce est partie en néonat sitot sortie, elle y a passé deux jours puis j’ai eu la chance de pouvoir aller en unité Kangourou, un excellent souvenir avec un personnel top et super à l’écoute, des chambres spacieuses et bien équipées… Je suis restée un mois là-bas, il y a eu des moments difficiles à cause de ce fichu scope, mais ça reste malgré tout un excellent souvenir. Bon, à la fin, je n’en pouvais plus des tomates vinaigrette 😉
Bonjour,
je viens d’accoucher il y a quelques jours à la maternité des Hôpitaux Lyon Sud (Pierre Bénite). Je n’ai pas vraiment choisie cette maternité… Lorsque j’ai découvert que j’étais enceinte, je n’avais pas compris qu’il fallait s’inscrire dans les maternités ‘intra muros’ de Lyon avant 8 semaines. Résultat : il n’y avait plus de place autour de chez moi. C’est donc Lyon Sud qui m’a accueilli et je n’ai aucun regret. Le personnel est formidable, détendu, rassurant. J’y ai aussi fait ma prépa accouchement et là aussi, j’ai été agréablement surprise. La prépa était intéressante, donnait un bon aperçu de ce qui allait ce passer. J’ai pour ma part lu des ouvrages sur les positions à favoriser lors de l’accouchement (De gasquet) d’autres sur le périnée et j’ai pu en parler lors de la prépa pour voir si ces techniques ‘alternatives’ pouvaient être pratiquées dans cet hopital. Bien qu’il n’y ait pas de salle de travail physio, on m’a expliqué qu’on ferait le maximum pour que j’accouche selon mes souhaits. Mais si le personnel était débordé par le nombre d’accouchement ce jour là, je devais aussi comprendre qu’on devrait rester dans le classique. Ca m’allait tout à fait comme réponse.
Le jour de l’accouchement, je n’étais pas certaine que mes contractions étaient des contractions de travail, c’est donc d’abord par téléphone que les sage-femmes m’ont rassurées et m’ont indiqué quand venir. Une fois sur place, poche des eaux fissurée et dilatation à 3 cm : on vous garde Madame ! Les salles d’accouchement sont toutes neuves, fraichement refaite en 2014. Elles ont des coloris clairs et reposants et si on le demande, on peut avoir un ballon ou un coussin (prévoir sa propre housse). J’ai demandé à avoir des positions alternatives à la position gynécologique afin de favoriser la descente de bébé. Ce qu’on m’a laissé faire en me disant que c’était très bien de faire comme ça. On peut aussi demander un ballon et un coussin d’allaitement (il faut penser à apporter sa propre housse). Ensuite, bien que sous monitoring, j’ai pu faire du ballon (un peu) et me balancer debout doucement pour faire descendre le bébé (beaucoup). J’ai favoriser les contractions debout, les mains appuyées sur le lit. J’ai demandé à avoir la péridurale le plus tard possible, mon choix à tout à fait été respecté (pas beaucoup d’accouchement ce jour là). Une fois le travail bien avancé, puis la péridurale posée je suis passée en position gynécologique en alternant de temps en temps avec la position De Gasquet jusqu’à ce qu’on me dise que ça y est, on allait faire l’expulsion. La sage-femme m’a alors rassurée, des petites caresses sur les cuisses pour le donner du courage et c’est parti, on pousse. J’ai demandé à ne pas avoir d’épisio. La sage-femme m’a dit qu’elle allait faire ce qu’elle pouvait mais que si elle le jugeait nécessaire, elle en ferait une quand même. Elle a alors fait un massage du périnée afin de favoriser son ouverture et au final, pas d’épisio (une petite déchirure quand même). Puis le bébé est arrivée avec son flot de tendresse et d’émotions. Pas vraiment le temps de faire du peau à peau car le bébé a été emmailloté tout de suite, surveillé par son papa (peut-être que si j’avais demandé, on m’aurait dit ok). J’ai demandé à faire deux tétés et on m’y a aidé.
Nous sommes ensuite allés dans chambres de la maternité. Une chambre individuelle (tant mieux!). C’est un peu plus défraîchie que les salles d’accouchement, mais au calme (bonne isolation) et avec une salle de bain toute récente.
Personnel au petit soin tout le temps, des personnes qui font le ménages aux sage-femmes en passant par les auxiliaires. J’ai mis en place l’allaitement (ce qui est plus difficile que ce que je pensais et là encore, l’équipe m’a aidé en me montrant des positions et en m’aidant à mettre bébé au sein). Pour celles qui souhaitent allaiter, je vous conseille de prendre, dès la maternité, une crème pour les tétons et une sucette pour le bébé. Je n’avais ni l’une ni l’autre lors de la première nuit et je me suis sentie bien démunie face à bébé en pleurs. Résultat je le mettais beaucoup au sein et le lendemain, tétons très douloureux. Je suis sortie après 4 jours passés à la maternité.
Je voulais raconter mon accouchement car j’ai énormément apprécié l’équipe de Lyon Sud. Je me suis sentie soutenue et accompagnée. Mon conjoint a également été agréablement surpris par l’équipe médicale et nous garderons tous les deux un souvenir très fort des gens que nous avons croisés là-bas.
Bref, si Lyon Sud n’était pas mon choix de maternité, le hasard a extrêmement bien fait les choses pour moi et je recommande à 100% la maternité.
Merci pour ce retour positif sur le CHU Lyon Sud 🙂
Merci pour ton retour , j’ai lu autant de retour négatif que positif et en bonne parano je ne me rapelle que des mauvais mais sa rassure , ce qui revient souvent c’est que les sage femmes sont très sèches et pas très agréables. bon peut-être que l’équipe a changer sa date de quelques mois .
J’ai accouché une première fois à Natécia, mais j’ai été très mécontente du suivi pendant la grossesse. Il n’y avait (en 2010) aucune coordination entre la clinique et les obstétriciens du cabinet à côté (dont le nom et les coordonnées sont sur le site de la clinique …). A nous d’être vigilantes si on consulte en urgence à clinique ! mais encore faut il le savoir !
Puis deux grossesses à risques & accouchement chez HFME, ce fut vraiment super alors que j’étais méga stressée. Tout le monde à l’écoute dans cette grande maison, chambres agréables, repas bons (sauf le petit déj un peu bof). Et aucun souci de coordination, il n’y a jamais eu le moindre grain de sable dans les engrenages. Rassurant.
Content que le service public ait allié qualité et sérénité dans ton cas 🙂
Bonjour. Combien avez vs payé pour votre sejour a cette maternité et combien de nuit etes vs resté ?!
Bonjour
J’ai été l’une des premières maman à accouché à l’hôpital maternité de sainte foy les lyon, début juillet, dans leur nouveau service d’accouchement PHYSIOLOGIQUE. Je recommande vivement l’hôpital de sainte foy. Une préparation à l’accouchement en piscine, cours de yoga, acupuncture et un accouchement naturel dans une salle d’accouchement équipée d’une baignoire afin de soulager les contractions, des lianes de suspension , un accouchement ou je me suis sentie libre de choisir ce que je voulais faire… L’idée de moins médicaliser mon accouchement était important. L’équipe est à l’écoute et bienveillante.
Je pense déjà à une deuxième grossesse à Sainte Foy les Lyon.
J’ai accouché à la maternité de Givors de notre 1ier enfant. Je n’aurais pas pu rêvé mieux comme accompagnement. Le personnel a été très à l’écoute et a su nous accompagner efficacement et avec beaucoup de bienveillance durant le travail, l’accouchement et les jours qui ont suivi. Je recommande vivement cet établissement qui a su respecter notre projet de naissance physiologique. Je retournerai les yeux fermés si la vie nous apporte un 2ieme bonheur comme celui ci
I would like to thanks for the efforts you have put in writing this website.You’ve very well knowledge in this case. Your write up is a good example of it.
Accouchement en 2015 et 2018 à HFME : très bonnes expériences les 2 fois, avec des bémols :
2015 : j’ai fissuré la poche des eaux et je suis restée 72h en attente de contractions un jour d’affluence. J’ai entendu une femme accoucher dans le couloir et je crois que ça a contribué à bloquer mes contractions, car j’ai eu très peur en l’entendant. La péri a été parfaite (je sentais sans avoir mal) et l’équipe parfaite aussi, je me suis sentie très à l’aise, moi qui suis très pudique. Par contre, le séjour a été plus difficile, notamment avec l’équipe de nuit, peu conciliante, et une infirmière de nuit très bourrine qui était brusque et m’a dit que sa fille à 7 ans, ne faisait toujours pas ses nuits, alors qu’il fallait que je me prépare à ce que ça soit la galère. Elle m’a fait bien peur, et si mon mari n’avait pas dormi avec moi ce soir là, je crois que j’aurais vraiment paniqué (heureusement, mon fils a fini par faire ses nuits, lol)
– en 2018, arrivée un peu tard à la maternité, j’étais en train d’accoucher mais étant assez introvertie je n’ai pas formulé à quel point j’avais mal… on m’a dit que j’aurai une heure d’attente… Jusqu’à ce que finalement une SF passe par là (je m’étais repliée dans le couloir, la salle d’attente bondée avec ses néons rajoutant à mon malaise) et me fasse accoucher dans un box. Je n’aurai jamais cru vivre ça mais j’ai accouché en 15 mn sans péri, et j’en garde un très bon souvenir, le cerveau fait bien les choses 🙂 L’équipe a été super rassurante car j’étais en panique totale, et tout s’est passé parfaitement. En chambre, j’ai trouvé qu’ils avaient fait des progrès sur la communication en 3 ans, le personnel était respectueux, à l’écoute, et m’expliquait les choses autant de fois que j’en avais besoin. Par contre ma chambre était près d’une porte battante et ça m’a un peu réveillée la nuit, mais je crois que ça venait d’une personne un peu “speed”, ça ne l’a pas fait toutes les nuits. Je recommande vraiment cette maternité pour sa sécurité et l’humanité de son personnel (à de rares exceptions), même si c’est un peu une usine avec les inconvénients qui s’y rattache (changement de personnel, bruit…)
Tiens, je n’ai jamais donné mon avis ici… Je répare ça.
J’ai testé 3 hopitaux pour mes 3 accouchements.
2005 : Saint Luc Saint Joseph : un enfer du début à la fin. Une “mise au placard” toute une nuit après rupture de la poche des eaux. je devais me remettre mon monito qui décrochait toute seule, personne n’est passé me voir (et pas moyen de “sonner” puisque ce n’etait pas une chambre, on aurait dit un débarras. je passe l’accouchement qui a été une boucherie pour finir en ventouse-forcepts)épisio-céserienne en urgence pour détresse foeutale (tu m’étonnes), tout ça dans la plus grande ignorance du personnel qui ne m’adressait pas la parole si ce n’est pour me dire de faire moins de bruit et que c’etait de ma faute si la peridurale n’avait pas fonctionné. Quel merveilleux souvenir (les suites de couches ont été à la hauteur du reste, mises à part une aide soignante et une stagiaires ultra bienveillantes, je n’ai rencontré que des robots)
2009 : HFME.
Super suivi, super prise en charge, accouchement dans la bienveillance. Bon, ça a viré un peu à l’urgence mais on m’expliquait pas à pas ce qu’on allait me faire. J’ai fini en césarienne en urgence (ouais j’aime bien faire naitre mes enfants de facon théatrale). Super suivi derriere. franchement rien à dire, je me suis sentie écoutée et en sécurité
2019 : Croix Rousse
J’ai eu l’impression que tout le personnel etait sous drogue tellement tout le monde etait toujours souriant et gentil TOUT LE TEMPS.
Suivi collé serré (faut dire que j’arrivais avec un beau bagage) mais jamais trop angoissant. J’ai moyennement aimé me faire suivre par des sage-femmes ou des gynecos a chaque fois differents c’etait bizarre mais comme tout le monde etait sympa ça compensait.
Accouchement programmé (césarienne again) au top avec des gens masqué mais des yeux ultra bienveillant et même une paire de bras qui m’a anlacée pendant que je jouait à la flipette au moment “d’y aller”.
Le séjour s’est bien passé aussi, à noter qu’ils te gardent le bébé la 1ere nuit apres une cesarienne (chose que j’ai du implorer à Saint Luc et demander à HFME) et qu’on m’a proposé de voir une psy dans ma chambre pour évacuer le trop plein de stress (et ouais, c’etait tres bienvenu) et qu’ils étaient moins présents la nuit à venir me reveiller toutes les heures contrairement aux deux autres (apres, c’etait peut etre lié aux urgences je ne sais pas trop si c’est toujours comme ca, en tout cas, pas à Croix Rousse)
Voilàààààà
Et globalement, on bouffe mal partout, dont mon chéri me ramenait souvent des trucs à manger.
La maternité de Ste Foy Les Lyon a répondu à toutes nos attentes. Les équipes du secrétariat, de la salle de d’accouchement et du service de maternité sont formidables. Pourquoi pas un accouchement physiologique pour la deuxième grossesse ?