La télé connectée, ça vous parle forcément… Il n’est pas forcément nécessaire d’y mettre un bras pour y avoir accès puisque Google en a démocratisé son accès depuis quelques années avec son Chromecast.

Une clé HDMI qui permet pour moins de 40€ de rendre sa télé connectée aux autoroutes de l’information !

chromecast_xmas-100633578-primary.idge

Bon je sais on est sur LFC et pas sur Presse-Citron (le site geek de référence et lyonnais de surcroît).

Je vais cependant essayer vous donner mes 5 raisons d’investir dans ce futile objet qui ravit la Littlecelt’s Family 🙂

Un musée à domicile

backdrop-screen-personal

Bon niveau fond d’écran, on a déjà les magnifiques fonds d’écran de Lyon CityCrunch mais la particularité de Chromecast (avec sa fonction backdrop) quand il est en veille (quand vous ne diffusez rien) c’est qu’il diffuse des fonds d’écran de la Google Open Gallery  et de l’institut culturel de Google.

Et avec ces deux-là, vous allez avoir le droit en famille à de très beaux fonds d’écran qui seront soit des tableaux, des vues Satellite (genre l’image du jour de la Nasa) et des belles photos.

Ils nous arrivent souvent de bloquer avec les garçons  sur une image et de partir de celle-ci pour aller se documenter sur un tableau ou sur une image qui a défilé 🙂

Sinon ça donne aussi l’heure, la date et la température extérieure exacte (comme la météo de Gulli). Pratique pour savoir comment s’habiller avant de partir à l’école !

Et vous pouvez aussi personnaliser avec vos propres photos !

Balancer (Caster) ce que l’on souhaite qu’ils regardent

children-403582_640

« Papa tu peux me mettre un C’est pas sorcier et après tu peux me mettre Arte Journal Junior »

Chromecast a sauvé ma vie quand je suis sur le PC à suer pour écrire un billet pour Lyon FamilyCrunch et qu’ils souhaitent regarder quelque chose de pas trop con sur la tv en deux clics sur Youtube, je peux leur balancer la vidéo (via le bouton Google Cast sur Chrome) qu’ils demandent sans qu’ils se cassent la tête (et surtout la mienne à la rechercher) via la tablette ou encore pire la fonction Youtube de la Freebox.

Avec le Google Cast, c’est simple comme un jeu d’enfant surtout qu’on peut mettre des vidéos en file d’attente pour qu’elles se lisent à la suite (vous faites ainsi votre propre playliste).

S’amuser à faire les DJs en famille sur Youtube

Voilà une belle idée par une après-midi pluvieuse vu que tous les appareils mobile (genre comme nous vous disposez de 3/4 pcs, 2 tablettes et 3 mobiles le tout sous Android) disposant de l’appli Youtube peuvent envoyer en file d’attente (cf. ci-dessus) une vidéo et ainsi créer avec des vidéos musicales, une playliste musicale et familiale inédite.

Votre après-midi ressemblera à peu près à ça !

Bon, vu les goûts musicaux de mes enfants, parfois ça frise la correctionnelle mais c’est amusant comme passe-temps !

Cela remplace (presque) la console de jeux

turn-your-chromecast-into-portable-gaming-console.w654

Encore faut-il être équipé d’un smartphone/tablette compatible Chromecast (ça semble aussi marcher hélas avec un Ailphone !).

Mais en castant l’écran de son device android (certains l’ont en natif, pour les autres faudra passer par l’appli google cast)on peut en famille jouer sur grand écran au jeu qui est installé sur son mobile/tablette.

Et vu que les jeux qui sortent sur les différents stores sont du genre à envoyer du pâté par rapport au bon vieux snake de votre feu incassable Nokia 3310, on a presque l’impression d’avoir une console entre les mains mais sans les frais que la possession d’une console peut engendrer 🙂

Attention tout de même à votre wifi qui doit être assez puissant pour que ça ne lague pas trop et c’est de même pour votre device (ou mobile/tablette si vous préférez) qui doit en avoir quand même sous le capeau niveau puissance, donc avec la tablette à 50€ offerte par pépé au petit dernier à Noël, on évitera.

Sinon Google propose aussi sur son site dédié à Chromecast, des applis/jeux totalement chromecastables.

L’ami de la Campagne

offline-525700_640

Imaginons, vous partez pour le week-end chez Mamie/Papy à la campagne (oui parce que les grands-parents habitent toujours à la campagne) mais Patatras, la météo vous joue des tours et vous êtes coincé à l’intérieur !

Après avoir épuisé toutes les distractions possibles : jeux de société, lectures et les discussions sur le « c’était mieux avant » avec les grandpa et grandma.

Les petits ont besoin de leur shoot quotidien d’images animées déversées par le tube cathodique enfin vous me comprenez 😉

Cependant vous n’avez pas envie de vous farcir les chaînes de la TNT type Gulli, si vous avez eu la bonne une idée de vous trimbaler jusqu’à la campagne avec votre dongle hdmi (aka Chromecast) et que Papy/Mamie ont eu la bonne idée d’avoir accès à Internet, vous pourrez lancer votre service de streaming légal préféré (Canalplay, Netflix, barrez la mention inutile).

Ainsi vous pourrez choisir en famille, un film/dessin-animé/documentaire à voir tous ensemble.

Bon si l’endroit est vraiment reculé et qu’Internet n’est qu’une vague notion, pas d’affolement ! Vous utiliserez un de vos portables en partage de connexion pour vous créer un réseau wifi sur lequel viendra se connecter le chromecast et l’autre smartphone/tablette qui balancera l’application.

Bon après si l’endroit où vous vous trouvez est aussi dénué de 3G/4G (et que la télé n’est pas HDMI), faites les valises et rentrez à Lyon !

Les remerciements pour ce billet couteau-suisse qui vous sauve la vie sont à faire dans les commentaires SVP 😀