Il y a deux ans, on avait déjà conçu pour vous une journée dans Lyon complètement gratuite, mais elle est essentiellement extérieure. Alors, pour sortir en famille à Lyon sans que nos petits poulets prennent froid ni que la carte bleue se mette à chauffer, voici notre sélection !
1. Les bibliothèques municipales
Chez FamilyCrunch, on n’est pas difficiles à convaincre d’emmener la marmaille en bibliothèque : preuve en est ce top 5 des bonnes raisons d’y aller! Se choisir une BD ou un manga, feuilleter un livre pour les tout-petits, écouter un conte… : voila de simples activités idéales quand le soleil boude et que le thermomètre n’a pas envie de grimper. Le programme de toutes les bibliothèques foisonne de propositions pour les jeunes lecteurs, mais l’une d’entre elles est entièrement consacrée à la jeunesse, à la Guillotière, dans le 7ème. Et pour les moins de 18 ans, dans les 16 établissements lyonnais, l’abonnement est GRATUIT.
C’est du côté de la Part-Dieu qu’on trouvera LA bibliothèque qui remportera tous les suffrages : pour que l’effet cocooning hivernal se fasse encore plus sentir, des espaces de lecture chill et des cabanes des jeux ont été installés dans un département jeunesse récemment rénové et repensé. Enfin, la jolie expo L’appel de la forêt reste ouverte pendant tout le mois de janvier, pour une déambulation au cœur de cet écosystème, mis à l’honneur sous toutes ses facettes.
📍Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e
🗓️ Du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h
Métro, bus et tram Part-Dieu (ligne B)
👉 Plus d’infos
2. La Maison des Mathématiques et de l’Informatique
Pas besoin d’être une future médaille Fields pour venir à la MMI! Elle accueille gratuitement tous ceux qui veulent apprendre en s’amusant et faire des maths sans même s’en rendre compte, ou presque. Pendant tout le premier semestre, la maison accueille l’exposition Dans ma cuisine: on vous avait donné 3 bonnes raisons de la découvrir. Ludique et manipulatoire, elle plait à tous les âges, et on peut poursuivre sa visite par une séance de ludothèque, aux côtés d’une médiatrice qui présente des jeux sympas et dans lesquels se cachent forcément un peu de maths ! Les ateliers, eux aussi GRATUITS, sont accessibles dès 7/8 ans.
📍Maison des Mathématiques et de l’Informatique, 1 Place de l’École, Lyon 7e
🗓️ Visites les samedis à 14h (durée : 1h30)
Métro Debourg (ligne B) ou Tram T1, arrêt ENS Lyon
👉 Plus d’infos
3. Les serres du Parc de la Tête d’Or
Voilà l’endroit où il fait nécessairement moins froid que dehors pendant l’hiver ! Notre Central Park lyonnais abrite un lieu bucolique, reposant et dépaysant, qui plonge la famille dans un univers luxuriant. Dans ce jardin d’hiver, les plantes tropicales et carnivores, ça change des marronniers sans feuilles des rues de Lyon en ce moment ! Cette petite parenthèse verte n’empêche pas d’aller se balader dans le reste du parc et dans le zoo (lui aussi gratuit) mais en se couvrant bien, cette fois!
📍Serres du Parc Botanique de la Tête d’Or, Boulevard des Belges, Lyon 6e
🗓️ Tous les jours de 9h à 16h30
Métro Masséna (ligne A)
👉 Plus d’infos
4. La Galerie Emile Guimet au Musée des Confluences
Si l’entrée de l’ensemble du musée est GRATUITE pour les moins de 18 ans, ce n’est pas le cas pour les adultes fauchés qui doivent les y emmener ! Sauf un espace, dans lequel l’entrée est libre pour tous les visiteurs durant les weekends et les vacances scolaires: la Galerie Emile Guimet, du nom du grand collectionneur lyonnais, fondateur du musée d’histoire naturelle dont les collections ont rejoint les Confluences il y a dix ans. 250 objets et spécimens d’exception composent cet espace, comme une introduction du musée et un hommage aux donateurs. L’autre expérience totalement gratuite, mais moins compatible avec un froid polaire de janvier, c’est de monter au dernier étage du musée et de profiter du panorama !
📍 Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon 2e
🗓️ Vacances: tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 18h30. Horaires identiques le weekend.
T1, arrêt Musée des Confluences
👉 Plus d’infos
5. Today at Apple à Confluence ou Part-Dieu
On n’est pas censés faire de la pub pour la marque à la pomme, mais étant donné les sommes qu’on lâche à Apple pour nos téléphones, tablettes ou ordis, on peut profiter de leurs ateliers GRATUITS, qui raviront le geek qui sommeille en chacun. Des séances spéciales 8-12 ans ont lieu régulièrement dans les 2 Apple Stores lyonnais: l’atelier consiste à inventer son propre emoji à l’aide d’un Apple Pencil. Les graphistes en herbe apprennent comment dessiner des visages et des objets tout en couleurs sur tablette. On peut aussi s’inscrire à des ateliers autour de la musique, la photo et la vidéo. Il n’y a pas d’âge pour think different.
📍 Centre Commercial Westfield Part-Dieu et Confluence
👉 Plus d’infos
Bonus: deux visites gratuites, bien au chaud, une fois par mois
A vos agendas: le premier week-end de chaque mois est votre meilleur allié pour les sorties en famille! Deux musées sont entièrement gratuits pour tous:
⭐ Le Planétarium de Vaulx-en-Velin le premier samedi du mois, avec observatoire sur dôme-écran pour avoir la tête dans les étoiles. Quant à son exposition permanente -assez trapue-, elle ravira les féru(e)s d’astronomie et fans de Thomas Pesquet.
📍 Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin
👉 Plus d’infos
🏛️ Lugdunum, le musée gallo-romain de Fourvière le premier dimanche du mois, pour se retrouver au temps des Romains et découvrir l’une des plus riches collections archéologiques de France, qui n’oublie pas son jeune public.
📍Théâtres Antiques de Fourvière, 17 rue Cléberg, Lyon 5e
👉 Plus d’infos
D’autres bons plans gratuits et bien au chaud pour sortir en famille? A vos commentaires!