Enfin, en réalité, c’est un peu plus complexe que ça ! Disons qu’on y réfléchit à la façon dont les maths et l’informatique infusent en cuisine. Ou comment faire la popote peut être un prétexte pour faire des maths et se poser des questions de logique ! On a donc testé pour vous la visite de cette expo familiale et gratuite, à découvrir avant juin 2024. Et voici 3 bonnes raisons d’aller à la MMI. À table !
#1. On manipule, on trifouille !
Pendant une bonne heure, on fait fonctionner nos neurones, mais pas seulement. L’expo se veut très manipulatoire : c’est le parti pris pédagogique de la MMI. On réfléchit, mais on met aussi « la main à la pâte » lorsqu’il s’agit, par exemple, de placer un maximum de cookies sur un plateau.
Les enfants apprécient évidemment d’être actifs et impliqués, de se trouver au cœur de l’expo. Et en plus, quand on peut aussi manier une tablette tactile, on peut faire passer toutes les opérations mathématiques ou réflexions géométriques et algorithmiques sur fond de cuisine, avec la galette des rois comme support !
#2. On fait des maths sans s’en rendre compte…
On n’apprend jamais mieux qu’en s’amusant, n’est-ce pas ? Les maths sont peu associées au fun dans la tête des enfants (et des parents !). La MMI parvient pourtant à trouver le bon angle pour que l’aspect ludique l’emporte et que la résolution du problème soit indolore… On est aussi invités à résoudre des casse-têtes en faisant appel à une logique propre aux maths : géométrie, probabilités…
Les questions culinaires sont un bon prétexte pour se creuser un peu les méninges : comment optimiser la préparation de plusieurs recettes en même temps ? Comment répartir équitablement les friandises lorsqu’on coupe une buche ou un roulé ? Quelle stratégie adopter pour avoir les meilleures parts de pizza ? On se prend « gentiment » la tête sur ces défis, et les analogies cuisine-maths se font naturellement.
#3. On joue et on s’amuse !
L’expo fait appel à la perspicacité des visiteurs, qui jouent les détectives en retrouvant quelle recette est réalisée selon des indices sonores. C’est bien fait et c’est amusant. Les plus jeunes pourront trouver leur bonheur dans l’atelier un peu « dinette » plus accessible. Et on peut couronner l’expérience par la ludothèque, à laquelle on peut participer en famille en s’inscrivant à l’avance. Des jeux pour tous les gouts et tous les âges, expliqués par un membre de l’équipe, toujours orientés sur les maths, la logique, la réflexion.
Nos coups de cœur du moment, disponibles à la MMI: Trio, Draftosaurus et La colline aux feux follets (dès 5 ans!), testés et approuvés ! Sans oublier la collection SmartGames et ses jeux de réflexion toujours parfaitement conçus et pour tous les âges.
Notre bilan
On a passé un bon moment à la MMI, couronné par une séance de ludothèque. On peut dire que l’expo est accessible à partir du CM1 et permet de voir la cuisine sous un nouveau jour. Le dosage réflexion/amusement est bon, et le décor est très chouette : beaucoup de bois dans les matériaux utilisés et une scénographie joliment pensée, joyeusement colorée ! On a eu envie de retourner à la Cité de la Gastronomie avec tout ça !
Un petit carnet de jeux assez sympa est disponible, à faire sur place ou plus tard à la maison. Tout est gratuit et on ne peut que le saluer ! On apprécie aussi l’accueil sympathique de l’équipe et son dévouement auprès du public enfant. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre visite rapidement !
Côté pratique
MMI Lyon, 1 Place de l’Ecole, 69007 Lyon
Visites les samedis à 14h (durée : 1h30)
Métro Debourg (ligne B) ou Tram T1, arrêt ENS Lyon
? A partir de 9 ans
? Exposition jusqu’au 29 juin 2024
? GRATUIT pour tous
Réservation conseillée sur le site de la MMI