chat blessé

Aïe … La prunelle de vos yeux vient de s’ouvrir joyeusement le front et tout en surmontant tant bien que mal votre phobie du sang pour jeter un oeil sur la plaie, vous réalisez que ce bobo ne pourra pas être guéri avec 3 granules d’Arnica et un bisou qui répare.

Vous vous promettez intérieurement de ne laisser votre enfant sortir de sa chambre qu’à sa majorité, dont vous allez d’ailleurs capitonner tous les meubles dès ce soir, mais avant cela, il n’y a pas à mégoter, il faut l’emmener se faire recoudre.

Et là, chers lecteurs, commence la véritable aventure !

En effet, en règle générale, les médecins ne font plus de points de suture en cabinet – et encore moins sur des enfants -, sauf exception (présence d’un frigo pour stocker les produits anesthésiants, bonne assurance en cas de réaction allergique non prévue, praticien extrêmement disponible car il faut quand même faire vite …).

Inutile de se tourner vers les Maisons Médicales du Rhône : les points, c’est pas leur point (ha ha) fort : elles vous orienteront gentiment vers les urgences des hôpitaux.

Mais là encore, c’est pas gagné : si vous parvenez à passer le barrage qui consiste à vous envoyer à HFME, l’Hôpital Femme Mère Enfant situé à Bron (pratique quand on habite en centre ville et qu’on n’a pas de voiture !), vous risquez de patienter entre 2 et 4 heures selon le degré d’affluence et les blessures prioritaires (non, la chair de votre chair a beau être entaillée, le plan Orsec ne sera pas déclenché pour autant).

Le bon plan que j’ai personnellement testé à 3 reprises (oui, les Soeurs sont des vraies têtes brûlées), c’est de vous rendre aux urgences de l’hôpital privé Jean Mermoz, dans le 8ème (à proximité de la Maison de la Danse). Situé à 10 minutes à pied d’un arrêt de tram (Bachut), avec des places de stationnement à foison, cet hôpital encore peu connu du grand public dispose d’un service d’urgences très efficace. A chaque fois que nous nous y sommes rendus, nous avons attendu à peine 15 minutes, le personnel est aux petits soins avec les enfants et les médecins sont très compétents et réalisent eux-mêmes les points de suture.

Cela vaut donc pour les enfants en traumatologie (suite à un accident) mais également pour les adultes, hein ;-).

Alors c’était mon bon plan (en espérant que vous n’y aurez pas recours) mais peut-être avez-vous d’autres adresses à nous indiquer dans les commentaires : elles sont les bienvenues !

Hôpital Privé Jean Mermoz

55 avenue Jean Mermoz

69373 Lyon Cedex 08