Entrée Planétarium

Le Planétarium, j’avoue, je ne m’y étais pas plus intéressée que ça : Vaulx-en-Velin c’est loin quand même (oh ça va, je rigole !), le planétarium c’est plus compliqué que l’aquarium (oh ça va, je rigole toujours), la création de l’univers, c’est polémique quand même (bon là, je rigole vraiment) …
Il se trouve que Grande Soeur est passionnée par les sciences et que Petite Soeur est passionnée par sa soeur ;-).
J’ai donc pris le temps d’étudier un peu le site internet et de comprendre le fonctionnement du Planétarium, qui est moins compliqué que ce que j’imaginais.
Pour le prix d’un billet d’entrée (8 € / 6 €), vous avez accès à une séance de projection et à une visite des expositions temporaire et permanente.
En achetant les billets sur le site (recommandé), vous pouvez choisir le film en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs intérêts (prévoyez d’être là au moins 1/4 d’heure avant le début de la séance car il y a souvent du monde).
Pour notre part, nous sommes venus vers midi, avons mangé sur place avec notre pique-nique (une salle hors sac est prévue à cet effet) – mais il y a aussi des distributeurs de sandwiches et de boissons – avant de partir à la découverte des expositions.

Explore Mars
Au RDC se trouve actuellement l’exposition temporaire sur Mars (jusqu’au 4 Aout 2014) : des grands panneaux explicatifs avec de la lecture pour les plus grands alternent avec des jeux de mise en situation ludique pour les plus jeunes (mais j’ai joué aussi !).

Combien de planètes Mars pour une Terre ?

Quelques Mars et ça repart !

Ainsi, on apprend que le même objet ne fait pas le même poids sur la Terre que sur Mars en soulevant l’objet en question, ou encore qu’un vent fort sur Terre correspond à une infime brise sur Mars rien qu’en bougeant d’un pas face à une soufflerie…

Expo permanente
Les 2 étages supérieurs sont consacrés à l’univers, de sa création à sa composition en passant par son exploration par les hommes.

La création de l'univers

Across the universe

Là encore, il y en a pour tous les goûts : de la lecture, des vidéos, des enregistrements, des jeux, des mini-expériences faisant appel à tous les sens.

trou noir

Un trou noir et jaune

La force est avec vous

Star Wars

L’apprentissage est à la portée de tous, c’est très enrichissant et tous les publics y trouvent leur compte.

Plein de trucs

jeu

La fusion du carbone pour les nuls

Nos préférés : la possibilité de créer notre « monde » via le Cosmotron et le laser qui tire sur la Terre et qu’il faut diriger en fonction des obstacles (trou noir, étoile, galaxie …) sur notre chemin.

Le monde selon moi

Si le monde était un hamburger

Sus à l'Etoile Noire

Dans la ligne de mire


Nous avions prévu 2 heures et elles passent finalement très vite, il est déjà l’heure du spectacle « la planète en chocolat ». Nous entrons dans la salle de projection, spacieuse et chaleureuse à la fois. La voûte céleste est déjà là, ça nous met dans l’ambiance.

La salle de projection

la voûte céleste en rose

Couchés dans les fauteuils confortables, nous avons droit à une présentation par un intervenant, du ciel au-dessus de Lyon tel que nous ne pouvons pas le voir du fait des lumières de la ville. Il nous explique les origines des constellations, comment reconnaître les plus importantes avant de nous laisser profiter du film d’animation. Celui-ci est adapté aux enfants de 6 à 8 ans et explique bien les différences entre les planètes de notre système solaire.
Après 3/4 d’heure, l’intervenant reprend le micro pour des explications supplémentaires, très accessibles et intéressantes.

Telemir

Nous avons pu également participer à l’animation éphémère TELEMIR : sorte de performance transformant l’activité neuro-encéphalographique d’une personne (ici, celle de Petite Soeur qui s’efforçait de ne penser à rien afin d’obtenir le paysage le plus plat possible), en environnement multimédia.

C'est pourtant simple

C’est pourtant simple

En repartant, nous reprenons nos affaires que nous avions posées dans des casiers-vestiaires bien pratiques (« comme à la piscine » dixit Petite Soeur), faisons quelques emplettes dans la boutique bien achalandée et repartons ravis, la tête dans les étoiles.