Visite vieux Lyon enfants

C’était pendant les dernières vacances. Je cherchais une activité pour occuper mon fiston de 3 ans quand je me suis rendu compte que je ne lui avais jamais fait visiter le Vieux-Lyon.

Alors, oui, certes, on s’était déjà promené sur les pavés de la rue St Jean pour manger une glace, mais sans vraiment explorer les environs. Il faut dire qu’en habitant dans une ville depuis longtemps on oublie vite que nos jolies têtes blondes (bon, OK, mon gone est châtain), elles, sont comme de nouveaux arrivants qui ont encore plein de choses à découvrir.

Je me suis alors rappelé que Cybèle (qui propose des visites de Lyon insolites et qu’on avait déjà testées ICI) proposait des visites pour les maternelles. Quels clics plus tard, nous étions inscrits.

C’est comme ça qu’on s’est retrouvé, par un froid mais ensoleillé dimanche d’hiver, près de la fontaine de la place Saint Jean avec une dizaine d’autres enfants et parents pour ce qui allait être une très chouette balade musicale.

La guide nous regroupe autour d’elle et présente son instrument aux enfants : un ukulélé; et l’héroïne de l’histoire qu’elle s’apprête à nous raconter : la vache Mélodie.

Visite vieux Lyon enfants

La dite vache s’est enfuie de la campagne pour rejoindre la grande ville et nous devons partir à sa recherche. Pour la trouver nous allons devoir interroger les animaux qui peuplent le Vieux-Lyon.

Dragon, écureuil, canard…

Visite vieux Lyon enfants

Nous voilà donc à arpenter les rues du Vieux-Lyon à la recherche d’indices. Sur le fronton de la Cathédrale Saint Jean, un dragon nous invite à emprunter la rue St Jean. Là, un écureuil nous dirige vers une traboule. A chaque étape, la guide rajoute un refrain à la chanson de la vache Mélodie et les enfants l’écoutent avec une grande attention (et les parents aussi).

Visite vieux Lyon enfants

Au bout de 45 minutes de recherche on découvre enfin où se cache la vache (Si vous connaissez bien le Vieux-Lyon vous devez vous douter de son emplacement). Tout le monde repend une dernière fois la chanson. Les enfants la connaissent maintenant par coeur (et les parents aussi). Je crois qu’à ce moment là, si la guide nous avait sorti des CD à acheter, la moitié des parents auraient craqué.

On dit au revoir à tout le monde et on repart vers le métro. Mon fiston est ravi et fredonnera pendant longtemps la chanson apprise lors de la visite (2 mois après, il lui arrive encore de la chanter)

Verdict

Visite vieux Lyon enfants

Mon fiston a été conquis et moi aussi. La balade (et la ballade) est suffisament simple pour les tout petits. Certes les informations sur le Vieux Lyon sont restées très sommaires, mais pas sûr qu’à cet âge là, les enfants aurait rentenu quelque chose si la visite avait été plus touristique que ludique. Bref si vous voulez passer un bon moment avec vos kids tout en leur faisant découvrir la ville, n’héstiez pas, faites cette visite !

Cybèle, visites insolites et théâtralisées de Lyon
🏦 Visite pour les Maternelles – Alphonse et la Vache Mélodie
👶 Age : 3-6 ans (il y a aussi d’autres visites pour les plus grands)
📅 Du mardi au dimanche de 10h à 11h
💰15€ pour les grands, 7,50€ pour les petits
💻 D’autres visites sont disponibles sur leur site