®Pierre_Puech

Shame ! Shame !
Je n’avais jusque là jamais mis les pieds au Théâtre Nouvelle Génération de Vaise (ni celui des Ateliers en presqu’île d’ailleurs)…
Mais j’ai réparé ma faute dès ce matin, et pour le coup, je me demande maintenant comment j’ai pu passer à côté de ce lieu merveilleux.

Direction Le 9ème


C’est avec un sentiment d’aller dans l’inconnu que je me suis rendue à Valmy
, qui, je ne vais pas le cacher, est un peu le bout du monde pour moi (ouais, je ne dépasse jamais Saint Jean, en fait, je crois).
Mais je n’ai plus peur de rien et je voulais aller voir le spectacle [HULLU] en scène cette semaine.

Une pièce de théâtre sans parole et avec des marionnettes, 1h15 plongés dans un univers poétique où on parle du rapport aux autres quand on est différent.
Sur scène, les comédiens s’occupent d’elle, ils tentent de la canaliser, alors elle part dans son monde, en essayant de revenir, parfois. On la voit se battre, essayer d’y arriver et eux de comprendre mais c’est compliqué, cette différence, cette façon de s’enfermer dans son ailleurs et de créer un mur entre réel et imaginaire en frôlant la folie, un peu.

En avant les émotions

J’ai pleuré, parce que c’était beau, c’était poétique et vrai. Parce que c’était fort.

Les enfants dans la salle (j’y suis allée pendant une représentation pour les scolaires) ont ri. Ils ont eu un peu peur aussi, parce que l’univers est assez fou pour développer une petite angoisse quand on est petit et qu’on ne saisit pas forcément les métaphores.
Ils ont fait des « oooh » et des « hhaaaa » d’incrédulité et de fascination, parce que les comédiens, en plus de transmettre les émotions sans un mot, ont ce talent là des gens du cirque à savoir bouger leur corps et faire voler les rêves et la magie.


®Pierre_Puech

On en a pensé quoi au final ?

Le spectacle est conseillé à partir de 8 ans et effectivement, c’est la limite minimum que je fixerai, et encore, il y a un vrai SAV à assurer derrière pour mieux comprendre et entamer le dialogue avec les enfants.
J’espère d’ailleurs que les profs qui y emmènent leurs élèves gèrent une explication solide derrière, parce que certains enfants avaient l’air un peu paumés quand même…

Bref, un vrai beau spectacle pour ma première fois au TNG, et encore, je ne vous parle que de [HULLU], mais je reviens vite vous raconter pourquoi, de toute façon, il faut y aller !

[HULLU] : samedi 14 octobre à 17h
Théâtre nouvelle génération Lyon Vaise
23 rue de Bourgogne, 69009 Lyon
Métro Valmy, ligne D.

Dès 8 ans, durée 1h15.
De 10 à 18€ la place.
> Plus d’infos