Sortie enfant lyon
Ce n’est en général pas un sujet que l’on aborde en préparation à l’accouchement, et pourtant c’est un vrai dossier si l’on ne veut pas vraiment dire bye bye à « sa vie d’avant ». C’est donc en bonne mère novice et indigne que je m’y colle…
Voici, à 6 mois, mes 5 endroits préférés pour mes premières sorties en famille à Lyon – Attention les yeux presqu’îliens et croix-roussiens notamment, je vais un peu faire l’apologie du 7ème Nord, mais j’y habite et c’est merveilleux alors pourquoi se priver, et avouons aussi que c’est assez pratique de ne pas allez chercher trop loin quand on démarre…

Le Waïna (7ème)

Ce bar à vin et restaurant vous propose des plats du jour le midi, des burgers / bagels / planches apéritive le soir, tout cela autour de vins savamment sélectionnés. C’est clairement un de mes endroits favoris avec ma miniature tant les tenanciers, eux même propriétaires de jeunes enfants, sont adorables… Ça a beau ne pas être surdimensionné, ici jamais de problème de stationnement de poussette (de voiture non plus d’ailleurs), de réaménagement express pour que tout le monde rentre, quand bien même vous débarquez en troupeau avec vos copines jeunes mamans.
Adresse : 51 Rue Chevreul, 69007 Lyon

Pain et Cie (2ème)

Situé en plein centre de la presqu’île, c’est mon oasis-goûter-du-dimanche – Oasis = pas la boisson aux faux fruits mais bel et bien le paradis en plein désert qui pourrait relever du mirage – parce qu’il faut bien avouer que, même si c’est sans doute plus une affaire de dimanche que de ville, se faire servir une gaufre chantilly et un chocolat chaud maison un dimanche à Lyon relève un peu du défi :)… Bref, du haut de ses 6 mois ma miniature qui ne goûte pas grand chose d’autre qu’un bib et un peu de pomme cuite écrasée, ne s’est jamais vu reproché ici de prendre deux places dans sa poussette-tank pour ne rien consommer du tout, de mettre un souk pas possible sur la table car monsieur-touche-a-tout, ou d’annexer la table voisine avec son bric à brac… Outre le très gros avantage que le fait que ce soit ouvert le dimanche, c’est aussi un point de chute idéal après une opération shopping, une ballade à pied ou une sortie au musée, pour faire le plein de glucides et de lipides à coup de pain perdu brioché, cookies, crumbles, pâte de speculoos crunchy, et moulte autres cochonstés dont les enfants ayant des dents devraient raffoler !
Adresse : 13 rue des 4 chapeaux, 69002 Lyon

Lello (3ème)

Allo Lello on est 9 c’est possible de réserver ? / Allo Lello heu en fait on est 9 + 2 enfants c’est possible ? / Allo Lello bon en définitive on est 13 dont 2 enfants + 1 nourrisson donc 14 en tout c’est toujours possible ?… Pas de panique, la réponse est oui et avec le sourire jusqu’aux oreilles… Voilà… Ca ça fait plaisir ! On est loin d’être dans une salle des fêtes mais on se serre un peu, chacun concède un petit cm de cuisse, l’ambiance est bon enfant et c’est réglé 🙂 Après, c’est l’Italie dans les assiettes et dans les verres : spritz, antipasti, pasta bianca, chianti, tiramissu, et on sort en roulant. Les enfants sont ravis d’avoir tripatouillé les antipasti avec les doigts et vu leurs pâtes se préparer dans une grosse meule de fromage. Mon nourrisson quant à lui finit par s’endormir à coté de la meule de parmesan, il a l’air bien heureux aussi !
Adresse : 231 Rue Paul Bert, 69003 Lyon

Le Star Ferry (2ème)

C’est un endroit si populaire que l’on ne présente, plus mais comment ne pas le citer ici, vu que l’été, c’est juste parfait pour junk-fooder avec ses amis et ses enfants, qui pourront manger salement, se rouler dans les pelouses, et/ou, si tout petit, roupiller tranquille dans leur poussette en bord de Rhône sans que personne ne les remarque.
Adresse : 2 quai Augagneur, 69003 Lyon

Le Saint Laurent  (7ème)

Certes c’est la pizzeria juste en bas de chez moi, donc elle gagne déjà à tous les coups au niveau praticité et improvisation face au arg-mon-dieu-mais-le-frigo-est-déjà-encore-vide, ce qui ne me rend peut-etre pas très objective direz-vous ?… Mais pas que… C’est aussi un endroit qui, avec une clientèle ni spécialement jeune ni spécialement branchée, est surtout familial, simple, et définitivement kids friendly. Toujours une place pour la poussette, des menus pour les enfants, un petit mot sympa, des pizzas assez classiques mais très bonnes et cuites au feu de bois, le tout dans un décor tout ce qu’il faut de suranné, bref, un lieu sans prétention, facile à vivre avec ses enfants, à garder sous le coude donc !
Adresse : 82 rue Bechevelin, 69007 Lyon