comoedia-lyon

Un grand moment… Le passage à l’âge de « grand », du moins d’assez grand pour aller au cinéma !

Et là, moment de solitude ! Quel dessin animé aller voir ??? Peur qu’il soit trop long, que la petite fasse du bruit, soit une vraie pipelette, ne tienne pas en place, bref… Comment faire ?

Et puis un jour, voilà ! J’ai gagné des places pour le cinéma Comoedia… Le quoi ? C’est où ça ? Ah, il va falloir traverser tout Lyon… Euh bon, on y va, on n’y va pas… Allez c’est l’occasion de tenter son premier ciné et de lui faire la surprise…  Et celle-ci est de taille ! Quel sourire ! Quelle joie !!!! Elle va au vrai cinéma ! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Des réhausseurs par centaine

Après un passage (obligé) par les toilettes (oui évidemment pas envie d’avoir droit à « maman je veux faire pipiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! En plein milieu du dessin animé), devant la salle je découvre des réhausseurs… Oh joie !!! Je n’avais même pas pensé à ce problème de taille ! Et oui, en tant qu’adulte tout va bien, mais à hauteur d’enfant de 3-4 ans… On n’y voit pas grand-chose ! Heureusement qu’ils ont pensé à ça !!!

Allez zou, direction l’intérieur de la salle… Bon en fait non, on ressort, bah oui, un réhausseur ne suffit pas pour ma mini… Ouf, ils sont empilables… Allez on en prend 6 ou 7, histoire d’être sûre ! Parfait ! Et maintenant, en avant la musique … enfin le dessin animé quoi !

Instant magique (et soporifique)

Bon alors comment dire… Quel mot pourrait décrire le mieux cette grande découverte… Bouche bée, non absorbée ! 2 ou 3 petits chuchotements à maman histoire de commenter et de partager… mais ça va rien de dramatique, ça reste discret… Bon de toute façon à 10h45 à la séance du dimanche (il fallait bien choisir une séance adaptée pour que papa garde le plus petit) la salle est plutôt tranquille… Tellement calme que je dois l’avouer, je me suis un peu endormie « assoupie », oh pas longtemps, juste le temps de rater l’oiseau qui a fait je ne sais trop quoi… Bref, je ne me suis pas faite griller par ma fille (merci la salle plongée dans le noir), donc TOUT VA BIEN !

Bon on reviendra ! Et finalement d’ailleurs on est revenu pas si longtemps après ! 2 nouvelles places dans la poche, direction à nouveau le Comoedia pour aller voir « La petite fabrique du monde », un dessin animé ou plutôt 6 petites animations pour les tout-petits (et les plus grands car j’ai adoré et j’ai même trouvé des petites morales…). Bon là pour le coup j’avoue que les galères ont été nombreuses :

  1. Première galère  au niveau des horaires des séances… 5 ou 6 séances seulement dans la semaine (peut être 7), programmées aux horaires de sieste… Zut zut et rezut (vous avez vu je reste polie…).
  2. Deuxième galère (oui pas là le week-end donc obligées d’y aller un mercredi) trouver quelqu’un pour garder le nain (encore trop petit pour le ciné !)… Papi et mamie : occupés… Ah, bon comment on fait ! Heureusement que j’ai des voisins en or (bon en plus apparemment il s’est bien amusé avec les copines donc nickel).
  3. Troisième galère y aller et se garer ! Bah oui comme on vient de l’extérieur de Lyon et que je dois vite récupérer le nain après, voiture obligée ! Mais bon coup de bol (faut peut être que je joue au loto…) : feux au vert et une place pile devant le ciné  (je vais vraiment jouer au loto !).

Bilan des deux premiers cinémas de ma princesse : RAVIE !

On peut rajouter un S d’ailleurs car moi aussi ! Le seul hic étant (pour nous) la distance pour y aller et les horaires des séances… Mais les dessins animés sont tout à fait adaptés (ça change en plus des grandes productions qu’on retrouve après au pied du sapin ou qui se déclinent en cartable/pyjama et compagnie), tout comme les salles et le matériel à disposition…

Merci le Comoedia de proposer des programmations sympas et surtout de ne pas coller mettre 15 minutes de publicités inadaptées avant les dessins animés (bon s’il pouvait y avoir une séance le mercredi matin ça serait top de chez top … petit message… hihi).

PS : petite info spéciale vacances (oui vous savez la période où il y a des petits nains partout à la maison qu’il faut occuper… y compris par temps de pluie…) : Du 19 octobre au 3 novembre 2013, le festival « Les Toiles des Gones » propose aux enfants une programmation de films (dont « la petite fabrique du monde » et « ma maman est en Amérique » dont la bande annonce m’a fait saliver donné envie) ainsi que des animations.

Plus d’info sur le site du Comoedia ou sur leur page Facebook.