lieu frais lyon chaleur

Je suis la première à demander aux gens d’arrêter de se plaindre qu’il fasse chaud alors qu’ils se plaignaient du mauvais temps il y a à peine un mois, mais force est de constater que là c’est tendu pour supporter la température quand on est en ville.
Heureusement, il y a quelques endroits où se mettre au frais avec les enfants quand on habite à Lyon en cas de forte chaleur, et voilà notre top 6 !

Les bibliothèques

On a la chance d’avoir accès gratuitement à de très chouettes bibliothèques à Lyon, et le truc cool, c’est qu’elles sont climatisées. Alors on en profite, on prend sa carte si on en n’a pas (gratuit pour les -18 ans, max 25€ pour les adultes selon la formule d’abonnement, l’accès aux bibliothèques de Lyon reste libre quant à elle). Pour ne rien gâcher, les bibliothèques et médiathèques lyonnaises organisent toujours de chouettes événements family friendly comme des expo, des lectures ou encore des animations.
Plus d’infos

Place Antonin Poncet

« Quand t’as chaud cherche l’eau » disait ma grand mère (c’est pas vrai, ma grand mère disait « enlève ton slip » mais ça rime moins).
On n’a pas toujours le temps d’aller des heures à la piscine et on n’a pas tous un pote qui en a une dans son jardin. La solution pour trouver un peu d’eau avant de rentrer à la maison : les fontaines et points d’eau de la ville. Attention, hein, t’as pas le droit de planter tes enfants dans la fontaine Bartholdi, ni de dégommer les bornes incendie à l’américaine, mais tu peux les laisser courir à travers les fontaines de la place Antonin Poncet, voire de la Place Gailleton, dans le 2ème, et ça c’est cool !

Les cinémas

C’est facile, mais ça marche à tous les coups. Le ciné, c’est presque 3 heures de fraicheur assurées, on profite des promo de l’été chez UGC Part Dieu avec les séances à 6€ sur présentation de la carte de fidélité des centres commerciaux Part-Dieu ou Confluence.

Les traboules

Hop hop hop, on file découvrir ou redécouvrir les traboules en familles. D’une, ça permettra de parfaire vos connaissances de bon petit lyonnais, de deux, c’est toujours joli, de trois, les courants d’air c’est la vie et de quatre, on peut organiser les plus grand cache cache géant avec ses enfants et c’est trop la classe.

Les Grottes

Alors ouais, c’est pas DANS Lyon même, mais on a la chance d’avoir quelques grottes pas très loin et c’est bien connu, dans les grottes, il fait frais (dans les caves aussi, mais c’est un chouille moins sympa à visiter). (Tu peux aussi aller dans celle du Parc de la Tête d’or, c’est artificiel, c’est plus petit, mais c’est à côté de chez nous cette fois !)
Plus d’infos

Les souterrains

Lyon possède des kilomètres de souterrains, c’est un fait. Certains sont interdits au public mais quelques uns peuvent se visiter. L’association OCRA-Lyon propose de telles visites, c’ets hyper intéressant pour toute la famille et il y fait 20°c à tout péter.
Sinon, en souterrain, il y a aussi les stations de métro où il fait toujours bon. Perso, j’ai jamais autant aimé prendre le métro que quand je dois descendre de la ligne D à Bellecour ou à Saint Jean !
Plus d’infos

BONUS

D’autres lieux où trouver la fraicheur ont été recensé par la Ville de Lyon et des étudiants de Lyon 3, il te suffit de consulter la carte des lieux et parcours frais de Lyon.