mom

Les projets d’espaces de co-working (sortes de bureaux partagés entre travailleurs indépendants) se multiplient à Lyon. Mais certains sortent clairement du lot, c’est le cas du projet de Siobhan qui devrait intéresser nos lectrices souhaitant se mettre à leur compte.

J’ai donc posé quelques questions à Siobhan pour en savoir plus sur son concept.

Bonjour Siobhan, peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs de FamilyCrunch ?

Je suis une jeune maman chef d’entreprise de 25 ans, mon fils vient de rentrer en moyenne section. Je travaille dans l’évènementiel et la mode pour enfants. Cela fait tout juste 4 mois que notre petite famille a posé ses valises à Lyon. Nous venons de Belgique, et suite à une mutation professionnelle de mon mari nous sommes arrivés dans votre magnifique ville.

Tu as monté l’association MomBusiness pour fédérer et apporter des solutions aux fameuses « Mompreneurs », peux-tu nous en dire plus ?

Les « Mompreneurs » forment un très chouette réseau professionnel et solidaire. Elles sont déjà très actives dans toute la France. Mon idée est de rassembler toutes ses femmes dans un espace de travail adapté à leurs besoins et les sortir de leur isolement.

10521382_283285388531821_6032759832360947803_n

Qu’est-ce qui a déclenché en toi l’envie de monter ce projet ? C’est quelque chose qui a muri progressivement ou y’a-t-il eu un événement ou une expérience qui ont lancé l’idée ?

J’ai cette idée depuis la naissance de mon fils en 2011, je devais alors apprendre à concilier vie privée et vie professionnelle. Les seuls moments où je pouvais travailler tranquillement était pendant les siestes où tard dans la nuit quand il dormait. Répondre aux clients ou avoir une conversation professionnelle au téléphone était devenu très stressant car je devais faire attention que mon interlocuteur n’entende pas les bruits de pleurs ou autres de mon fils. Car certes nous travaillons à la maison mais nous nous devons de rester professionnelle vie à vie de nos interlocuteurs.

Demander à toutes ces mamans, même répondre à un simple email devient mission impossible quand les enfants rodent autour de nous 😉

L’objectif de MomBusiness est de fournir un espace de bureau clé en main. L’idée du Co-working pour les indépendants est idéal, très populaire aux USA et Canada, cette nouvelle façon de travailler est déjà très populaire en France. L’inconvénient c’est qu’aucun n’est adapté pour accueillir toutes ces mamans, souvent avec des enfants en bas-âge elles ont besoins d’un mode de garde adaptée à leurs besoins au sein même de l’espace de travail et pourquoi pas d’un espace zen pour favoriser l’allaitement au travail. Trouver une place en crèche ou garderie quand on n’est pas salarié est très difficile d’autant plus que nous sommes en pénuries de places. Idem pour la recherche d’une nounou ou baby-sitter trop de demandes ! La garderie implantée dans l’espace co-working est une très bonne alternative !

Concrètement comment vont fonctionner l’espace de co-working et la garderie ?

L’espace de co-working sera ouverte aux mamans indépendante, chef d’entreprise ou en devenir. Elles pourront prendre un abonnement d’une journée, 5 jours, un mois ou à l’année. Cette espace fonctionnera comme tous les autres espaces de co-working c’est-à-dire un grand open space, des bureaux, une cuisine et des sanitaires les seules différences sont la garderie, la nurserie (espace de changes pour bébé) et l’espace zen pour l’allaitement. C’est à la fois attrayant et stimulant avec une bonne flexibilité d’expansion tout en demeurant à des prix abordables. Ces femmes vont pouvoir resauter, échanger et créer une atmosphère agréable et dynamique, chose qui n’est pas toujours évidente lorsque l’on est travailleur autonome ou une microentreprise de deux ou trois personnes.

As-tu déjà une idée des tarifs qui seront pratiqués ?

Nous sommes en train d’étudier toutes les possibilités en ce qui concerne les tarifs. Il y aura une adhésion annuelle à payer + différents abonnement à la journée, semaine ou mois. Nous allons également proposer des tarifs à l’heure pour les mamans en création d’entreprise. Elles pourront profiter des expériences de nos adhérentes. Tous ces tarifs comprendront poste de travail, internet, ligne téléphonique, accès cuisine.

Pour la partie garderie, le tarif sera le même qu’une crèche municipale.

Et la parité dans tout ça ? De plus en plus de papa entrepreneur s’implique dans l’accompagnement de leurs enfants. Avez-vous prévu quelque chose pour ces messieurs?

Les papas entrepreneurs seront les bienvenues, l’association MomBusiness n’est surtout pas là pour faire du féminisme ! Mais pour mieux concilier vie privée avec vie professionnelle qu’on soit femme ou homme.

Quels sont tes bonnes adresses lyonnaises kids-friendly ?

Mes bonnes adresses kid-friendly sont :

  • La Brasserie George (30 Cours de Verdun Perrache, 69002 Lyon) pour l’amabilité des serveurs, même avec une poussette j’ai toujours était bien reçu, c’est-à-dire qu’on ne cherche pas à vous mettre au fond de la salle bien caché comme certains pourraient le faire !
  • L’espace Ludopôle de Confluence espace unique de 1800m2, on y retrouve des jouets en bois, des déguisements… idéal pour occuper nos bambins pendant les journées pluvieuses.
  • Le Théâtre Gallo-Romain de Fourvière pour un pique-nique dans les jardins et Le Parc de la tête d’or pour un jogging poussette.

Merci Siobhan et bonne chance pour ton projet !

Pour plus d’info sur MomBusiness :
Le site web
La page Facebook